samedi 22 mai 2010

QUARANTE SIXIEME SEMAINE DU LUNDI 17 MAI AU DIMANCHE 23 MAI 2010

LUNDI 17 MAI
Il pleut toujours mais la chaleur humide est encore plus difficile à supporter.
Nous passons la journée à nettoyer, ce qui n’avait pas été fait depuis un petit moment par manque d’eau et de courant.
Nous apprenons avec soulagement (mais nous nous méfions tout de même, l’expérience nous l’ayant appris!) que la fameuse pièce qui nous permettrait d’être autonome pour l’eau et pour l’électricité « arriverait » fin de semaine, au plus tard lundi prochain, au Marin en Martinique!!
Pourvu que cela soit vrai car la Marina, ce n’est pas notre truc.

MARDI 18 MAI

Nous faisons la connaissance de Joëlle et Francis, joyeux retraités, qui comme nous bourlinguent sur les mer avec leur Bavaria 42 « PAQUITO », mais eux depuis 3 ans.
Ils viennent prendre un Ti Punch sur Balafenn et discutons du Venezuela qu’ils connaissent bien et où ils ont déjà laissé leur bateau le temps de rentrer en France. Contrairement à tout ce que nous avions entendu dite jusqu’à là ils ont été enchanté de leur voyage là bas et les deux mois où ils ont laissé Paquito en garde se sont très bien passés.
L’apéro durera jusqu’à 18h …, heure à laquelle sont venus nous rejoindre Dominique et Marcel, des baroudeurs de Dinard (à côté de Saint Malo) également sur un Bavaria 42 « Le Dominique ».
L’apéro se finira tard dans la soirée sur Paquito. Les hommes ont une forme « rhumique » et ce fut une journée très sympa.
Du coup, nous avons remis notre départ à Demain!!

MERCREDI 19 MAI
Après les aux revoir à nos nouveaux copains de Paquito (et non pas des adieux car ils ont l’intention de faire également le Canada comme nous l’année prochaine au mois de mai), nous prenons la mer vers 10h pour les Saintes. Arrivée 14h, un petit problème de drisse de grand voile prise derrière les barres de flèche nous ayant retardé.
Un dernier petit tour dans la petite ville toujours aussi charmante et au lit car demain matin départ à 5h! Nous avons environ 72 Mn à faire et nous voulons arriver avant la nuit car se mettre au mouillage quand la nuit est tombée est difficile (difficulté pour les distances entre bateaux, repérer s’il n’a y a pas de bouées de pêcheurs dans les environs etc…).

JEUDI 20 MAI
Nous partons donc au lever du jour pour arriver avant la nuit au mouillage de Saint Pierre en Martinique.
Navigation très difficile, nous avons eu un peu l’impression de jouer le rôle de la pulpe dans une bouteille d’Orangina et nous sommes donc arrivés un peu crevés.
Nous ne sommes même pas descendus (nous connaissions St Pierre pour l’avoir fait en voiture au mois de février et en bateau début mars)














VENDREDI 21 MAI

Nous pensions faire la grasse mat avant de repartir pour Grande Anse d’Arlet mais non!!
A 5h, des pêcheurs viennent gentiment nous réveiller pour nous dire que nous étions dans leur zone à filets, mais ceci n’était indiqué nulle part et la zone n’était pas balisée!!
Alors nous partons directement et arrivons à la Grande Anse d’Arlet vers 9h.
Nous connaissons déjà la Petite Anse d’Arlet qui se situe juste à côté et que nous aimions beaucoup.
Ce coin est vraiment adorable et nous nous promenons tranquillement surtout qu'ici la température est beaucoup plus raisonnable (que 31°).






















SAMEDI 22 MAI
Nous partons de Grande Anse d’Arlet vers 11h et arrivons à Sainte Anne vers 14h.
Je confirme que cette baie est vraiment la plus belle de toute.
Nous nous y plaisons beaucoup et c’est avec une grande joie que nous jetons l’ancre devant La Dunette, petit bar que nous connaissons bien pour y avoir souvent goûté son rhum!!!!
Petite balade et nous apprenons que ce soir c’est la fête au village. Mais pas seulement ici, mais dans toutes les Antilles, puisqu’ils commémorent la fin de l’esclavage.
Nous retournons au bateau car nous nous sentons un peu intrus. De Balafenn, nous entendons les discours en créole et les tams tams à la manière des esclaves noirs de l’époque ainsi que leur lamentation!!!
C’est assez émouvant. Même les jeunes ont arrêtés leur musique (rap ou autre) je pense par respect pour ce moment qui est pour eux très important.



DIMANCHE 23 MAI

Ce matin nous préparons le bateau pour recevoir demain nos amis Malouins.
Nous descendons faire quelques achats et bien sûr boire un Ti Punch!
Nous avons la visite d’une personne d’un bateau voisin qui est breton de Peros Guirec qui commence à discuter avec nous et que nous invitons à boire l’apéro ce soir sur Balafenn.
Soirée très instructive puisque Jean et Barbara pratiquent le Venezuela depuis plusieurs années.
Ils connaissent tout ou presque de ce pays avec accès par la mer et nous proposent de faire la route ensemble, ce qui est vivement recommandé pour aller par là bas.
Beaucoup de recommandations de prudence, car comme je vous l’avais déjà dit ce pays n’est pas vraiment un pays sûr (je vous rappelle que le Président est Hugo Chavez!!) mais d’après eux, à partir du moment où l’on ne voyage pas seul et que l’on ne va pas dans certains endroits (Caracas par exemple) il n’y a pas beaucoup plus de risques qu’ailleurs!!
A voir!!!













QUARANTE CINQUIEME SEMAINE DU LUNDI 10 MAI AU DIMANCHE 16 MAI 2010

LUNDI 10 MAI
Départ 7h15 direction l’île de Statia.
La langue officielle est le néerlandais mais usuellement c’est l’anglais.
Cette petite île de 25 Km2 a été découverte en 1493 par………Krikri (nous commençons à devenir intime lui et moi).
Puis elle fut colonisée par des Juifs Hollandais. C’est un Port franc (sans taxes).
Un Administrateur et un conseil s’occupent des affaires locales, pour le reste elle est rattachée à Sint Marteen (St Martin partie hollandaise).
Le point culminant à 600 m est constitué par l’ancien volcan aujourd’hui éteint « The Quill »
Le premier attrait touristique est la plongée, les fonds sous marins recelant de sites préservés par le National Park, d’ailleurs nous devons payer 10 dollar US pour avoir le droit d’y mouiller.
La Capitale Oranjestad, seule agglomération de l’île se divise en une ville haute (Upper Town) sur la falaise et une ville basse (Lower Town) sur la baie dont les plus vieilles bâtisses sont pour la plupart en ruine suite aux assauts successifs de la mer et des cyclones.
Cependant quelques unes rénovées sont des petits bijoux d’architecture
Nous montons visiter la ville haute. Une petite ville charmante, très propre, ordonnée, calme et si l’on faisait abstraction de la température et du ciel on pourrait se croire par moment à Amsterdam.
Sinon des petites maisonnettes à véranda toutes en couleur, des rues pavées et Fort Oranje qui a été restauré dans ses moindres détails.











































MARDI 11 MAI

Nous partons de Statia vers 8h30 direction Nevis.
Découverte par……….Krikri en 1493 qui l’appela « Las Nieves » car les fréquents nuages qui couronnent Nevis Peak (985m) font penser à des sommets enneigés.
Elle connut quelques hommes célèbres comme Nelson qui y épousa une jeune veuve de l’île ou Nisbet et Hamilton qui y naquirent (fondateurs de la constitution des USA)
Elle est réputée pour ses sources d’eau chaude sulfureuse.
De l’époque florissante (plantations, riches domaines, hôtels de bain…) ne restent que des petites cultures exploitées par de modestes fermiers.
Une riche clientèle anglo saxone y ont restauré des anciennes exploitations pour en faire des hôtels de charme et de luxe.
Charleston est la ville principale (elle avait été partiellement détruite par un incendie en 1873).
Il y règne une ambiance calme et nonchalante et nous en avons vite fait le tour.











MERCREDI 12 MAI

Nous partons vers 7h direction l’île de Montserrat.
En chemin nous croisons un couple de cachalots (l’un de 16 tonnes 882 et l’autre de 22 tonnes 521, sic JM qui a toujours beaucoup d’humour!) mais impossible de les prendre en photo.
Montserrat fut découverte par………………Krikri, hé oui encore lui.
Elle devint le refuge d’Irlandais Catholiques inquiétés par l’Angleterre, d’ailleurs au jour d’aujourd’hui on y fête toujours la St Patrick.
Depuis elle est devenue territoire d’outre mer de la Couronne Britannique.
Elle connut un essor touristique (Anglais et Canadiens) qui fut stoppé par de terribles cyclones successifs et par le réveil de la Soufrière de Galway qui ensevelit tout le sud de l’île.
Je ne voulais pas y aller de peur de faire du voyeurisme, le volcan s’étant réveillé de nouveau en Février 2010 (éruption de cendres) mais tous ceux que nous avons rencontré et qui y sont allés nous ont dit que nous avions tort, alors…..
Tout le sud est en zone interdite (mer et terre) et la population qui n’a pas émigré s’est réfugiée dans le nord.
Il était dit que nous ne la visiterions pas…… vent de 25 à 30 nœuds, mer agitée, pluie torrentielle.
Alors nous ne faisons même pas la clearance et restons à surveiller le bateau.

JEUDI 13 MAI
Départ 7h direction Deshaies en Guadeloupe.
Ciel couvert, grains intermittents, vent allant jusqu’à 30 nœuds et mer très houleuse.
Nous connaissons déjà cette baie mais c’est avec plaisir que nous reprenons ce cap.
Voilà nous avons fait presque toutes les îles de l’ Archipel des Petites Antilles.
Les îles « sous le vent » (Guadeloupe, Antigua, Barbuda, Montserrat, St Kitts, Nevis, Statia, St Barth, St Martin, Anguilla).
Des « îles au vent » nous avons fait la Martinique et Barbade.
Avec A, S, M, nous pensons faire la Dominique et Sainte Lucie si nous en avons le temps. (ils restent une dizaine de jours), puis nous redescendrons nous mettre à l’abri des cyclones vers Trinidade, Tobago et en profiterons pour faire un passage aux Grenadines.
Nous gardons, pour quand nous remonterons pour aller au Canada l’année prochaine (si d’ici là nous n’avons pas changé d’avis??), les « îles Vierges » (Tortola, Virgin, St John, St Thomas, Ste Croix).
Voilà et là, la boucle sera bouclée.








VENDREDI 14 ET SAMEDI 15 MAI

Le temps est vraiment pourri et nous ne sortons pas beaucoup ou entre deux averses.
Mais cela est bien tout de même car ce mouillage est l’un de nos préférés.
Nous devons partir demain pour Pointe à Pitre car nous commençons à manquer d’eau.
Toujours pas de nouvelles de notre pièce du groupe.
Pour aller à Bas du Fort il y a deux solutions : soit de Deshaies passer par le nord, mouiller dans la rivière salée et attendre le lendemain matin l’ouverture des ponts à 4h, soit passer par le sud, ce qui est beaucoup plus long mais que nous pouvons faire d’une traite.
Nous optons pour la deuxième solution et bien nous en a pris car nous avons appris depuis que le passage de la rivière salée était devenu dangereux depuis qu’un bateau y avait eu des problèmes il y a environ deux mois. En effet, il parait que des morceaux de ce bateau sont immergés par peu de profondeur, non signalisés et que depuis quelques uns se sont accrochés à ces débris. Mais à ce jour rien n’a été fait….


DIMANCHE 16 MAI

Nous partons vers 7h, mer très agitée, pluie incessante, vent nul qui monte tout d’un coup à 25 nœuds, enfin pas le rêve. Nous arrivons à Bas du Fort vers 16h assez fatigués.