jeudi 18 mars 2010

TRENTE SEPTIEME SEMAINE DU LUNDI 15 MARS AU DIMANCHE 21 MARS 2010

LUNDI 15 MARS
Nous emmenons les trois dames à Trois Rivières pour un départ à 8h30 vers les Saintes.
Tous les deux nous allons faire un pèlerinage, en effet nous sommes venus ici il y a environ 17 ans et désirons revoir un ou deux endroits pour lesquels nous avons gardé de très bons souvenirs.
Nous passons Basse Terre où nous assistons au bureau de poste à un « one woman show » : une petite dame antillaise (retraitée militaire!) toute menue, nous fait un exposé sur Sarko et l’Italienne tout cela en créole à mourir de rire.
Nous continuons sur Vieux Habitants (Zabitans) et nous arrêtons à l’Anse à la Barque, jadis rendez vous des flibustiers. Cette petite anse offre un panorama exceptionnel. Sous la surface limpide de l’eau a été découvert deux navires Napoléoniens coulés en 1809!
Puis nous filons vers Bouillante, où nous recherchons une habitation créole où nous avions résidé à l’époque : l’Habitation Massieux. Elle date du 17ème siècle. C’est là que Fofo et Monique (10 ans de club Med et quelques années de bourlingage sur les mers) ont décidé de poser l’ancre en 1970 et en ont fait après restauration un gîte magnifique et un vrai arche de Noé (actuellement 7 chiens et 3 chats)
Cette demeure est actuellement classée Monument Historique. Vue imprenable sur la mer et un jardin où pousse naturellement des centaines de palmiers et autres arbres et fleurs à profusion.
Tout cela nous a mis l’estomac dans les talons et continuons sur Malendure, déjeuner dans un petit resto fait de carbets étagés sur le Rocher et une vue imprenable sur les îlets Pigeon. (réserve Cousteau)
Mais déjà il est l’heure d’aller récupérer nos trois dames à Trois Rivières!!!!









MARDI 16 MARS

M est crevée de son escapade d’hier aux Saintes alors nous restons bien tranquilles sur Balafenn.

MERCREDI 17 MARS
Ce matin nous décidons d’aller jusqu’aux chutes du Carbet, histoire de trouver un peu de fraîcheur car il fait vraiment très chaud.
Nous repartons donc vers Basse Terre, passons par la superbe allée Dumanoir longée par deux doubles rangées de palmiers et arrivons aux chutes!
1 euro l’entrée, beaucoup de marches à descendre et à monter et au bout la passerelle qui aurait permis d’admirer la chute d’eau a disparu! C’est-ce qu’on appelle de l’arnaque! Mais il faut reconnaître tout de même que la végétation est luxuriante et très drue et que la fraîcheur qui y règne est tout de même bien agréable.
Pour nous remettre de tout cela nous allons déguster quelques Ouassous (écrevisses) dans un petit café.
Fin de l’après midi à la plage où l’eau, sans mentir, doit être aux environs de 30°!!!























JEUDI 18 MARS
La journée est un peu triste car nous allons mettre M et ses deux amies à l'avion ce soir (décollage 21h)
Pour oublier cela nous nous faisons une petite bouffe bien sympa, tous les cinq le long du port avec Ti Punch et Planteur bien sûr!












VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 MARS
Rangement du bateau, nettoyage etc et par cette chaleur ce n'est pas une mince affaire (le thermomètre annonce 35° à l'ombre)
Nous devions partir ce jour mais étant donné que le prix du ponton était moins cher pou un mois que pou 17 jours nous allons rester jusqu'à mardi ou mercredi et
continuer à bricoler avant de partir direction Les Saintes.
Nous n'avons plus la voiture qui nous a permis de visiter l'île alors nos balades vont se concentrer sur Pointe à Pitre.



















DIMANCHE 21 MARS
Il fait toujours très très très chaud!
J’avais oublié de vous dire que depuis que nous sommes arrivés ici, nous avons retrouvé « ALIDADE » bateau Outremer 49 que nous avions déjà croisé à Praia (cap vert), à Fogo (cap vert), à Carlisle Bay (Barbade), à Anse du Four (Martinique)!
Eux sont là pour faire de grosses réparations sur leur bateau, prises en charge par Outremer, puisque qu’il est le premier de la série des Outremer 49 à naviguer.
Séverine, Franck, Marin, Gaby, Rocky (le chien) et Praia (le chat nommé ainsi puisqu’ils l’ont trouvé dans les rues de Praia au cap vert).
Nous nous faisons de belles soirées Ti Punch et sommes devenus très copains.
La présence de Rocky, le chien, me conforte dans mon idée d’avoir un chien à bord. Reste juste à convaincre JM qui est très attendri par lui.