lundi 17 janvier 2011

QUATRE VINGTIEME SEMAINE DU LUNDI 10 JANVIER AU DIMANCHE 16 JANVIER 2011

DU LUNDI 10 JANVIER AU DIMANCHE 16 JANVIER 2011
Nous voudrions tout d’abord remercier toutes les personnes qui nous ont accueillis, blanchis, nourris (et ceci n’est pas un vain mot) durant ces trois mois et demi de villégiatures sur notre beau territoire français, car la France est vraiment un pays très beau. Sans oublier nos Copains Fabio et Ginetta en Italie, qui est également un pays merveilleux.
Nous voudrions aussi nous excuser auprès de tous ceux que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir, car malgré tout, trois mois c’est court!!
Une grande pensée pour notre Ami Dédé (Le Chef du village) qui a été hospitalisé puis rapatrié sur la Vendée pour des problèmes de santé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et que ces quelques ennuis ne touchent pas à sa bonne humeur et à sa gentillesse. Nous faisons également un gros bisou à sa Femme Christiane et lui souhaitons beaucoup de courage pour soutenir son « Chou » dans ces moments un peu difficiles.
Voilà, lundi nous avons pris l’avion à Charles de Gaulle à 10h, direction Miami (ces Américains sont toujours aussi paranos et les escales chez eux ne sont pas une mince affaire) avec 2 heures de transit, puis un vol pour Curaçao avec une arrivée à 21h (heure locale soit 1h du matin heure française).
Mardi nous retrouvons notre « Maison » Balafenn qui se porte très bien mais qui est très, très, sale!!
Il est toujours au sec car dans le chantier ils n’ont rien fait des travaux prévus (apparemment ils ne font rien tant que les propriétaires ne sont pas là).
Nous ouvrons le carré avec un peu d’angoisse. Mais non il n’y a aucune petites bêtes du type cafard et c’est cela que nous craignions le plus!
Par exemple cela sent le renfermé et des moisissures sont venus s’installer un peu partout (malgré notre grand nettoyage avant départ).
Alors c’est reparti. Nous reprenons les éponges, l’eau de javel et notre huile de coude et repartons pour un grand nettoyage qui va durer 4 jours.
Il fait entre 30° et 35° mais comme il y a beaucoup de vent cela est très supportable.
Pendant ce temps là, les mécanos s’occupent de nos moteurs.
Samedi, nous louons une voiture pour deux jours et allons faire le plein de vivres pour notre prochain départ. Eau, lait, conserves, pâtes, riz et quelques alcools (il faut bien se faite plaisir) mais pas de rhum car ici il n’est pas terrible. Puis l’après midi nous partons visiter le sud de l’île.
C’est une partie de l’île qui est assez riche. Les maisons (certaine que l’on pourrait appeler Palaces) sont plus belles les unes que les autres. Il y a également beaucoup d’hôtels avec plages privées.




Dimanche, nous entamons le nord et là c’est totalement différent. Finies les belles villas et nous trouvons les petites maisons colorées des gens du peuple. On ne peut pas dire qu’ici, nous ayons vu de la misère. Les gens ont l’air heureux, très aimables et serviables (un exemple : nous avons crevé et alors que Jm se préparait à la remplacer, un homme est arrivé, lui a pris le cric des mains et a changé la roue, tout cela sans rien nous demander!!).
La côte nord-ouest (côté Mer des Caraïbes) est très belle avec d’innombrables plages avec mer turquoise.
La côte nord (côté Atlantique est très découpée et beaucoup plus agitée).