mardi 6 juillet 2010

CINQUANTIEME TROISIEME SEMAINE DU LUNDI 5 JUILLET AU DIMANCHE 11 JUILLET 2010

LUNDI 5 JUILLET
Aujourd'hui cela fait exactement un an que nous sommes partis. Je me souviens de tout comme si c'était hier et surtout du grand déchirement que j'ai ressenti lorsque nous avons appareillé en laissant tous ces gens que nous aimions à terre.
Que le temps passe vite.
Que dire de cette année passée?
Elle a été chargée de rencontres, de découvertes. Nous avons plein d'images dans la tête. Cela a vraiment été très enrichissant et malgré quelques grandes galères, nous ne regrettons rien.
Pour fêter cela nous avons été avec Agnès et Francis de Ti Corail se faire une petite bouffe de poissons grillés. Malgré que Jmi ne soit pas encore en grande forme, nous avons passé une journée très sympa!
Nous pensons partir demain direction l'île de Mayreau qui se situe à environ 25Mn d'ici. Tout va dépendre de la forme de mon Capitaine demain matin!!

MARDI 6 JUILLET
En définitive nous ne sommes pas partis. Agnès de Ti Corail et Jmi ne sont pas encore en grande forme et moi je me sens encore bien fatiguée pour faire une traversée même si elle n’est que de
25 Mn et ne dure que 4 ou 5 heures. Cette « dengue » nous a vraiment mis tous à plat et je ne souhaite cela à personne. Nous avons rencontré d’autres équipages qui ont été touchés également.








MERCREDI 7 JUILLET

Ça y est nous partons! Après avoir fait quelques provisions de fruits et légumes nous appareillons vers 11h direction l’île de Mayreau.
C’est une toute petite île de 3 km2 et seulement 300 habitants qui fait partie des Grenadines de St Vincent.
Après l’abolition de l’esclavage, anciens maîtres et esclaves continuèrent de cohabiter sur ce minuscule caillou. Puis un instituteur de couleur venu de St Vincent vengea ces derniers. Il séduisit la fille du maître des lieux, l’épousa et la séquestra. Du coup il assura sa descendance et eu la main mise sur l’île. Les anciens esclaves devinrent des pêcheurs émérites et le seul problème qui restait à régler était celui de l’eau douce.
C’est le Père Divonne qui donna à tous le courage pour construire à main nue et à flanc de colline de grands récupérateurs d’eau collectifs.
Ce soir nous sommes allés déguster du poisson grillé sur la plage et en discutant avec des locaux nous nous sommes rendu compte que ce Père était toujours présent dans leur mémoire et aimé de tous. Je crois que ce dernier est décédé il y a quelques années en Martinique.

JEUDI 8 JUILLET
La nuit et une bonne partie de la journée ont été assez houleuses. De ce fait l’ancrage n’étant pas très sûr, nous restons sur Balafenn. Ce qui n’est pas un mal car le Capitaine est encore bien fatigué.

VENDREDI 9 JUILLET
Ce matin vers 10 h nous sortons avec Agnès et Francis direction le seul village de l’île.
Après une route très escarpée nous arrivons à l’église du Père Divonne et son cimetière. Charmante, toute petite comme si c’était une église de poupée avec une vue imprenable sur les Grenadines. Puis l’arrivée au village. Par moment nous nous demandons comment la vie peut s’installer à certains endroits.
Il y a quelques petites boutiques de souvenirs (T shirts, paréos, bijoux et malheureusement quelques carapaces de tortues) et des bars!! (il y a un petit nombre de touristes qui viennent ici en bateau charter). Nous jetons notre dévolu sur le bar de Robert un rasta haut en couleur qui a fait avec rien un café très chouette. Sinon les maisons sont relativement bien entretenues toujours avec les moyens du bord. Chacune d’entre elles possède une grande citerne afin de récupérer l’eau de pluie (je vous rappelle qu’ici il n’y a pas d’eau potable du tout!)
Puis retour au bateau doucement car la chaleur est intense et nous arrivons exténués.























































SAMEDI 10 JUILLET
Ce matin après une petite baignade dans une eau à 30° nous prenons le cap de l’île de Union qui fait partie encore des Grenadines de St Vincent.
C’est une petite île de 7km2 (donc le double de Mayreau) qui fut occupée successivement par les colons Anglais et Ecossais. Elle compte environ 2000 habitants répartis dans deux petits villages : Clifton Village et Ashton Village. Un petit aérodrome y fut construit par un Béké venu de la Martinique puis un hôtel et enfin un Yacht Club. Y passa aussi un authentique prince Autrichien qui essaya de faire ouvrir l’île au tourisme. La fréquentation de la plaisance aussi bien par les navigateurs de passage que par les « Day-charters » est assez importante surtout par la présence très proche des Tobago Cays.
Nous descendons à terre en fin de soirée et découvrons un village avec des maisons colorées, une petite placette assez originale, des petites boutiques de T Shirts et souvenirs. Tout cela sent le tourisme et apparemment les prix sont relativement élevés. Nous allons manger avec Ti Corail dans un petit resto tenu par deux français une viande qu’ils importent des Etats Unis de très bonne qualité (cela faisait des lustres que nous n’en avions pas mangé et je dois dire que nous avons vraiment apprécié)

DIMANCHE 11 JUILLET
Aujourd'hui rien de spécial.
F et JM descendent à terre dans un petit café pour aller voir la finale de la coupe du Monde.
Bravo l'Espagne!!!
Nous fêtons cela sur Balafenn avec un apéro Ti Punch et une petite bouffe.