lundi 9 avril 2012

CENT QUARANTE DEUXIÈME SEMAINE DU LUNDI 2 AU DIMANCHE 8 AVRIL 2012

Lundi 2, départ à 7h30 après un super petit déjeuner concocté par notre Hôte anglaise.
Les 80 km se passent sans encombre mais une fois arrivés dans Merida cela se complique.
Beaucoup d’énervement, nous nous perdons un peu dans la grande ville et arrivons juste pour 9h30.
Panique, il fallait arriver un quart d’heure avant……….alors on nous fait prendre la suite de la queue des personnes ayant rendez vous à 10h ou 10h30 (au moins une trentaine de personnes devant nous!). Quelle angoisse!!
Puis vient notre tour, après vérification de notre rendez vous (nous n’avons perdu qu’à peine une heure! Ouf) on nous fait rentrer dans une salle avec détecteur d’armes (comme dans les aéroports) on nous prend nos affaires et on nous laisse que nos papiers d’identité et les documents justificatifs que nous devions amener (Relevés de compte des trois derniers mois, feuilles de justificatifs de retraite, etc….) enfin tout ce qui permet de prouver que nous ne voulons pas vivre au crochet de la grande Amérique.
Première attente pour nous donner un numéro.
Deuxième attente pour se faire enregistrer et enfin troisième attente pour l’interview. Je dois dire que nous sommes un peu angoissés (surtout moi!).
Ici, il y a peu d’étrangers voir pas du tout et la majorité des demandeurs est Mexicaine.
Enfin vient notre tour. Debout derrière un guichet fermé par une vitre, un homme nous voit arriver………pourquoi un visa, nous dit-il, vous êtes français et vous n’en avez pas besoin!!
Nous lui expliquons que nous nous déplaçons avec notre propre bateau et que nous en avons besoin………étonné il va se renseigner auprès de sa hiérarchie et revient en souriant…c’est la première fois qu’il rencontre des gens comme nous, il nous pose plein de questions sur ce que nous avons déjà fait, sur le bateau……….mais aucune question sur nos revenus, ce que nous voulons faire aux States……et voilà nos visas sont accordés ‘les doigts dans le nez’.
Il garde nos passeports qui nous seront retournés avec les visas par DHL à Playa del Carmen sous 10 à 15 jours.
Nous sortons de là, soulagés et heureux!!
Du coup, nous prenons la décision de garder la voiture quelques jours supplémentaires et de nous rendre dans la région du Chiapas, qui parait-il est une des plus belles et authentiques du Mexique.
Beaucoup de kilomètres à faire mais nous sommes tellement contents que rien ne nous arrête et nous ne le regretterons vraiment pas.

Tout d’abord nous montons au nord de Merida à Progresso.
Nous n’y resterons que peu de temps car ici aussi c’est le royaume du tourisme, paquebots de croisière au large, ses plages bondées et ses restos au bord de l’eau. La mer n’y est même pas belle, alors………





Puis sur la route nous traverserons la petite ville de Champoton.










Nous nous arrêterons pour dormir à Escarcega qui se trouve à environ 400 km de Merida, ville étape, sans grand intérêt.

Mardi 3, nous partons de bonne heure car pour nous rendre dans la ville de San Cristobal de las Casa dans le Chiapas, il nous reste encore 450 km à faire!!
Heureusement les routes sont impeccables mais cela se gâte quand nous arrivons au niveau de Palenque. Il reste 210 km de route de montagne mais le paysage est si beau que nous prenons notre mal en patience. Nous traversons de tout petits villages bordés d’échoppes où les locaux étalent des objets artisanaux et des vêtements brodés à la main. La route traversant ces petits villages est jonchée de ‘Topes’, ralentisseurs de bitume voir même de terre que les enfants ont fabriqués pour ralentir la circulation devant les échoppes. La première fois, nous avons été surpris car certains tendent des cordes en travers de la route!!


Nous arriverons à San Cristobal de Las Casas vers 16h et trouverons tout de suite une charmante petite Posada, très peu chère et très calme devant le Templo de Mexicanos au nord de la vieille ville.







San Cristobal est la plus vieille cité espagnole de l’état du Chiapas (1528).
Des rues étroites, des arcades et des maisons basses aux fenêtres grillagées de fer forgé font que cette ville garde un charme de vieille cité provinciale de l’époque coloniale.
Après une petite douche nous partons à la découverte de ce petit bijou.
Nous croisons dans les rues surtout des Indiens Tzotziles qui descendent de leurs montagnes pour venir vendre leurs produits au marché, l’un des plus colorés et fascinants du pays.
Ils sont tous vêtus (hommes, femmes et enfants) de leurs tenues traditionnelles et folkloriques.
C’est vraiment très beau!!
Real de Guadalupe est le nom donné à la rue piétonne. Une jolie promenade agréable avec beaucoup de monde à toute heure du jour et de la nuit.
Une majorité d’Indiens essaient de vous vendre les objets de leur production, surtout des enfants très jeunes parfois.
Nous rencontrerons également quelques étrangers du genre ‘Baba cool’ qui vivent ici ou séjournent quelques temps en vivant de musique, de danse ou de fabrication de bijoux.
Nous trouverons un petit bar à Vins (hé oui!!) où nous dégusterons quelques vins Mexicains, chiliens et argentins d’une très grande qualité.


















Mercredi 4, nous avons décidé d’aller faire le Canon del Sumidero qui se trouve à environ 40 km de San Cristobal sur la route de Tuxtla Guterriez. C’est une première, nous allons passer par un tour opérator qui nous a été conseillé par un Mexicain rencontré à Uxmal.
Départ 9h dans un mini bus collectif. Là nous rencontrons deux autres Français, Xavier le Corse et Céleste originaire d’Argentine. Nous passerons toute la journée avec eux ainsi qu’une partie du lendemain. Xavier est ingénieur informaticien et travaille à distance. Cela fait deux années qu’ils sont partis faire presque un tour de monde avec ce principe de travail. Le seul inconvénient, le décalage horaire (7h ici) ce qui fait qu’il doit être présent devant son ordi à partir de deux heures du matin…..mais avec la vie qu’ils ont, cela vaut vraiment le sacrifice.
Nous arriverons à Chiapa de Corzo et monterons dans une Lancha (bateau à moteur) pour une balade d’environ deux heures sur le Rio Grijalva entre les parois d’un impressionnant défilé. La lancha va jusqu’au barrage et revient à son point de départ (60km environ).
On se retrouve au fond d’une gigantesque faille qui atteint jusqu’à 1000 mètres de hauteur…impressionnant!
Nous avons admiré la végétation, vu quelques singes et crocodiles, de nombreux oiseaux, la grotte du silence (aucun écho à l’intérieur) avec une enclave en hauteur et bien sûr une Vierge (ici tout tourne autour de la religion), le Sapin de Noël , paroi érodée par une chute d’eau de 800m et recouverte de mousse.








Retour à terre et une petite balade dans le joli village de Chiapa del Corso.
Il fait une chaleur torride.
































Retour à San Cristobal vers 15h, Xavier rentre à son hôtel se coucher et nous donnons rendez vous à Céleste vers 19h à notre petit bar à vins.
Nous passerons le reste de l’après midi à nous promener dans San Cristobal ce qui est vraiment un grand plaisir et à regarder ces gens qui ont gardé leur culture intacte.
Ici les soirées sont très fraîches, nous sommes tout de même à 2140m d’altitude.
Nous retrouverons Céleste comme prévu (Xavier dort, il faut bien qu’il y en ait un qui travaille!), après quelques verres de vin, nous dînerons dans un petit resto Italien, tenu par un vrai Italien avec des pâtes et des risottos de première qualité.
Céleste est une fille très intéressante, mariée depuis 6 ans à Xavier, d’origine d’Argentine, elle parle un français parfait. Elle est, dans sa vie normale, professeur de Musique et de chant.
Nous nous quitterons vers minuit en nous donnant rendez vous le lendemain matin vers 9h pour faire ensemble quelques visites.



Jeudi 5, nous partons tous les quatre vers le village de San Juan Chamula. Ici mysticisme et croyance font loi. Nous avons l’impression d’être dans un autre monde.











































































Sur le marché, tous les gens sont habillés avec des vêtements en laine de mouton noir ou blanc.
Comme nous sommes dans la semaine de Pâques, beaucoup de pèlerins de toute sorte.




Nous découvrirons avec étonnement la vente de poussins multicolores (d’après ce que nous avons compris, ils les passent dans des bains de couleurs qui restent environ un mois, puis ils les mangent au bout d’un certain temps…pauvres bêtes!).










Sur ce marché beaucoup de fruits et légumes, des viandes cuisinées, du poisson séché, des espèces d’anatifs encore vivants et bien sûr des vêtements de toutes les couleurs, des petites poupées (vaudou?) etc….
Quelle étrange sensation!

































Nous rentrerons (pour 20pesos, environ 1 euro 20) dans l’église.
Les Tzotziles pratiquent leur propre religion en se servant du culte catholique.
Pas de bancs, des aiguilles de pin jonchent le sol, ils vénèrent leurs propres dieux sous les traits des statues de saints baroques espagnols. Le Christ a été remplacé par San Juan portant dans ses bras le mouton, l’animal sacré des Tzotziles.
Des miroirs fixés à leur cou servent aux fidèles à voir le reflet de leur âme.
Dans un brouhaha incessant d’incantations et de prières, les fidèles allument des bougies, discutent ou jouent de la musique. Ils psalmodient, bénissent leur repas et communiquent avec leur dieu en lui offrant et en consommant du ‘posh’, une eau de vie à base de canne à sucre apparemment infâme!
En principe (à vérifier) ils n’en prennent qu’une gorgée et la recrache aussitôt afin d’évacuer les esprits maléfiques.
A l’extérieur, en haut du clocher est pendu un homme….qui ressemble étrangement à un ‘gringo’ ….nous n’arriverons pas à savoir ce que cela signifie mais nous nous sentons un peu mal à l‘aise.








Nous partons à quelques kilomètres de là vers le village de Zinacantan.
Là aussi il faut payer pour voir. Moins joli et moins typique mais nous sentons dans le regard de ces gens comme de l’animosité…….nous en repartirons vite.


























Nous déposerons Xavier et Céleste à San Cristobal vers midi en se promettant de s’écrire et même de se retrouver puisque leur prochaine étape est Miami, alors pourquoi pas!!!









Nous prenons la route en sens inverse, sachant que pendant trois heures cela ne va pas être une partie de plaisir…..mais nous sommes très heureux d’avoir pu faire ce voyage enrichissant.
Nous passerons par le site de Tonina que nous ne verrons que de l’extérieur. D’une part nous avons beaucoup de kilomètres à faire et d’autre part cette pyramide fait 80 mètres de hauteur et cela fait beaucoup de marches pour moi!!
Mais c’est vraiment de toute beauté et impressionnant, dommage.
D’après ce que l’on nous a expliqué, niveau après niveau on trouve des habitations, des bâtiments officiels, 8 palais et 13 temples!!
Nous en repartons un peu frustré, mais il faut rendre la voiture au plus tard samedi matin à 8h30, alors….















Nous dormirons près de Palenque dans le petit village de Catazaja. Rien d’original à part le fait que vers deux heures du matin, le compteur électrique a sauté et que nous avions l’impression d’un grand feu d’artifice…..dangereux…..nous finirons la nuit dans notre petite chambre sans fenêtre, sans lumière et sans climatisation…..quelle chaleur!
De plus toute la population de la rue est restée à discuter pendant une bonne partie de la nuit.
Pour eux c’était le scoop du jour.

Vendredi 6, départ 6h et retour vers Puerto Aventuras. Tout se passe pour le mieux, bien que nous soyons un peu fatigués de notre nuit mouvementée.
Un petit arrêt à Tulum afin d’y déguster une super glace (coucou Édith) puis retour à la Marina où nous retrouvons notre Maison qui nous attendait bien tranquille.

Samedi 7 et Dimanche 8, ces deux jours vont être consacrés pour moi à préparer ces deux semaines de blog….beaucoup de boulot mais surtout plein de souvenirs et de choses à raconter.