mercredi 23 mai 2012

CENT QUARANTE HUITIÈME SEMAINE DU LUNDI 14 AU DIMANCHE 20 MAI 2012




Lundi 14, dernière petite balade dans Key West. Jmi se trouve un super T’shirt dans une matière très douce et agréable à porter avec l’emblème de la ville: «  le point 0. »

Mardi 15, nous levons l’ancre vers 8h. Comme d’habitude avec Jmi, nos points de vue divergent.
Pour lui, une navigation normale avec peu de vent, appuyée au moteur.
Pour moi, rien d’intéressant du tout à décrire.
Nous arrivons à Vaca-Key et à son mouillage de Marathon vers 17h.
Le mouillage est complètement à l’extérieur de la ville, avec très peu de profondeur d’eau (environ 1m en dessous de la quille). Nous ne sommes que trois bateaux à mouiller ici.
La nuit a été plutôt chamboulée par de violents orages. Comme à chaque fois dans ces cas là, le vent monte à une rapidité impressionnante….de presque pas de vent, nous passons en quelques secondes à plus de 30 Nds. Nous restons sur nos gardes!
En ce moment le temps n’est vraiment pas super avec l’intérêt tout de même qu’il fait moins chaud puisque le ciel est couvert la plupart du temps  mais avec aussi le désagrément d’être sans arrêt à la merci des orages.

Mercredi 16, nous prenons l’annexe et rentrons dans le chenal qui mène à la ville…du moins nous le pensons.
Nous allons tout d’abord passer un pont qui semble désaffecté, ouvert aux passages des bateaux et ensuite faire plusieurs kilomètres en slalomant entre les bateaux accrochées à des bouées et des pontons tout le long du rivage. Endroit pas très joli. Nous rentrons dans une marina (j’en ai oublié le nom mais cela n’a guère d’intérêt) et trouvons une possibilité de se connecter à Internet (toujours  le même problème). Nous nous rendons vite compte que la ville est assez éloignée de là et que pour si rendre il faut prendre un taxi. De plus le ciel s’obscurcit de plus en plus.
Nous rentrons donc sur Balafenn un peu frustrés de n’avoir pas pu un peu visiter cette petite île.

Je ne vous ai pas dit que ces innombrables îles (les Keys) sont toutes reliées par une sorte d’autoroute la US HY N° 1 qui traverse les bras de mer par des ponts et des viaducs de quelquefois plusieurs Kilomètres (en tout environ 130 miles du continent au point 0 de Key West). Je suppose qu’en voiture cela doit être très impressionnant.

Jeudi 17, départ 8h direction Long Key qui se trouve à une 20Mn de là.
Pas un souffle de vent et pourtant la météo en avait prévu assez pour que nous puissions naviguer à la voile. Donc moteur……puis le ciel de nouveau devient tout noir…….des éclairs et du tonnerre et ….des trombes de pluie.
Impossible d’accéder à cette petite île. Nous continuons donc pensant s’arrêter à key Largo…..mais le temps est de plus en plus mauvais et le vent (sous les grains) montent à plus de 25 Nds et retombent aussitôt à presque rien dès que nous dépassons les nuages.
Ciel bouché…….et là aussi impossible d’accéder à Key Largo en toute sécurité…
D’un commun accord, nous décidons donc de filer directement sur Miami.
Le temps se calme un peu à la tombée de la nuit. Toujours un peu de crachin et toujours pas de vent.
Nous ferons donc toute cette navigation au moteur, au grand désespoir de mon Capitaine. J’ai omis de vous dire que Jmi a un nouveau surnom donné par Xavier, …….le Guépard…..vu sa souplesse pour monter et descendre de l’annexe au bateau !!!

Vendredi 18, nous arrivons à la hauteur de Miami au lever du jour.  Cette vue sur ces Buildings  illuminés est assez impressionnante.
Nous ferons des ronds dans l’eau en attendant que les Paquebots, les Portes-containers et les Pétroliers rentrent dans le chenal et au bout d’un moment, lassés par ce va et vient incessant, nous décidons de nous rendre plus loin à Fort Lauderdale qui d’après ce que nous en savons serait beaucoup plus calme.
Nous reviendrons à Miami plus tard en voiture.














Fort Lauderdale est un immense complexe de Marinas, de villas plus belles les unes que les autres avec pontons privés et yachts disséminés le long du bras de mer et dans des canaux attenants.  C’est à celui qui aura la plus belle maison et le plus gros yacht!!!
Nous appelons à la VHF pour faire ouvrir le pont d’accès car la hauteur de notre mât ne nous permet pas de passer dessous.
Nous traverserons tout cet ensemble pendant un bon moment cherchant les bouées où nous devons nous accrocher (Jean Louis à Isla Mujeres l’ayant déjà fait, nous avait donné quelques infos).
Nous les trouverons et nous accrocherons sans problème, quatre autres bateaux, tous américains sont déjà en place.
Et puis le ciel de nouveau s’obscurcit……tonnerre…….éclairs………..encore des trombes d’eau…….alors nous resterons bien à l’abri dans notre maison sans descendre à terre.
De toute façon la navigation de nuit ayant été fastidieuse, nous sommes fatigués et ne pensons qu’à une seule chose…..manger et dormir! Pas boire…. si!…..un bon verre de vin Argentin.






Samedi 19, nous descendons à terre et nous rendons à la Capitainerie responsable des Bouées.
Après avoir rempli les formulaires et appelé l’immigration (aux States, même si vous avez un permis de croisière, il faut les appeler à chaque fois que vous changez de port), nous partons prospecter dans la ville de Fort Lauderdale.
Cette ville se situe à une quinzaine de miles au nord de Miami.
La ‘Venise d’Amérique’ étale autour de son Downtown (centre ville) près de 300 Km de canaux (waterways) bordés par de splendides demeures. Tout est dans la démesure : plus grand, plus haut, plus luxueux, plus tape à l’œil…….et bien sûr la même chose pour les yachts.
On y creuse de nouveaux canaux, le béton gagne sur l’eau et aujourd’hui les Marinas peuvent accueillir plus de 40 000 bateaux de plaisance!!
Le temps est de plus en plus détraqué et nous avons droit, entre deux rayons de soleil, à des trombes d’eau.
Mais rien ne nous arrête…..

 








 










 








 






























 Voici le plus grand yacht du monde : le 7 SEAS
IL appartient à un Russe qui je crois est le propriétaire du club de foot de Chelsea.........comme quoi le foot.....mène à tout!






Nous montons dans une sorte de bus en bois qui, pour 25 cents, vous emmène vers le centre.
Mais, comme nous n’avons pas de monnaie (ici le chauffeur ne touche pas à l’argent et il faut mettre son billet ou sa monnaie dans une sorte de boîte hermétique), nous nous apprêtons à descendre, quand un charmant Monsieur nous donne (et donner est le vrai mot) 1 dollar pour que nous puissions y rester.
Nos rapports avec la population américaine commence très bien et l’avenir nous le confirmera certainement.
Nous qui arrivions ici avec des préjugés…

La rue principale, Las Olas Boulevard, est bordée de boutiques de luxe mais aussi de petits commerces. Nous y trouverons une boulangerie qui fait des baguettes à la Française (ou presque) et un petit bar resto français ‘le Saint Tropez’ avec son décor très kitch. Murs remplis de photos, posters, plaques d’immatriculation françaises, panneau de village et même une vidéo sur Paris qui tourne en boucle…..mon petit cœur bat….
Le seul hic et nous le leur avons dit……..un petit drapeau français avec en dessous la photo de…..Nicolas Sarkozy. Il faudrait peut être qu’ils se mettent au goût du jour…..mais apparemment les propriétaires ne veulent pas de…..Flanbi!
Nous y dégusterons quelques verres de très bons vins non seulement Français mais aussi, Argentins, Chiliens ou Californiens.
Nous prenons une sorte de bateau à roues type Louisiane (toujours les bateaux….) et parcourons une partie de ces canaux. Commentaires un peu bavards, détaillant la valeur en millions de dollar de toutes ces villas somptueuses. Impossible de prendre toutes ces villas-châteaux en photo tellement il y en a.
Dimanche 20, le temps se dégrade de plus en plus et les ondées sont de plus en plus fréquentes.
Nous décidons que demain nous irons louer une voiture pour quelques jours afin de visiter Miami et ses environs.