jeudi 8 août 2013

DEUX CENT NEUVIÈME, DEUX CENT DIXIÈME ET DEUX CENT ONZIÈME SEMAINE DU 15 JUILLET AU 4 AOÛT 2013

Voilà c'est fini..................BALAFENN a un nouveau propriétaire.....................et désormais il s’appellera MARIPOSA (ce qui signifie également papillon en espagnol).

Nous avons vécu un mois difficile aussi bien physiquement que psychologiquement.

Tout d'abord le 16 juillet, date à laquelle notre futur acquéreur avait demandé une expertise.
8h du matin, deux experts arrivent (on en attendait qu'un seul), un pour l'ensemble du bateau l'autre pour les moteurs.
Puis arrivent l'acheteur et son broker et enfin Alexis. Nous sommes 7 à bord et je suis la seule femme. Autant vous dire que je les ai laissé faire.
Le temps est pourri, il pleut et le vent monte jusqu'à 25 Nœuds.
En premier lieu ils commencent à tout inspecter assez succinctement, puis vers 10h nous mettons les moteurs et nous dirigeons vers un chantier pour lever le bateau afin d'inspecter la coque.
Environ 1 bonne heure après direction la mer.
Nous sommes bringuebalés car la mer est hachée et le vent très fort.
Balafenn va se comporter comme un chef et ils ont pu voir ce dont il était capable par gros temps
Environ deux heures en mer, puis retour au ponton de Sonny et Judy.
Et là va commencer une inspection en profondeur. Tout a été décortiqué du moindre petit bout de placard, les soutes, le matériel, le four, le micro onde.........enfin tout de A à Z.
La Gestapo à bord...................
Incroyable, mais Alexis nous a dit que cela se passait toujours comme cela aux US.
Une fois tout le monde parti, nous nous retrouvons tous les deux épuisés et trempés.

Maintenant il va falloir attendre quelques jours pour avoir des nouvelles de notre acheteur 'Jeff'.
Ces journées d'attente m'ont paru interminables.
Alexis nous appelle et vont commencer à partir de ce moment là, les transactions.......
Offres, contre offres.....nous finissons par tomber d'accord sur un prix.

Voilà c'est fait, nous pensons avoir l'esprit libre......mais c'est de l'utopie.

Nous commençons les cartons, les sacs sous vide.....
Puis Alexis nous annonce que les démarches administratives vont être longues aussi bien du côté US que France. Ce n'est pas un vain mot!!!
Je vous épargne les détails mais nous avons passé 15 jours à nous déplacer, téléphoner, envoyer des mails tout en n'étant pas sûrs d'arriver à un bon résultat.
Heureusement que nous avons nos grands amis malouins qui ont fait pour nous les démarches auprès des administrations françaises (transitaire, douanes, affaires maritimes) et nous ne saurons jamais comment les en remercier.
Nos cartons sont finis, nous avons trouvé un transitaire à Miami qui va s'occuper de les mettre sur un cargo en destination du, Havre vers la mi août pour une arrivée début septembre.

Là encore, nous allons rencontrer énormément de difficultés mais cette fois ci avec les douanes françaises.......je vous passe les détails....
Sonny et Judy nous proposent de nous emmener avec nos cartons dans leur voiture au nom de l'église.
Nos relations avec ces deux personnes hors du commun sont de plus en plus affectives et ils ne savent pas quoi faire pour nous faire plaisir.
J'essaie, malgré tout le boulot à faire sur le bateau, de continuer les cours de Français avec Judy une bonne heure tous les après midis.

Nous finirons tous les papiers nécessaires pour la vente le samedi 3 au matin. Nous prenons l'avion le 4. Je peux vous dire que cela a été chaud et que jusqu'au dernier moment nous nous disions que nous n'allions pas partir.

Voilà Balafenn est vide.......cela fait vraiment tout drôle.............
Mais une nouvelle vie l'attend. Ce qui est amusant c'est que notre couple d'acheteurs a pour destination l'Europe!!

Dimanche 4, nous avons l'esprit un peu plus libéré (bien que nous ayons encore des démarches à faire en France).

Sonny et Judy nous emmènent à l'aéroport.

Nous décollons à 22h30..............et arriverons à Saint Malo mardi 6 à 16h40................

Je voulais remercier toutes les personnes qui ont toujours été présentes et qui nous ont suivis pendant ces quatre années, que ce soient dans les bons comme dans les mauvais moments.

Je fais plein de gros bisous à ma Maman, avec qui nous échangions des mails journaliers et qui a toujours été présente pour nous soutenir.

Pour nous, une nouvelle vie commence. Nous avons un peu de mal à imaginer ce qu'elle va être mais ce qui est sûr c'est que nous savons que nous sommes entourés de gens adorables en qui nous avons une confiance sans borne et que cela vaut tout l'or du monde.

Alors je ne vous dis pas adieu mais au revoir.