mercredi 31 octobre 2012

CENT SOIXANTE ET ONZIÈME SEMAINE DU LUNDI 22 AU DIMANCHE 28 OCTOBRE 2012

Lundi et mardi, nous attendons que le chantier sorte Balafenn.
En attendant, nous continuons les préparatifs d’hivernage.
Je passe ma vie dans les placards que je nettoie de fond en comble, je mets toute l’alimentation susceptible de rester à bord dans des sacs sous vide, je continue à ranger tous les vêtements restant également dans des grands sacs sous vide…..cette année les moisissures ne m’auront pas (du moins je l’espère!!).
Jean Mi de son côté s’occupe d’hiverner les deux moteurs principaux, le groupe électrogène, le moteur d‘annexe, le désalinisateur, les toilettes électriques et mécaniques, les différentes pompes d’eau, les dernières bouteilles de vin restantes! Non on va les boire!
Hé oui, ici aussi les hivers peuvent être rudes (gel ou neige) alors, après avoir tout vérifié il faut mettre de l’antigel.

Mercredi, ça y est il est 14h et ils viennent nous prévenir qu’il faut se rendre à la cale afin d’effectuer le levage.
Nous passons l’entrée de la cale avec un chausse pied car l’endroit est assez étroit.
Tout va bien. Ils passent les sangles de l’élévateur sous le bateau et commencent à lever notre maison.
C’est pourtant la troisième fois, mais je suis toujours impressionnée par ce genre de manipulation.
Un peu plus d’une heure après Balafenn est sur cale et nous en reprenons possession.

Jeudi, c’est le tout du nettoyage du zodiac, des défenses et cela prend beaucoup de temps.
Nous apprenons qu’un cyclone du nom de « Sandy » est en train de passer sur la Jamaïque et Cuba et commence à se rapprocher de la côte sud est des US.
Nous nous inquiétons pour tous ceux que nous connaissons et qui se trouvent sur son passage.
Tout d’abord Kapuera, La Françoise, Bayale qui se trouvent à Fort Lauderdale. Ils ont reculé leur départ sur les Bahamas qui apparemment ont été bien touchés par Sandy.
Mais tout à l’air d’aller pour eux. Ils sont relativement bien à l’abri dans une petite marina mais touchent tout de même des vents à plus de 60 Nds.
C’est là bas que devait commencer ce jour un Boat Show et d’après les nouvelles que nous avons, il y aurait eu pas mal de dégâts.
Nous pensons également beaucoup à Penn Gwen que nous venons de quitter depuis quelques jours et qui se trouve à Deltaville, là où nous aurions dû hiverner notre bateau au départ. et aux autres : Ortémi les Suisses et Pingouin les Bretons. et aussi ceux partis de Solomons : Essentiel, Blue Note, Gadjo Dilo, Noix de Cajou qui doivent se trouver sur l’embouchure de la Chesapeake! et à tous les autres à qui nous souhaitons bonne chance et bon courage.
Penn Gwen, avec qui nous sommes en relation quasi journalière, ne sait pas trop ce qu’il va faire, rester sur place à l’ancrage dans la grande baie ou mettre leur bateau au sec au chantier (le même où se trouve Wind Song de nos amis suisses).
.
Et enfin, nous. Il est vrai que nous sommes au sec et que le chantier est reculé par rapport à la mer et bien à l’abri. Mais nous savons d’après les prévisions météorologique que Sandy va pointer le bout de son nez par ici. Alors nous allons attendre patiemment. Le seul problème c’est qu’il est prévu passer entre lundi et mardi prochain et que c’est justement le jour où nous partons pour nous rendre à New York prendre notre avion. De toute façon nous ne pouvons pas y faire grand-chose et comme dit mon Captain, nous sommes dans un chantier sérieux qui ne prendra aucun risque avec les bateaux qu’il a en stockage.
Alors, Wait and See!!!
Jeudi, vendredi et samedi, tout est encore très calme, Trop calme !
Nous continuons notre laborieux travail de nettoyage mais l’extérieur est terminé et c’est déjà bien.

Dimanche, ça y est Sandy vient vers nous……. pour l’instant les vents ne sont pas encore très forts et la pluie commence à tomber sérieusement.

Nous apprenons que les aéroports de Washington et New York sont en phase d’être fermés.
Quelle angoisse, moi qui attendait ce moment avec impatience…..enfin on va espérer que mercredi soir à 20h50 tout sera rétabli.
Il faut tout de même aller jusqu’à New York (environ 6h de voyage) et nous ne connaissons pas l’état des routes!!

Nous souhaitons un très bon anniversaire à notre fille Stéphanie qui est très loin en Australie mais si près par le cœur.