lundi 20 août 2012

CENT SOIXANTE ET UNIÈME SEMAINE DU LUNDI 13 AU DIMANCHE 19 AOÛT 2012


Alors vraiment ici c’est un super mouillage. L’environnement est très agréable. Grande baie bordée de jolies maisons « américaines » avec leurs drapeaux, leurs pelouses bien tondues et quelques petites marinas qui n’ont rien à voir avec tout ce que nous avons pu côtoyer jusqu’ici.
Le seul petit problème c’est que nous sommes vraiment loin de tout et presque impossible d’y accéder à pied.

Mercredi 15, Wind Song va être mis au sec pendant une bonne saison. Nous irons voir Soizic et Philippe pour les encourager car nous savons pertinemment que nettoyer un bateau pour un hivernage n’est pas une chose de tout repos.






Jeudi 16, nous recevons un message de Kapuera (Anne So, Xavier, Léa et Enzo) qui font un périple en voiture dans l’Amérique profonde et qui nous annoncent qu’ils vont passer nous voir dans la soirée.
C’est une famille vraiment charmante et c’est avec beaucoup de joie que nous les attendons.
Ils vont nous retrouver sur Wind Song et dans la même voiture nous partirons tous les 8 manger dans un petit resto.
Ici les gens mangent à partir de 17h alors quand nous arrivons vers 20h à 8 personnes, nous ne pouvons pas dire que nous sommes reçus à bras ouverts. Mais, nous sommes tout de même correctement servis. La bonne humeur de la serveuse va virer au rouge alors que nous commandons notre troisième bouteille de vin…et quand nous partons vers 22h, nous voyons bien qu’ils n’attendaient que cela!!!
Anne So, Xavier et les enfants repartent en voiture vers l’hôtel qu’ils ont réservé, Soizic et Philippe rentrent dans leur bateau au sec et nous sur Balafenn.

Samedi 18, Philippe et Soizic ont réservé une voiture afin de se rendre à Washington prendre leur avion dimanche. Pas possible de louer pour une seule journée puisque les loueurs sont fermés du samedi midi au lundi matin. Nous leur proposons de les emmener jusqu’à l’aéroport et de ramener la voiture pour le lundi matin. De plus louer une voiture « one way » (rendre la voiture à un autre endroit que celui où ont l’a louée) est excessivement onéreux.
Nous allons la chercher et comme nos Petits Suisses sont toujours en train d’astiquer leur bateau, nous en profitons pour aller nous promener.
Nous nous dirigeons vers Williamsburg, ville « historique » que l’on nous a vivement recommandée.
Nous déposons notre voiture dans un gigantesque parking et prenons le bus qui nous emmène vers le centre historique.
Pour cela nous passons par la case achat et voyons même qu’il est possible de louer des costumes d’époque afin de mieux s’intégrer.
Williamsburg a joué un rôle important dans l’histoire de l’Amérique coloniale.
La ville fut la capitale de la Virginie de 1699 à 1780, alors que cet état était une colonie Britannique.
La Virginie devint indépendante en 1776.
Williamsburg était le centre social, politique et culturel de la Virginie et le centre d’inspiration de nombreux chefs de file de la lutte pour l’indépendance américaine tels que George Washington et Thomas Jefferson.
La déclaration d’indépendance rédigée ici par Thomas Jefferson fut adoptée le 4 juillet 1776.
En juin de la même année la convention de Virginie adopta la déclaration des droits de la Virginie qui proclamait le droit à la liberté individuelle et à l’autodétermination,
Cette dernière a servi de modèle à de nombreux autres états.
Cette visite est un voyage dans le passé de l’Amérique et une occasion d’observer comment y vivaient les habitants.
Des centaine d’édifices ont été restaurés et reconstruits. On y trouve plus de 30 reconstitutions de maisons coloniales, édifices gouvernementaux et ateliers d’artisans. Dans ces ateliers, quelques-uns des meilleurs artisans du monde y utilisent des outils et techniques du XVIIIème siècle pour pratiquer leur art.
Le seul Hic….le prix d’admission pour visiter tout cela est de 40$ par personne…..ce n’est pas que nous devenons radins mais nous commençons à saturer de payer pour tout et rien.
Alors nous allons nous promener dans les rues et regarder par les fenêtres.
De plus, tous les touristes présents sont tous harnachés d’un badge….on se croirait dans un musée en plein air. Aucune émotion, un manque de vie certain…..enfin on se croirait dans une reconstitution en carton pâte.
Nous apprendrons que la « Colonial Williamsbrug Foundation » est une organisation privée à but non lucratif et qu’ils comptent sur les achats de billets, sur l’achat de cadeaux, sur les réservations d’hôtels et de restaurants……trop tard, nous sommes prêts à repartir!!
A part cela nous avons passé tout de même un agréable moment.







 











 



 

 


Nous retournons vers notre mouillage et trouverons sur la route bordée de marchands de voitures, une voiture assez originale.









Dimanche 19, 9h nous prenons la route direction l’aéroport Dulles à Washington.
Nos amis ont une cargaison inimaginable de bagages. Il est vrai qu’ils rentrent dans leur pays au moins pour 8 mois et là bas les hivers sont longs et rigoureux. Ils apprennent avec stupéfaction qu’à leur arrivée la température sera de 37° c’est-à-dire plus qu’ici. En effet depuis hier le temps s’est complètement couvert, il pleut et il ne fait plus que 25°!!
Après une petite bouffe dans l’aéroport nous les laissons partir vers leur joli pays et nous reprenons la voiture afin de rentrer sur Deltaville.
Encore une séparation!! Cela devient de plus en plus dur pour moi. A peine le temps de connaître des gens et l’on se sépare, à peine le temps de poser ses repères dans un endroit et il faut partir!!!!