jeudi 3 septembre 2009

NEUVIEME SEMAINE DU 31/08 AU 06 SEPTEMBRE 2009

EN NAVIGATION SUR LES OCEANS

LUNDI 31 A
OUT 2009
Super nuit. Ce matin nous avons la "chance de voir rentrer dans la rade de Toulon le porte avion "Charles de Gaulle", fierté de la République Française qui était parti pour une semaine d'essais et qui est rentré au bout de trois jours! Et dire que tout cela c'est grâce à nos impôts!!!!
Nous faisons la connaissance de deux voileux Yves et Dominique, que nous rencontrerons peut être lors d'un de nos voyages.


MARDI 1er SEPTEMBRE 2009
Nous aurions aimé avoir une place de port à LA CIOTAT pour quelques petits travaux à effectuer (il y a toujours quelque chose à faire sur un bateau!) mais comme d'hab pas de place (le port en comporte tout de même 1380).
Alors après bien des négociations nous en trouvons une à BANDOL. Je pense que nous n'avons rien perdu au change. Donc nous sommes ici jusqu'à vendredi et je n'aurai pas grand chose à vous raconter (réparation voile, installation Tracker, bricoles à l'intérieur etc...)
Pour ceux qui m'ont posé la question, je précise que je ne peux mettre le blog à jour que lorsque j'ai une connexion wifi et cela ne peut se faire que si nous sommes au port. Alors pas d'affolage pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

MERCREDI 2, JEUDI 3, VENDREDI 4 et SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009
Voilà, les travaux sont presque finis. Nous récupérons le Génois qui avait été un peu endommagé ce matin et décidons de partir en début d'après midi malgré le vent qui souffle encore beaucoup.
Nous allons longer un peu le littoral avant la traversée pour la Corse où nous devons être Mardi matin pour récupérer deux amis qui viennent passer 12 jours avec nous. Je vous les présente :
Mauricette dit Momo (que l'on appelera M) et Joël (que l'on appelera J)
Nous avons fait la connaissance au port de BANDOL d'un couple de Belges mais qui habitent LORIENT depuis 10 ans. Des personnes hyper sympas (Michèle et Alain) avec qui nous nous sommes trouvés beaucoup de points communs. Leur bateau, un BAVARIA 50 s'appelle GULLIVER. Leur rencontre m'a permis de faire des progrès en langue Belge. Quelques exemples : Spitante (qui veut dire pétillante, dynamique) Crole (qui veut dire bouclé) Drache (qui veut dire pluie forte) et beaucoup d'autres mot très drôles.
Nous échangeons nos coordonnées et espérons nous revoir sur les mers.
Je vous dis à très bientôt car je ne sais pas quand je pourrais avoir de nouveau une connexion Internet.

DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2009
Départ de PORQUEROLLES vers 12h direction la CORSE.
Ces jours derniers nous avons apprécié d'être à l'abri car le mistral a soufflé très fort.
Nous avons passé la soirée du 4 avec Yves HERVE, sa femme et son fils LUC. Petite bouffe improvisée. Il nous a ramené du vin des vendanges qu'il est en train de faire en ce moment. Nous sommes les premiers a y goûter....excellent.
Donc départ vers la Corse. Tout va bien jusqu'à environ 1h du matin et là patrata! le vent se lève et monte rapidement à 30, 35 noeuds. Bien sur la météo ne l'avait pas prévu. Donc mer agitée, vent incontrôlable.

mercredi 2 septembre 2009

HUITIEME SEMAINE DU 24/08 AU 30/08/09


EN NAVIGATION SUR LES OCEANS

LUNDI 24 AOUT 2009
Départ 10h de GALERIA pour la traversée vers le continent et les Issambres.
RAS et comme toujours pas de vent.


MARDI 25 AOUT 2009
J'ai fait le quart jusqu'à 5h sous un ciel étoilé et une mer calme. JM prend le relais. Nous arrivons aux Issambres à 9h et débarquons A, S, D et B qui malheureusement repartent vers leurs ennuis terrestres. Journée à terre chez A et S, petite balade à STE MAXIME.

MERCREDI 26 AOUT 2009
Nous partons vers 11h, mer très agitée, la nuit a été très houleuse. Nous décidons tous les deux d'aller mouiller à l'abri en face du port de ST TROPEZ.
ST TROP, que dire : un étalage de yachts de milliardaires (ou plus) entre 50 et 100 m de long (voir plus). C'est à celui qui sera le plus en vue, cul à quai avec équipage.
Malgré tout la vieille ville est charmante avec de jolies petites impasses remplies de bougainvilliers roses et mauves. Nous passons une soirée très agréable au mouillage.

JEUDI 27 AOUT 2009
Nous prenons la direction de HYERES afin de récupérer le TRACKING (positionneur GPS et alarme anti intrusion). Mais pour changer un peu il n'y a pas de place au port. Qui a dit que la France était en crise, le port compte tout de même 1350 places!
Nous optons pour l'île de PORQUEROLLES.




VENDREDI 28 AOUT 2009
Nous sommes restés au mouillage dans la baie des Langoustiers à PORQUEROLLES, île où JM a fait son service militaire il y a ...........un certain temps.
Nous partons vers TOULON où nous devons voir notre fils JO.
Mer très agitée, 25 noeuds de vent. J'ai reçu un coup de tel de FREDO qui m'a vraiment fait très plaisir.
Nous nous mettons à l'abri au mouillage du petit port de SAINT MANDRIER.

SAMEDI 29 AOUT 2009
La météo annonce de forts coups de vent pour aujourd'hui et demain. Donc nous restons à l'abri à ST MANDRIER où les touristes se font de plus en plus rares.
Ce petit village, banlieue chic de TOULON est très mignon sauf que à l'entrée de la baie il y a deux gros navires de l'armée, désarmés!
15h, le vent monte à 30 noeuds, nous ne sommes pas assez à l'abri, nous partons donc en face, à TAMARIS, où il semble que nous y serons mieux protégés.
Aujourd'hui c'est VALY qui m'a laissé un message tèl, mais comme j'étais en manoeuvre je n'ai pas pu lui répondre et comme elle n'est pas très "moderne", elle n'a ni portable ni Internet.
Le vent tombe vers 21h.



DIMANCHE 30 AOUT 2009
Lanuit a été calme. Il fait beau et chaud. Nous passons la journée toujours au mouillage de TAMARIS avec notre fils JO. De loin et, heureusement, nous voyons TOULON.