jeudi 24 février 2011

QUATRE VINGT CINQUIEME SEMAINE DU LUNDI 14 AU MERCREDI 23 FEVRIER 2011

Voilà, cette semaine va être un peu plus longue que normale, mais je ne peux dissocier ces derniers jours des autres.
Les premiers jours de la semaine ont été fait de beaucoup de bricoles pour Jmi, qui a passé son temps dans les moteurs, déssalinisateur…….enfin toujours un tournevis, un écrou, des joints, de la colle, etc…….dans les mains.
Le soir nous allons tout de même faire notre tour à terre, boire un pot ou grignoter quelque chose.
La bouffe ici, ce n’est pas terrible. Très anglaise voir limite américaine.
Mais nous avons trouvé un petit bistrot, où Angie (qui est devenue une copine malgré la distance de la langue) nous prépare un « Apetizer Plater » pas mal du tout (croquettes au fromage, ribbs laqués, ailes de poulet grillées et courgettes cuites al dente) avec un petit vin Chilien que certains vins français pourraient envier.
Vendredi matin, nous descendons faire notre clearance de départ, un petit tour au marché et vers 14h départ pour le nord mais ………..on ne sait pas où.
Car ici c’est la mer et le vent qui décident et notre envie de rejoindre la Martinique ou la Guadeloupe n’est pas du tout de leur goût.













Ce qui va suivre m’a été dicté par Jmi.

"Traverser la mer des Caraïbes du Sud vers le Nord Est, est une entreprise difficile voir impossible.
Bien sûr en tirant de longs bords, tout est possible.
Mais si cela était à refaire, il aurait mieux valu prendre de l‘Est en partant sur Tobago ou Grenade d‘île en île, les navigations sont plus courtes (ce que nous avions l’intention de faire, si nous n’avions pas été bloqué plus d’un mois à Curaçao).
Nous avons donc opté, pour une traversée directe vers le Nord en comptant environ 4 jours de mer.
Nous avons pris la météo, qui est tout de même assez fiable en règle générale, qui annonçait des vents d’est et nord-est de 10 à 20 nœuds et nous voilà partis.
Nous contournons l’île avec un bon vent jusqu’à environ 21h puis le vent est tombé à moins de 10 Nœuds et pour notre lourde embarcation remonter au près avec moins de 10Nds est une mission impossible.
Donc nous avons oublié le cap au Nord et en avant vers le Nord Ouest direction Cuba.
Ce vent nous a porté environ 24 heures puis il s’est encore affaibli et est tombé à moins de 6 Nds.
Là, vu les courants nous déportant vers l’Ouest, il ne restait qu’à mettre les moteurs et route plein Est vers la Martinique.
Toutefois cette route « moteur » pendant près de 24 heures nous donnait de l’angle pour remonter au près vers notre but.
Après cette pétole, le vent a commencé à monter en puissance venant toujours du Nord Est. De 5 Nds nous sommes passés à plus de 20 puis plus de 25 avec de longues rafales à 30/35 voir 40 Nds.
Cette traversée fut celle des « premières fois ».
Jmi n’a jamais été dormir dans la cabine (ce qui n’a jamais été le cas) pendant que je tenais mon quart, pour la première fois, nous avons mis 3 ris à la grand voile et un string en guise de génois, pour la première fois il a mis un harnais de sécurité (à ma demande expresse) et il a même sauté des repas(ce qui n’est pas son genre du tout, vous le connaissez!!).
Malgré le peu de voiles sorties, nous progressons à 5 ou 6 Nds, mais pas sur notre route.
La mer était forte, croisée, déferlante, avec des creux de 5 mètres, les chocs des vagues sous la coque étaient assourdissants et impressionnants.
Nous pensions que le bateau allait se disloquer.
Bien sûr, des vagues sont venues recouvrir le pont et l’eau de mer salée et poisseuse est venue envahir cockpit, carré, et même notre cabine car un taquet de hublot de pont avait été mal fermé et nous ne nous en étions pas rendu compte (quelques millimètres d’ ouverture suffisent dans ces cas là).
Le mauvais temps a duré 48 heures sans discontinuer, nous progressions toujours mais pas dans la bonne direction.
Le bateau tapait trop fort et nous avions la peur de casser du matériel si nous voulions tenir notre Cap vers Puerto Rico.
Au bout de ces longues heures de très mauvais temps, le vent a commencé à mollir tout doucement, toujours au Nord Est, et la vie normale a repris. La grand voile est passée de 3 ris à 2 puis à 1 et nous avons mis le génois à 1/3 puis entier. Nous avons repris un cap au plus près serré mais qui nous emmenait sur St Domingue.
Le dernier jour le vent a enfin tourné à l’Est et s’est établi à 15/20 Nds ce qui nous a permis de remonter vers le Nord et d’arriver sur le passage de la Mona entre la République Dominicaine et Puerto-Rico.
Donc re moteur plein Est sur près de 45 Mn pour aller rejoindre enfin la terre et la ville de Ponce à Puerto Rico!!
Sans oublier les « agréments de la croisière » : l’ écoute du génois a pété pendant la première partie du voyage ainsi que la drisse de Gégène (Genaker) en haut de mat, et perte de la gaffe, non ! pas la ‘’raccourcie’’ par Jean-Jacques… mais la bonne ,la longue! utilisée pour récupérer le Gégène tombé à la mer!"


ENFIN NOUS APPELLERONS CELA UNE TRAVERSÉE DE MERDE!!!!