vendredi 6 août 2010

CINQUANTE SEPTIEME SEMAINE DU LUNDI 2 AOUT AU DIMANCHE 8 AOUT 2010

DU LUNDI 2 AU MARDI 3 AOÛT
St Georges est vraiment une petite ville pleine de charme. Nous flânons dans les rues, discutons avec les locaux, regardons les vitrines. Les gens sont vraiment adorables et les « hello » fusent de tous les coins. Certains s’arrêtent dans la rue pour nous demander de quel pays nous venons. Quand nous leurs disons la France, la réponse est toujours la même : de Martinique?
Et quand nous leurs apprenons que nous venons de France Métropole et de plus en voilier, cela entraîne des discussions animées et toujours gentilles.
Je crois que nous avons bonne côte!!


















MERCREDI 4 AOÛT

Ce matin nous partons avec A et F avec l’intention de visiter une partie de l’île en Bus ou en Taxico (taxi collectif). Nous nous renseignons et encore une fois une adorable dame dans la rue nous explique où il faut aller et où il faut prendre les bus. Je m’attendais à voir des bus comme chez nous, mais ici ce sont des espèces de vans de type japonais de 15 places environ et qui ne coûtent pour ainsi dire rien (pour faire 35 km, 6 EC, soit environ 2,60€!). Tout le voyage se passe avec la musique à fond!!
Nous longeons la côte est et arrivons à Grenville, deuxième ville la plus importante de l’île.
Très animée également avec un marché aux poissons (Jm retrouve ses racines!) où la qualité et la fraîcheur des poissons est impeccable.
Nous y resterons jusqu’en début d’après midi et reprenons un autre bus qui doit nous emmener vers une usine de chocolat. (A et Jm commence à fabuler). Malheureusement une fois arrivés, nous nous rendons compte que l’usine est fermée à la visite. Pour nous consoler, une jeune femme nous offre l’équivalent de deux tablettes de chocolat. Une merveille!!
Nous retournons sur Grenville, toujours en bus, afin d’en reprendre un autre qui nous ramènera vers St Georges mais cette fois par l’intérieur des terres. C’est très vert, plein d’arbres de toutes sortes, des petites cascades et des petites rivières et tout ce spectacle est toujours accompagné de musique.

















































DU JEUDI 5 AOUT AU DIMANCHE 8 AOUT
Ces quatre jours se passent tranquillement avec des petites balades de ci de là et plein de nouvelles rencontres avec les locaux.
Vendredi sont arrivés nos copains de Odyssée (Mimi et Jacques) que nous croisons régulièrement.
Ce qui a entraîné des apéros supplémentaires!!!! Ils devaient partir avec nous direction le Vénézuela mais ils ont leurs enfants et doivent les ramener en Martinique pour le 17 alors ils nous y rejoindrons. Car comme dit JM « plus on est de bateaux fous, moins les pirates rient » jeu de mots bien sûr!
Car il est vraiment conseillé de partir à plusieurs bateaux pour se rendre dans ce pays et les îles qui lui appartiennent.
Le carnaval à St Georges commence dès ce soir et les deux jours à venir ne vont être que fêtes, déguisements, danses, musiques…… Alors reposons nous avant d’affronter ces deux jours qui parait-il sont intenses et festifs!!!

















dimanche 1 août 2010

CINQUANTE SIXIEME SEMAINE DU LUNDI 26 JUILLET AU DIMANCHE 1er AOUT 2010

LUNDI 26 JUILLET
Nous partons presque avec regret de ce beau mouillage pour prendre la direction de la baie suivante Clarke’s Court Bay. Nous passons entre Calivigny Island et Hog Island et ici aussi attention aux bancs de coraux et aux hauts fonds mais la passe d’entrée est ici signalée et beaucoup plus large. Il y a plusieurs possibilités de mouillage et nous optons de mouiller l’ancre devant apparemment la seul plage de sable blanc de cette immense baie.
Au bord un hôtel de luxe est en construction. Cette baie n’a pas vraiment de charme et nous voyons des pans entiers de forets qui sont en train d’être brûles certainement en attente de construction d’autres hôtels.








MARDI 27 JUILLET ET MERCREDI 28 JUILLET

Nous partons sans regret direction Prickly Bay (ancien nom d’origine française : l’anse aux épines).
Au premier abord cela nous semble sympa mais nous nous rendons vite compte qu’ici c’est la vie à l’américaine sans grand intérêt. Les gars vont chercher dans un grand super marché de produits pour bateaux, de l’accastillage que nous ne trouverons sûrement pas ailleurs.
Si ce magasin est bien fourni (pour les plaisanciers) ce n’est pas le cas de l’alimentation où la seule épicerie tenue par des Américains est remplie de vide. Même pas un fruit et des légumes (patates, 3 tomates c‘est tout!) qui ont l’air d’avoir passés l’hiver ici.
Toute la baie est remplie d’hôtels (pas toujours très beaux d’ailleurs!) et de villas grand standing.
On dirait que c’est à celui qui aura la plus belle ou la plus grande. Apparemment toutes ces villas appartiennent à des Américains!



















JEUDI 29 JUILLET

Nous partons ce matin direction St Georges qui est la capitale de Grenade.
Le temps est vraiment pourri et nous ne descendons pas à terre.
Ici c’est une grande baie relativement bien abritée mais à fonds remplis de coraux et le mouillage s’avère peu facile.



















VENDREDI 30 ET SAMEDI 31 JUILLET ET DIMANCHE 1er
AOUT
Nous descendons à terre afin de visiter la Capitale St Georges. Nous découvrons que ce qu’ils appelent le « Lagoon » qui n’est autre qu’une immense marina en construction et presque vide. D’après ce que l’on a entendu dire, en ce moment ils solderaient le prix des places aux pontons par manque de fréquentation. Mais même avec cela nous préférons rester au mouillage!!
Nous découvrons un port « the Carénage » aux quais à la française avec ses anciens entrepôts en briques peintes joliment réhabilités.
Le centre ville est fait de rues escarpées à flanc de colline. L’activité y est intense avec une ambiance qu’unanimement nous ressentons africaine. Plein de petites échoppes colorées, de la musique à tous les coins de rues, enfin nous nous y sentons très bien et c’est la première fois depuis que nous sommes à Grenade que nous éprouvons ce sentiment (à part peut être Calivigny Bay mais c’etait vraiment pour autre chose).
Dans l’après midi une estrade est montée en bord de mer et jusqu’à une heure avancée de la nuit s’y déroulera un concert. Il y a plein de monde dans la rue et de la musique. La plupart des gens de tous âges dansent et certains sont vraiment très folkloriques. Quelle ambiance!
Ce matin direction le marché qui est plus animé le samedi que les autres jours.
C’est vraiment le cas. Couleurs, odeurs, contact avec la population locale. Tout y est réuni pour que nous passions un moment extraordinaire. Nous goûtons à des fruits que nous ne connaissons pas et aux noix de muscade et de cacao râpées. Un délice!!
Aujourd’hui cela fait un an que A et F de Ti Corail sont partis de La Rochelle, alors nous fêtons cela dignement et passons une très agréable soirée.
Dimanche, nous restons à bord et profitons de la musique qui émane de partout (ville, plage, bateaux....)