lundi 13 août 2012

CENT SOIXANTIÈME SEMAINE DU MARDI 7 AU DIMANCHE 12 AOUT 2012


Mardi 7, nous voici donc à Hampton en Virginie juste à côté de Norfolk.
La navigation s’est très bien passée et nous sommes arrivés dans une petite marina car nous devons donner notre grand voile à réparer. Heureusement cette réparation est prise sous garantie car elle est due à une erreur technique de la part de la Société qui nous l’a vendue.
Ils viennent donc la chercher dans le milieu de l’après midi. Normalement elle sera prête et remise en place au plus tard jeudi.

Mercredi 8, nous louons encore une fois une petite voiture car ici comme partout où nous sommes passés aux États Unis, les transports en commun sont pour ainsi dire inexistants et le seul moyen de se déplacer un peu est le taxi qui coûte plus cher que la location.
Nous désirons visiter Fort Monroe qui se situe au Sud Est de la ville d’Hampton.
En novembre 2011, le Président Barack Obama le proclama monument national après plus de 180 années de présence militaire. Il servit d’installation militaire jusqu’en septembre 2011.
Le fort est nommé ainsi en référence au Président des États Unis James Monroe. Totalement entouré par un large fossé, il est de forme hexagonale et a été le dernier à être encore utilisé par l’United States Army
En 1609  les colons anglais reconnaissent l’importance de ce site.
Suite à la guerre de 1812 contre le Royaume Uni le gouvernement se rend compte de l’importance de protéger la région d’une attaque maritime.
Le fort fut conçut par Simon Bernard (un Français exilé suite à la chute du 1er Empire) sous la direction du président de l’époque, James Madison.
En 1819 commence la construction.
Terminé en 1834, le fort est considéré comme le plus grand fort jamais construit en Amérique.
Pendant les deux guerres mondiales il remplit sa fonction de protection et contribue à la sécurité des installations civiles et militaires se trouvant à l’intérieur des terres.
Le musée attenant , le ‘Casemate Museum’ correspond à l’endroit où fut détenu Jefferson Davis (président des confédérés) pendant près de six mois juste après la guerre civile. Il fut également utilisé pour la défense, comme habitation et comme club d’officiers.
Ce qui est intéressant dans ce fort est qu’à l’intérieur des murs une petite ville s’est organisée avec ses maisons en briques rouges, les restes de quelques maisons en bois, l’église bien entendue…..un peu comme à Saint Malo!! Plus de 2000 personnes y vivent dont plus de la moitié en uniforme.
Il n’est pas rare de voir le nom d’un colonel, d’un capitaine…..inscrit sur le rebord des marches du perron d’entrée.



 











 





 
























Puis nous reprenons la route en direction de Norfolk. Pour se rendre là bas il faut traverser un immense bras de mer, par lequel d’ailleurs nous étions passés en bateau à notre arrivée.
Pour cela ils ont construits un gigantesque souterrain sous le lit de la rivière, relié par de très longs ponts sur chaque rive. De gros bateaux empruntent ce passage et c‘est assez curieux de passer en voiture dans ce tunnel alors qu‘un porte-containers immense passe au dessus de vous.
Norfolk, deuxième plus grande ville de Virginie est aussi une des principales bases navales de l’US Navy et est le siège de United States Joint Forces Command.
Avec la hausse du niveau de la mer elle est de plus en plus souvent sujette aux inondations.
Nous faisons un tour par le ‘Nauticus’ (musée d’histoire maritime) mais sans pourvoir y entrer car les portes vont fermer quelques minutes plus tard.
Un immense cuirassé le ‘Visconsin’ construit durant la seconde guerre mondiale y est à quai définitivement et peut se visiter. Il fut surtout utilisé pour la conquête des principales îles japonaises pendant la seconde guerre mondiale. Puis en 1951 vint la guerre de Corée, en 1991 la guerre du Golfe.
Soit plus de 13 années en service actif.

Nous finirons la journée dans la petite ville de Newport News où nous y avons dégoté une petit resto le ‘Pearl French Bistro’ où l’on nous a servi une assiette de fromages comme il y avait longtemps que nous n’en avions pas mangés.

Jeudi 9, ça y est la grand voile est installée. Travail impeccable!!  Bravo North-Sails.
Un petit tour dans la ville sans grand intérêt si ce n'est le 'Virginia Air et Space Center'. Nous ferons que survoler cette sorte de musée surtout réservé aux enfants.









 



 








 Vendredi 10, nous recevons un mail du médecin de Fredy qui nous annonce que le moteur est prêt!
Nous louons une voiture (encore une fois) et partons en arrière direction de Beaufort. Nous avons environ 4 heures de route pour nous y rendre.
En chemin, nous nous arrêtons à Virginia Beach car Jmi a envie de voir le ‘Warbirds over the Sea’, musée consacré aux avions de guerre et tenu par des bénévoles.
Depuis plus de 75 ans des avions sont ici restaurés par des passionnés. Nous y verrons les premiers avions mis en circulation au début du siècle mais surtout ceux concernant la seconde guerre mondiale.
Quelques vieilles voitures, des tanks, des moteurs…..
Pour moi, rien de bien folichon mais intéressant tout de même.




























Nous récupérons notre Fredy en fin d’après midi (et la douloureuse aussi!!) et refaisons le chemin inverse. Le temps n’est pas terrible et apparemment à Hampton ils ont eu beaucoup de pluie.
Nous finirons la soirée au bar d’un hôtel voisin à siroter quelques verres de bon vin tout en regardant les jeux Olympiques.

Samedi 11, nous partons vers 11h direction Deltaville toujours en Virginie.
C’est ici normalement que nous laisserons Balafenn pour notre retour en France fin novembre.
Peu de vent et en plus de face, un temps pourri, enfin toutes les conditions sont réunies pour que ce soit une navigation d’enfer!
Nous arrivons de nuit sous un orage, dans Fishing Bay à Deltaville , trempés, surtout Jmi, car le temps est de pire en pire et nous ne voyons pour ainsi dire rien.
Je vais le guider de l’intérieur avec le radar et le traceur afin de garder la bonne route, suivre les bouées du chenal et éviter de faire de la casse.

Dimanche 12, nous nous rendons compte que l’endroit est très joli et calme. Nous sommes très peu de bateaux dans cette grande baie et nous voyons un peu plus loin de nous, Wind Song avec nos copains Suisses Soizic et Philippe.
Super. Nous les invitons à venir dîner sur Balafenn et la soirée sera chaleureuse aussi bien par rapport à la température extérieure que par nos retrouvailles.