jeudi 7 avril 2011

QUATRE VINGT ONZIEME SEMAINE DU LUNDI 28 MARS AU DIMANCHE 3 AVRIL 2011

Lundi, nous restons à l’Anse du Colombier.
Petite balade aux alentours avec la découverte pour une fois de la terre, de l’Anse des Flamands et Petite Anse .
Les couleurs sont très belles, les chemins escarpés mais toujours avec une vue sur l’immensité de la mer.






































Mardi, Ti Corail part malheureusement de son côté nous laissant tous les quatres bien tristes.
En effet ils redescendent vers la Martinique où ils doivent prendre un avion pour la métropole mi avril avec un retour mi juin. Contrairement à moi, ils ne sont pas enchantés de cette rentrée en France….
Nous prenons la direction de Saba (colonie autonome des Antilles Néerlandaises), petite île que nous n’avions nous même jamais faite.
Les pentes abruptes de cette île volcan s’engouffrent sous la mer en de superbes tombants. Son littoral est classé réserve naturelle. Elle est réputée pour la beauté de sa faune et de sa flore.
Nous allons mouiller sur bouée au pied d’un escalier de près de 800 marches qui relient la mer à la capitale « The Bottom »
Les jeunes décident de tenter l’ascension de cet escalier mais nous nous rendons vite compte qu’il nous est impossible de rejoindre la grève en annexe à cause du ressac sur un rivage de rocher et de galets. Alors ils décident d’aller jusqu’à Fort Bay, le tout petit port de l’île……mais le sort en a voulu autrement et l’annexe tombe en panne…….faute de carburant (jauge coincée) et c’est le skipper (très beau par ailleurs) d’un Yacht (très beau aussi !) qui tire le zodiac et le ramène vers Balafenn.
Nous nous sentons un peu frustrés de ne pouvoir rejoindre la terre mais c’est comme ça!





Mercredi, La nuit va être très difficile. Le bateau tourne sur lui-même à 360° , les mouvements du bateau sont désordonnés et à 6h du matin nous disons au revoir à cette île originale que l’on ne s’attend pas du tout à trouver aux Antilles (on se croirait plutôt du côté des pays nordiques)
Direction l’île d’Anguilla et Road Bay (territoire d’outre mer britannique). Nous connaissons déjà cette île (même époque l’année précédente) et en avions gardé un merveilleux souvenir.
Road Bay est toujours pareil avec son eau turquoise, sa plage de sable fin et blanc et ses petits « Lolo » qui la bordent.
Nous descendons faire les formalités comme d’habitude et retrouvons nos douanières d’une gentillesse qui n’a pas changée. J’avais le souvenir d’une Black aux yeux verts très clairs et elle est encore là.


















Jeudi, nous prenons un taxi pour nous diriger vers Shoal Bay, qui dans notre mémoire était certainement un des plus beaux endroits que nous ayons vu depuis notre départ.
Cela s’avère vrai. Tout est pareil avec des couleurs inimaginables mais, alors que l’année précédent nous n’étions presque que tous les deux sur cette immense plage, cette année…….invasion de touristes américains.
Nous en profiterons tout de même en mangeant les pieds dans le sable, en se baignant dans un vrai « lagon turquoise, vert, noir » cerné par une barrière de corail.
16 h, nous repartons pour Saint Martin, car malheureusement demain Corinne et Seb reprennent l’avion!!







































Vendredi, c’est le dernier jour que nous passons ensemble tous les quatre et le moral n’est pas au beau fixe. Ces quinze jours ont passé à une grande rapidité.
15 h, nous les voyons disparaître et c’est avec le cœur gros (des deux côtés, je crois) que nous repartons sur Balafenn.
Samedi et Dimanche, nous rangeons le bateau enfin nous nous occupons pour ne pas trop penser. Petites balades à Marigot et à Port La Royale.

dimanche 3 avril 2011

QUATRE VINGT DIXIEME SEMAINE DU LUNDI 21 AU DIMANCHE 27 MARS 2011

Lundi, tout compte fait et après réunion des 6 protagonistes, nous restons une journée de plus à Marigot.










Mardi, départ pour Grand Case (toujours à St Martin).
Nous savons que tous les mardis soirs, il se déroule là bas les « Mardis de Grand Case » et nous tenons vraiment à y aller.
Grand Case (deuxième agglomération de l’île) est une grande baie relativement bien abritée et nous trouvons pour nos deux bateaux des mouillages assez agréables.
Nous avions déjà visité ce petit village mais nous le retrouvons avec grand plaisir.
De nombreux restaurants et petites maisonnettes joliment colorées s’alignent le long d’une immense plage de sable fin.
Les jeunes partent à la découverte des fonds marins et reviennent enchantés par ce qu’ils ont trouvé.
Toutes sortes de poissons colorés et de toutes tailles.
Vers 18h, nous descendons à terre et découvrons avec plaisir une grande animation dans la seule grande rue de Grand Case. Les particuliers, les commerçants étalent le long des trottoirs des bijoux, des fringues, des boissons faites maison, des tableaux………un homme fabrique des panières à base de branches de palmier, une femme vend les plats qu’elle a du concocter toute la journée………et tout cela au son de la musique.
Nous finirons la soirée dans un petit bar, les pieds dans le sable à déguster des « Ribs » vraiment délicieux. Nous nous sentons vraiment bien tous les six.



























Mercredi, Ti Corail nous lâche pour deux jours et part de son côté vers Marigot et Philipsburg où ils doivent faire quelques achats importants mais en nous promettant de nous retrouver vendredi au Colombier à St barth.
Nous nous prenons la route de l’ilet Pinel à quelques Miles de là (toujours St Martin).
Une entrée pas évidente mais un mouillage exceptionnel. Nous ne sommes qu’une petite dizaine de bateaux le long d’une grande bande de sable.
Corinne et Seb ont l’air enchanté et nous resterons là deux jours.
Jeudi, nous leur faisons la surprise d’aller déguster des « Cray Fish » petites langoustes dites brésiliennes dans une petite paillote qui n’est ouverte que la journée.
Nous serons accompagnés pendant toute la durée de notre repas par des « sucriers » petits oiseaux qui tirent leur nom du fait qu’ils sont très gourmands de sucre.
Vu la quantité de sucre que nous leur avons donnés, on se demande comment ils ont pu redécoller!!!























Vendredi, direction St Barthélémy et l’anse du Colombier où nous allons retrouvé nos Ti Coraliens.
Cet endroit est classé réserve naturelle, le mouillage sur ancre y est interdit et des bouées d’amarrage (gratuites pour une fois) y ont été installées.
Les jours qui vont suivre seront faits de dégustation de Ti Punchs, de petits plats quAgnés et moi-même préparons rapidement, de musique enfin des soirées interminables où l’on refait le monde.
Nos petits jeunes se sont vraiment intégrés dans notre Société de vieux loups de mer et nous passons ensemble vraiment des moments merveilleux et inoubliables.


















Samedi et Dimanche, nous prenons nos zodiacs et partons vers la rade de Gustavia où va se dérouler pendant deux jours la « St Barth Bucket« (dont on fête cette année le 25ème anniversaire), régate de voiliers anciens gréements et bateaux modernes dont le plus petit
fait 23m et le plus grand 88m!!
Impressionnant, certains sont vraiment très beaux, avec des équipages nombreux toujours en train d’astiquer et de briquer.
En mer cela est vraiment majestueux et nous profiterons même de ce spectacle de nos bateaux.