vendredi 16 avril 2010

QUARANTE ET UNIEME SEMAINE DU LUNDI 12 AVRIL AU DIMANCHE 18 AVRIL 2010

LUNDI 12 AVRIL
Ce matin nous partons visiter la « Capitale » Saint John’s.
Petite Ville très hétéroclite mélangeant maisonnettes de couleur et d’autres maisons pas très jolies, des placettes, des allées. Toutes les rues sont perpendiculaires et descendent vers le petit port de commerce.
Au port, il n’y a que des quais réservés aux grandes unités (paquebots) et c’est tout.



Ici pas de possibilité de faire du gasoil ou de l’eau.
Tous les commerces cernant ce quai sont uniquement fait de boutiques de luxe (joaillerie, Dior, Chanel, Van Cleef, Armani etc…)
Il faut sortir de là pour trouver la vraie vie, celle des gens de tous les jours.
Nous allons visiter la St John’s Cathédrale. Surprenant et imposant, cet édifice a subi une multitude de modifications au cours des siècles depuis sa construction en 1683.
Les jardins y sont un peu le repaire des pauvres gens.
L’intérieur est revêtu de bois de pin pour protéger le bâtiment contre les ouragans ou les tremblements de terre, l’autel est en acajou, les chandeliers en argent et il y a un des derniers orgue à 3 mains.
Tout ceci a fortement été endommagé par le tremblement de terre de 1974 : fissures de la façade, planchers et balustrades et bancs en bois détériorés.
Il faudra beaucoup de dons pour restaurer cette cathédrale.
Nous partons ensuite à la recherche du fameux joint défectueux.
Mais ici il n’y a rien de ce genre et nous devons prendre un bus pour nous rendre à Jolly Harbour où là il y a un Shipchandler.
C’est une Marina encore une fois sans vie avec quelques commerces où personne ne se promène, vide et sans âme.
Nous ramenons différents joints dont aucun n’a les dimensions désirées, mais JM est le roi de la bricole, et de plusieurs il en fera un de bon!
Au retour à St John’s nous nous arrêtons au St John’s Public Market faire le plein de fruits et de légumes et retour sur Balafenn. Nous nous arrêtons devant l’immense statue consacrée au premier Ministre « Sir Vere Cornwale Bird SR » « Father of the Nation ».
Encore un Mégalo!!!!!!
JM après avoir changé le joint (bidouillage entre plusieurs) se rend compte que l’alarme du moteur bâbord se déclenche toujours!
La panne n’était donc pas là (mais le joint était tout de même à changer) et venait d’une sonde de température qu’il faudra changer quand nous serons à Saint Martin.

MARDI 13 AVRIL
Ce matin nous décidons de partir d’ici sans regrets.
Nous ferons les papiers de sortie du territoire à Barbuda (ne pas confondre avec Barbade) île rattachée à Antigua et à 30 M.N. de là.
Donc départ vers 7h, une fois passé le chenal nous levons les voiles et tout d’un coup le ciel est devenu très noir, le vent s’est levé à plus de 30 nœuds (la météo avait prévu 20) la mer est devenue très agitée.
Alors……..retour au bercail.
Il est tombé des cordes toute la journée et nous n’avons pas bougé du bateau d’une part pour le surveiller et d’autre part pour se mettre à l’abri.
Dommage mais impossible d’avoir de la connexion Internet sinon vous écrire m’aurait occupé.






MERCREDI 14 AVRIL
Nous prenons quelques renseignements sur l'île de Barbuda où nous voulions aller et nous lisons dans un bouquin spécialisé que cette île est entourée d'un labyrinthe de récifs coralliens sur lesquels plus de 200 bateaux se sont échoués et que, bien que les cartes modernes réduisent les risques, elles ne sont pas entièrement fiables du fait de la croissance continuelle du corail!!
Alors courageux mais pas téméraires, nous abandonnons cette idée.
D'après les photos elle est entourée de très grandes plages de sable blanc, réservées en majeure partie à des hôtels de luxe très sélectifs où viennent s'isoler des clients fortunés et quelques noms connus du "show Bizz" sans que ceux-ci se mêlent à la vie de l'île. Un hôtel dispose même d'un aérodrome privé pour avion-taxi!!!!!
Alors vous voyez bien que cela n'est pas pour nous!
Nous retournons donc à St John's afin d'effectuer la "clearance" de départ pour demain.
Nous pensons prendre la direction de St Barthélemy.
Fin de soirée nous assistons à un ballet incessant d'entrées et de sorties de paquebots.
Ce soir pour nous dire au revoir, nous avons droit à la visite dans la baie de quelques dauphins, de cormorans et de mouettes rieuses qui nous abasourdissent les oreilles.


JEUDI 15 AVRIL

Il est 6h et avant de partir nous avons le droit à une représentation de raies qui sautent de l'eau pour attraper leur pitance, du moins nous le pensons.
Nous prenons donc la direction de St Barth, mais les vents en veulent autrement et si nous ne voulons pas galérer toute la journée, il faut changer de direction.
Alors nous jetons notre dévolu sur l'ile de Saint KITTS état indépendant avec l'île de Nevis (1983) mais de tradition anglaise comme Antigua, car ils ont été longtemps colonisés par les Anglais.
Saint Kitts ou St Christophe, du nom de celui qui l'a découverte : Christophe Colomb! et oui encore lui!
Arrivée 17h, nous descendons directement à Basseterre (même nom que la ville de Guadeloupe) car elle a été construite par les Français au XVII ème siècle.
Comme à Antigua, tout est fait pour l'arrivée incessante des Paquebots (boutiques de luxe) mais toutes ces boutiques sont fermées quand les paquebots repartent. Ce qui est le cas et nous marchons dans un "No Man's Land" pour rejoindre les autorités portuaires afin de faire notre "clearance" d'entrée.
Tout se passe bien mais les douanes n'étant pas présentes nous devons revenir demain pour valider nos passeports.
Un petit tour dans la petite ville, assez mignonne, les gens ont l'air gentils (du moins ceux du cru), nous essayons de nous faire un petit resto mais pas terrible (le hamburger y est roi) et rentrons au bateau.

VENDREDI 16 AVRIL
Ce matin il tombe encore des trombes d'eau et c'est, trempés, que nous arrivons aux douanes pour faire valider nos passeports. Si nous n'avions pour ainsi dire pas eu d'eau depuis 9 mois, là on se rattrape et toute la poussière emmagasinée au Sénégal et dont nous n'arrivions pas à nous séparer est maintenant partie. Balafenn est beau comme un camion tout neuf.
Deux paquebots sont arrivés ce matin ce qui donne de la vie à cette petite marina.
Quelques flamboyants commencent à faire leurs fleurs et cela est vraiment très beau.
Nous cherchons une boulangerie et un charmant Monsieur nous y conduit. Comme il pleut on se met à l'abri et il nous raconte sa vie (ancien boxeur qui a pas mal bourlingué). Ici ne comptez pas trouver de la bonne baguette croustillante mais uniquement du pain de mie!!!
Comme il pleut toujours, nous rentrons sur le bateau.
























SAMEDI 17 AVRIL
Il pleut, il pleut et il pleut toujours.
Vers 16h, nous profitons d'une petite accalmie pour descendre faire notre "clearance" de départ pour demain matin et faire un dernier petit tour dans Basseterre.
Le coeur de cette petite ville est constitué en partie par "the Circus" petite place octogonale au centre de laquelle se trouve le "Thomas Berkeley Mémorial" et sa curieuse horloge victorienne. Puis nous profitons toujours qu'il ne repleut pas et flânons dans les ruelles. Retour à "l'Indépendance Square", à la "Church of Immaculate conception", aux étals colorés du Public Market et retour obligé sur le nouveau front de mer où les luxueux magasins ont été regroupés dans une immense galerie marchande (toujours pour les touristes américains des paquebots).
Retour sur Balafenn. Nuit agitée et houleuse.































DIMANCHE 18 AVRIL
Nous partons de St Kitts vers 8h direction St Barthelemy.
Nous ne regrettons pas de quitter cette usine à paquebots, mais c’est sans savoir ce qui nous attendait.
Nous longeons la côte ouest de l’île et apercevons une multitude de cheminées en pierre, vestiges des anciennes sucreries et une énorme colline ceinturée de remparts, « Brimstone Hill Fortress » surnommé le Gibraltar des Antilles.
Arrivée au mouillage de Gustavia à St Barth vers 14h.
Il y a beaucoup de bateaux mais nous arrivons tout de même à nous faire une petite place.
Il faut savoir que pour la sécurité d’un bon mouillage il faut en principe mettre en longueur de chaîne, trois fois minimum la hauteur de la profondeur de l’eau (ex : pour 8 m de fonds il faut au mois 24 m de chaîne voir plus).
Nous descendons pour faire les formalités d’entrée (même si nous sommes sur le territoire français) mais c’est sans compter que nous sommes dimanche. Nous accostons dans un endroit que l’on pourrait appeler le « Saint Tropez » antillais sauf que tout est fermé et qu’il n’y a que peu de vie dans les rues.
Un petit tour dans ces ruelles vides et nous retournons au bateau.