mardi 10 août 2010

CINQUANTE HUITIEME SEMAINE DU LUNDI 9 AOUT AU DIMANCHE 15 AOUT 2010

DU LUNDI 9 AOÛT AU MARDI 10 AOÛT
Les deux jours de carnaval vont commencer.
On nous annonce cela comme quelque chose de fabuleux.
Les gens de l’île sont tous très excités par les préparatifs.
Cela a commencé lundi dans la nuit. Vers 1h30 du matin, nous avons commencé à entendre de la musique,
mais pas en sourdine, très fort que même du mouillage où nous sommes il était presque impossible de dormir.
Soca, Reggae etc…..
Vers 9h nous descendons à terre. Et là nous sommes surpris par ce que nous voyons. Toute la jeunesse dehors. Ils sont dans les rues depuis
cette nuit et certains sont bien fatigués. Ils sont peints de couleurs jaunes, bleues, vertes, noires et déambulent en dansant et en buvant. Nous ne savons pas trop ce qu’il faut penser. Certains se promènent des casques sur la tête en tirant de grosses chaînes et d‘autres poussent des caddies pleins de bouteilles vides ou pleines, enfin une ambiance très particulière.
Avec A et F nous nous demandons si c’est cela le carnaval tant attendu!!
Mais non, tous ces jeunes partent vers 11h en laissant derrière eux des tas de saletés dans les
rues.
Aussitôt arrivent des gens de la ville et même des bénévoles qui en une à deux heures de temps nettoient tout et vers 13h tout est redevenu nickel.
Nous trouvons un petit bar avec une terrasse et montons pour grignoter quelque chose.
On nous apprend que le vrai carnaval commence vers 14h et on nous autorise à rester là afin d’admirer ce qu’il va se passer après.
Et nous ne regretterons pas!
Toujours au son de la soca, nous voyons défiler devant nous et ceci pendant 5h, une suite de
costumes, paillettes, couleurs de toute beauté. Ils dansent, chantent sans arrêter et vraiment nous sentons que tout cela est naturel et bon enfant. Nous sommes épatés par les costumes plein d’originalité et pensons à ces heures de travail pour arriver à de tels résultats (n’oublions pas que nous sommes dans une île!)
Et cela va durer deux jours entiers.
Tous ces gens des îles aiment la fête. Du plus jeune au plus âgé, tout le monde participe. On ressent tout de même une très grande influence africaine, qu’ici (au contraire de la Martinique ou de la Guadeloupe) ils ne
renient pas et cela est très bien.




















































































































































































































DU MERCREDI 11 AU JEUDI 12 AOUT
Mercredi, les gars montent en haut du fort qui domine la ville. Cette ascension se fait par un immense escalier très abrupte et nous les filles nous décidons de rester bien sagement à faire nos petites courses au marché en se disant que de toutes façons il y aura les photos (deviendrions nous faignantes?). Le marché qui est vraiment un endroit très agréable et où nous commençons à connaître quelques camelots.
L’après midi nous partons en annexe pour Grande Anse qui est parait-il une des plus
belles plages des Caraibes. Effectivement c’est une immense plage de sable fin et à ce moment de l’année qui n’est pas trop fréquentée par les touristes. Nous y passerons le restant de la journée et une partie de la soirée à dîner les pieds dans le sable. Nous apprécions beaucoup ce moment.
Jeudi, ça y est nous partons ce soir direction le Venezuela et les îles Testigos.
La journée se passe à préparer le bateau pour une navigation de nuit (préparation de la route, mise en place du gégène, nettoyage du loch, calage de tout ce qui peut craindre la gite, etc…) et départ à
17h30.
Nous avons à faire environ 90Mn, mais il y a peu de vent et pensons arriver le lendemain vers midi.
Nous levons les ancres et sortons doucement de nos mouillages…..et à peine une demie heure après sur la VHF, F nous apprend que sa drisse de grand voile vient de
péter……alors demi tour et retour à la case départ!!!!! Il arrive à joindre par téléphone deux Français qui viennent de s’installer ici et qui doivent normalement passer demain afin de réparer le problème, car tout se passe à l’intérieur du mat, ce qui n’est pas facile d’accès!!









































VENDREDI 13 AOUT
F de Ti Corail arrive seul (avec les encouragements de JM) à réparer sa drisse de grand voile.
Nous prenons donc la route vers 17h.
Navigation exceptionnelle. Le ciel est une voute d’étoiles criblée d’étoiles filantes.
JM fait son quart jusqu’à 23h et je prends la relève. Le plancton brille
sous l’effet de la lumière des étoiles et de la couleur blanche de Balafenn. J’angoissais un peu de reprendre la navigation de nuit (nous n’en avions pas fait depuis notre traversée en janvier) mais c’est vraiment toujours un ravissement. Nous croisons trois cargos et quelques bateaux de pêche et c’est tout.
Ti Corail nous devance mais toujours à une distance minimum car n’oublions pas que nous allons rentrer dans les eaux Vénézuéliennes.
Mon quart s’arrêtant toujours avant le lever du soleil, je demande à JM
de me réveiller afin de profiter de ce moment magique. Et effectivement que cela est beau. Le ciel passe par des couleurs jaunes, oranges, noires, bleues……….






SAMEDI 14 AOUT
Nous arrivons aux Testigos vers 8h30.
Les Testigos sont formés par 8 îles presque inhabitées par les humains (apparemment il n’y aurait que 250 habitants qui vivent de la pêche) mais peuplées d’une myriade d’oiseaux.
Malgré que nous ne puissions pas faire notre clearance d’entrée au Venezuela ici, nous sommes obligés de faire une déclaration de présence et les gardes côtes nous octroient une tolérance de 2 jours avant de repartir.
Nous mouillons à Playa Del Real sur l’île de Testigo Péquino
Ici les habitants vivent en autarcie, aucun approvisionnement possible. La pêche est réservée aux locaux mais nous arrivons tout de même, contre quelques dollars Us, à en avoir (nous n’avons pas encore de Bolivar).
Il n’y a que quelques baraques, quelques familles, une école, un phare, un poste de garde-côtes et la présence aussi de l’armée qui vit succinctement sous des tentes.
La famille de Nelly et Chonchon est la plus grande famille de l’île. Il paraitrait qu’elle représente une trentaine de personnes vivant exclusivement de la pêche.
Chonchon est la figure emblématique de l’île et sa notoriété dépasse son île. Il est connu par tous les navigateurs. Quand on nous parle du Venez et de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, on nous dit »allez voir Chonchon ».


DIMANCHE 15 AOUT
Nous descendons donc à terre découvrir ces gens et ce beau paysage.
Nous sommes accueillis par Nelly (que je trouve très belle)
Allongée dans son hamac, entourée de ses enfants, petits enfants, elle nous fait asseoir sur des chaises bancales et nous commençons à
discuter. Elle a un petit chien Ben (incroyable, un cocker!!) Trainent ici et là des pétrels, des pélicans qui sont en convalescence. En effet Chonchon ramène tous les animaux blessés qu’il trouve en mer avant que ceux-ci se fassent dévorer par les requins.
L’arche de Noe.
Nous lui réservons un peu de poisson pour se faire un petit barbecue nocturne et continuons notre découverte de l’île. La plage est de sable blanc, la mer turquoise, la température tourne autour des 38°, enfin tout ce qu’il faut pour se faire une bonne petite baignade……….mais malheureusement le vent du sud a ramené une multitude de grosses méduses……..alors nous ne mettons dans l’eau que les pieds et encore en faisant attention de ne pas marcher sur l’une d’elles.
Il fait tellement chaud que nous passons le reste de la journée sur le
bateau en essayant de trouver un peu de fraicheur, ce qui n’est pas facile.