vendredi 14 août 2009

SIXIEME SEMAINE DU 10/08 AU 16/08/09

EN NAVIGATION SUR LES OCEANS

LUNDI 10 AOUT 2009
1h30 : la batterie du moteur babord fait des siennes (ça on ne l'avait pas encore eu). Je suis obligée de réveiller JM alors qu'avec S nous étions dans une passionnante partie de Bataille!
Cela n'est pas grave, juste la courroie de l'alternateur qui a sautée.
Avec JM nous nous relayons à la barre pendant le restant de la nuit. Nous croisons quelques dauphins et le Raimbow Warrior au moteur comme tout le monde (pas terrible pour des écolos)
Ce midi : barbecue (merci la SNCF)
Nous pensons arriver en Corse à Saint Florent en fin de soirée et je vous le donne en mille : pas de vent!
Arrivée à 21h à St Florent.

MARDI 11 AOUT 2009
8h petit déj à l'abri d'une crique, eau turquoise, soleil, ciel bleu. Pour une première approche ce n'est pas mal.
Quand tout le monde sera prêt, nous irons faire le plein de gazoil et d'eau dans le petit port.
10h15 : nous entrons dans le port de St Florent. Certainement un charmant petit village mais au niveau du port on se croirait en HLM, les uns sur les autres.
Vivement que nous repartions pour des mouillages sauvages plus sereins.
Mouillage à SALECCIA, plage isolée où l'on ne peut venir que par la mer, eau à 28°, turquoise. Je ne sais pas ce que l'on découvrira dans les jours, mois ou années à venir mais cela c'est déjà super.
Sondage des nouveaux arrivés : D dit d'est top. B dit on est très bien chez l'habitant et S dit S comme super.

Dicton du jour : comme dit A : faites comme moi, chier bio, chier dans l'eau (excusez le vocabulaire)

MERCREDI 12 AOUT 2009
Départ 9h15 direction CALVI où nous devons récupérer les courroies commandées par tel puisque nous n'en avions pas trouvées à St Florent et les chariots de grand voile qui ont été envoyés des Etats Unis par HARKEN pour la Capitainerie de Calvi.
Pétole, ciel bleu etc.... 32° à 10 h
13h nous passons au large de l'île Rousse : Marina de Davia. Nous allons mouiller dans une petite crique afin de déjeuner. Petite baignade puis la bouffe.
17h : arrivée à CALVI;
Très jolie ville. Nous descendons en Zodiac nous promener et décidons de dîner à terre.
C'est vraiment très chouette, dommage qu'il y est trop de monde. Deviendrais je sauvage?

JEUDI 13 AOUT 2009
Debout 8h. JM, A et B partent en zodiac chercher les courroies. Mais je vous rappelle que nous sommes en corse et bien sûr au bout de 2 heures les courroies ne sont toujours pas là. JM prend un taxi pour aller les chercher à 8km de là.
Alors les filles une anecdote : JM a renseigné une personne sur le port qui cherchait un ponton et je vous le donne en mille, il ne l'a pas reconnu. C'est quand les gens se sont mis à demander des autographes qu'il a réagi : c'était .....Patrick BRUEL........il n'y a bien que lui pour faire cela!!!
A 12h nous repartons. A et D se font une petite baignade en mer accrochés à un bout.
A essaie de dompter une libellule.
Nous arrivons à la réserve naturelle de SCANDOLA. C'est la première réserve naturelle maritime et terrestre créée en France.
La calanque est une merveille, brèche dans la montagne de quelques 600 m mais qui en parait bien plus.
L'île de CARGALO est séparée du continent par un étroit passage avec des profondeurs mini de 2m. Le passage est spectaculaire avec des falaises rouges de chaque côté et de l'eau turquoise sous les quilles.
Nous mouillons pour la nuit à Girolata qui est un petit port charmant et touristique.

VENDREDI 14 AOUT 2009
Départ vers 12h après une machine à laver et un bon moment à écrire le blog que je n'avais pas pu mettre à jour depuis le 3 août.
Nous longeons les calanques de Piana et pour déjeuner mouillage à FICAJOLA.
16h départ et arrivée sur CARGESE pour un mouillage sauvage. Calme et sérénité, la nuit s'annonce bien. (pour l'anecdote j'étais venue à Cargése il y a une trentaine d'année où mon fils JO n'avait pas trouvé mieux que de me faire les oreillons donc pour moi ce fut une découverte)

SAMEDI 15 AOUT 2009
S, A, D et B sont partis en Zodiac faire quelques courses au village.
JM et moi en profitons pour faire un peu de rangement. Il fait 32°, ciel hyper bleu. Nous avons l'impression qu'en Corse il ne fait jamais mauvais temps et pourtant il parait que cela peut être terrible.
Au fait, je ne vous parle plus du vent mais je crois que dorénavant je ne vous en parlerais que quand il y en aura car cela est de plus en plus rare.
Mouillage à l'anse d'ORZO en face la paillote de chez FRANCIS qui a été plastifiée par le Préfet BONNET il y a quelques années, pour des raisons que nous ne connaissons pas mais qui étaient sûrement politiques!
Fin de soirée douce après une baignade dans l'eau turquoise qui doit être à peu près à la même
température que la température extérieure.

DIMANCHE 16 AOUT 2009
Lever à 9h (plus cela va plus on se lève tard) il faut dire que la soirée d'hier soir a été quelque peu arrosée.
12h nous mouillons au large de PROPRIANO afin de déjeuner tranquillement. Le décor est un peu moins beau mais pas mal tout de même.
19h30 : arrivée à l'anse de ROCAPINA et son lion caractéristique (rocher)