jeudi 27 mai 2010

QUARANTE SEPTIEME SEMAINE DU LUNDI 24 MAI AU DIMANCHE 30 MAI 2010

LUNDI 24 MAI
Nous récupérons S, A et M à 14h20 à l’aéroport de Fort de France.
Nous sommes tous très heureux de nous retrouver.
Nous avions préparé une petite soirée antillaise sur Balafenn, histoire de les mettre tout de suite dans le bain (acras, boudins antillais, poulet boucané, gratin de christophines) et bien sûr Ti Punch!

MARDI 25 MAI
Nous partons voir au Marin si notre pièce est arrivée comme promis……
Mais non, et en plus nous apprenons qu’elle n’est même pas partie de Hollande ou d’Allemagne, d’ailleurs nous ne savons pas exactement.
Nous partons donc faire le plein d’eau à la Marina et retournons mouiller à Ste Anne.
Le soir un petit dîner cher Mirtha et Alfred nos deux amis d’un petit resto où la bouffe est super bonne et l’ambiance très agréable et très antillaise.

MERCREDI 26 MAI
Nous partons après avoir fait la clearance de sortie de Martinique direction les îles des Grenadines.
La mer est un peu agitée et M n’est pas en pleine forme alors nous décidons de nous arrêter à l’île de Ste Lucie à Marigot Bay en début d’après midi et d’y passer le restant de la journée et la nuit.









JEUDI 27MAI
Départ 6h direction l’île de Bequia. Nous longeons l’île de Saint Vincent mais ne nous y arrêterons pas car tous les gens qui y ont fait escale nous l’ont déconseillée (arnaques faites par des enfants, vol à bord des bateaux…).
Les Grenadines se divisent en deux parties : « les Grenadines de St Vincent » avec les îles de Bequia, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union, Palm et Petit St Vincent.
« Les Grenadines de Grenade » avec Petite Martinique et Carriacou.
L’île de Bequia fait 18km2 et est la plus grande des dépendances de St Vincent. Relief volcanique, population issue d’un métissage complexe entre Africains et anciens colons d’origine européenne (Ecossais et Français). Actuellement y est toujours pratiqué la chasse à la baleine (rares et contingentées par de strictes règlements internationaux).
La fréquentation touristique a permis la création de commerces, hôtels et restaurants surtout à Port Elizabeth, principale ville nichée au fond de Admiral Bay.
Nous arrivons vers 18h et descendons faire un petit tour de reconnaissance.
Cela a l’air vraiment mignon mais comme il fait nuit nous verrons mieux demain matin.

VENDREDI 28 MAI
Il a plu une bonne partie de la nuit et ce matin il fait très chaud et humide.
Nous louons une Jeep pour un prix modique, enfin si l’on peut appeler cela une Jeep!
Démarrage très difficile, elle cale dans les montées (et ici il n’y a pour ainsi dire que cela), la chaleur du moteur nous brûle les pieds……enfin très folklo et très drôle.
Nous montons jusqu’à ce qui reste du Fort Hamilton et découvrons une vue imprenable sur Port Elizabeth.
Puis direction Industry Bay où se trouve une réserve de tortues.
Un homme que nous pensons être Anglais, passionné par ces animaux, recueille les tortues blessées (entre elles ou par les requins) et les soigne dans ce qu’il appelle son Hôpital et les remet à la mer ensuite. Il élève également des bébés tortues et les garde jusqu’à ce qu‘elles atteignent l’âge de 5 ans. Il a également une tortue albinos qui est rejetée par toutes les autres (même chez les animaux la différence existe!)
Bizzy, sa copine comme il dit, est à part dans un bac à eau de mer, elle a 14 ans et se laisse caresser par son maître d’une manière très drôle.
Ces tortues ont une moyenne de vie de 200 ans!
Puis petite bouffe dans une superbe bâtisse restaurée avec beaucoup de goût et sûrement beaucoup d’argent, le Firefly.
Puis direction Friendship Bay et retour à Port Elizabeth avec notre tacot pour faire quelques courses de fruits et légumes au marché local.
Cette petite île nous laissera un très bon souvenir.

































SAMEDI 29 MAI
8h départ pour l’île de Canouan qui est à environ 25Mn d’ici.
Nous longeons pleins de petites îles et de petits îlots. La visibilité étant très bonne, le spectacle est assez joli.
L’île de Canouan fait 10 km2 et le petit village de Charlestown en est le lieu principal.
Relief vallonné assez dénudé mais de très belles plages et une immense barrière de corail.
Tout ceci entraîna dans les années 70 l’installation d’hôtels et d’un petit aérodrome.
Puis dans les années 90, un grand groupe étranger investit et tout ceci changea la figure de l’île (Resort de très haute gamme, casino, luxueux cottages, golf….) il y est même prévu l’aménagement d’une Marina. Nous descendons et découvrons effectivement une île où la population locale est regroupée dans une petite rue avec quelques commerces et des bars et le reste n’est que hôtels, villas……et comme ce n’est pas la saison touristique tout cela est vide…Un peu tristounet












































DIMANCHE 30 MAI
Direction les îles de Tobago Cays.
5 petits îlots perdus dans une multitude de coraux accessibles par de multiples passes et protégés du large par une grande barrière de corail.
Ce sont des plages splendides, des fonds hyper clairs et des mouillages protégés par le National Park.
C’est splendide et comme dit M « on se croirait au paradis »
Je dois dire que c’est la première fois que je vois cela….époustouflant de beauté!!
Des »Boats Boys » viennent de l’’île voisine de Mayrau nous proposer du poisson et du pain et nous craquons pour des langoustes qu’ils nous amèneront toutes préparées et cuites le soir.
Ici pas d’habitation, pas d’hommes uniquement les oiseaux, les tortues, des poissons multicolores, des raies (dommage nous n’avons pas d’appareil photos amphibies) et les iguanes.