vendredi 17 juillet 2009

DEUXIEME SEMAINE DU 12/07 AU 17/07/09

EN NAVIGATION SUR LES OCEANS

DIMANCHE 12 JUILLET 2009

Départ à 9h45: il pleut, le ciel est très chargé, 15 noeuds de vent, nous enfilons les cirés et en avant toute (on se croirait à St Malo avec le crachin et le ciel bas)
A 11h il n'y a plus un pet de vent et nous avons l'impression de reculer. Nous mettons le moteur. J'en profite pour cuire les langoustines que les gars ont achetées hier au marché.
11h40 : miracle. A a pêché son son premier poisson "un maquereau espagnol"attrapé avec la ligne RAPALA.....par la queue.
14h30 : temps pourri, humide, brouillard (qui a dit qu'il faisait toujours beau en Espagne) pas de vent, enfin la totale. Nous décidons de mouiller au large des Iles SISARCAS afin de déguster nos langoustines (au nord de CORME). Impossible de s'arrêter, nous avons un problème de chaîne d'abord électrique puis mécanique, donc nous continuons.
23h00 Dépités par le temps, nous optons pour un mouillage à CAPO FINISTERRE (fin de la terre), jolie petite ville du moins de loin, l'ancre est jetée à la main (ils sont forts mes mecs), nous mangeons et au lit.









LUNDI 13 JUILLET 2009


07h30 debout tout le monde, les gars se penchent tout de suite sur le problème de l'ancre. Ce n'est donc pas un problème mécanique mais uniquement électrique. JM a disparu dans le puits à chaîne et est réapparu vers 14h. Heureusement que A est là pour l'aider!
Nous mangeons, petite sieste pour les gars.
17h15 : nous appareillons, entre 10 et 15 noeuds de vent, ciel mitigé. A affiche un record à battre : 7 noeuds 28 de moyenne.
Nous croisons un remorqueur de haute mer.
22h : coucher de soleil magnifique.
A et JM se relaient à la barre.

MARDI 14 JUILLET 2009

A nos enfants de la patrie.......
06h00 : lever de soleil sur VIGO. On se dit qu'il va faire beau, et bien non.
08h00: vent à 17 Noeuds. Nous sommes entre 6 et 7 noeuds sous grand voile et génois. Ciel gris, creux de 4 à 5 mètres.
09h30: Un chalutier espagnol "CUARTA DOS MARIN" nous a rattrapé sans personne à la barre et nous avons du nous écarter pour l'éviter (il était à moins de 20 mètres). Pourtant il me semblait que les voiliers étaient prioritaires ?
14h : toujours que de l'eau et celle là n'est pas pour mettre dans le Ricard (ça c'est pour Bernard J et Thierry M)
16h : nous passons la frontière et nous voici donc au Portugal. Plus de vent, nous décidons d'aller mouiller au petit Port de VIANA DO CASTELO. Déjà le Fado résonne dans nos têtes.
18h :Nous sommes accostés près d'un pont à deux niveaux (l'un pour la route, l'autre pour le train) dessiné par Gustave EIFFEL;
Petit port sympa, ville animée (il y a la fête du livre)
20h (heure locale 21h pour nous) : nous partons faire quelques courses et déguster une BACALHAU ( morue) excellente avec une (ou deux) bouteilles de Vinho Tinto de Alentejano "CHAMINE" (vin du sud du Portugal pas mal du tout)

MERCREDI 15 JUILLET 2009

07h30 : tout le monde sur le pont, petit déj et c'est parti
Beau temps, hé oui enfin!, vent à 12 noeuds.
Anecdote : essayez de recoudre un bouton en pleine mer !
Nous croisons un OYSTER de 109 pieds (la Rolls du mono) "Y CHARLATAN" qui se dirige d'après nos infos vers Split. Nous sommes vite largués.
20h00 : depuis 2 heures nous n'avons plus de vent alors d'un commun accord nous décidons d'abandonner notre visite à FIGUEIRA DA FOZ, changeons de cap et descendons plus bas pour essayer de rejoindre les alentours de LISBONNE pour demain soir.
Dicton du jour: "Barbecue énervé, mer agitée"



JEUDI 16 JUILLET 2009


Ciel bleu, mer d'huile. Nous avons fait route toute la nuit au moteur, ce qui agace profondément JM.
8h : nous sommes au large au niveau de NAZARE.
15h : le ciel s'obscurcit à devenir gris foncé, le vent monte à 17 noeuds , il brouillasse.
15h30 : le vent tombe, le ciel se dégage.
Au large de PENICHE, nous sommes accompagnés par une horde de Dauphins (peut être 20) beaucoup plus gros que ceux rencontrés dans le Golf de Gascogne (A dit de 50 à 60 kgs.....mais il a une maison dans le sud!)
Je trouve cela fabuleux, ils viennent se frotter aux coques du bateau, se retournent, sifflent, ils ne leur manquent que la parole.
Nous décidons de faire route sur CASCAIS à l'entrée de Lisbonne, à l'embouche du Tage.
Nous n'aurons pas le temps de visiter la capitale car A a RdV avec sa fiancée Sylvie (que l'on appellera S) début Août. Nous arrivons à 1h30 du matin.

Dicton du jour :crème solaire du matin sur Alain annonce un grain










VENDREDI 17 JUILLET 2009

Lever à 07h30. Première chose à faire : la lessive (les choses bassement terrestres existent aussi en mer). Je me penche sur le problème Blog et réussi enfin à inserrer des photos (comme vous pouvez le constater), les gars partent faire les courses à vélo.17h : Ils vont faire une petite sieste, je dois les réveiller vers 18h et après nous irons nous promener. Inutile de les reveiller, le vent qui a forci deploie une partie du Gennaker, ce qui entraine un bruit monstre qui oblige les gars à monter. Nous allons nous promener dans CAICAIS qui est un trè jolie ville avec des allures de St Tropez. A la sortie de la bouffe, nous sommes tombés sur un orchestre philarmonique qui jouait du.........ABBA!
Cette nuit le vent est monté à plus de 40 noeuds, les vagues passaient par dessus le ponton. Impressionnant.