jeudi 14 février 2013

CENT QUATRE VINGT CINQUIEME ET CENT QUATRE VINGT SIXIÈME SEMAINE DU LUNDI 28 JANVIER AU MARDI 12 FÉVRIER 2013

Après avoir nettoyé et rangé cette si jolie maison qu’Alain et Sylvie ont bien voulu nous confier pendant un mois, nous reprenons  la route.
Un petit arrêt à Narbonne et nous voici arrivés à Nantes où nous attend Valy qui nous a préparé une petite soirée SNCF. C’est avec un grand plaisir que nous allons retrouver tout d’abord Fredo et Patoche venus donner un coup de main à la préparation de la soirée, puis arrivent, Nadine, Gilles, Dominique, Geneviève, Ti Claude, Emeline, Sam, Francis.
Nous ne parlerons pas que du passé mais aussi de l’avenir proche pour certains. En ces temps de doute et de crise, bien des questions se posent et je dois dire que je suis assez contente de ne plus faire partie de ces personnes qui remettent leur vie en question régulièrement (quoi que?)
Vers minuit tout le monde commence à partir. Hé oui, demain il y a boulot!!!
Nous passerons la nuit chez Valy.
Jeudi 31, nous partons de Nantes afin de rejoindre St Malo, notre ville de prédilection.
Nous allons nous arrêter à Rennes afin de déjeuner avec notre amie Martine.
Les retrouvailles sont comme toutes les autres très chaleureuses et nous passerons un très bon moment avec elle.
Et nous voilà de retour à Saint Malo!
Dimanche 3, nous sommes invités pour l’anniversaire de Jacote. Super journée, bien arrosée, mais malheureusement j’ai oublié mon appareil photos et les souvenirs se seront que dans notre tête.
Mercredi 6, ce soir opérations crêpes. Nous serons 9 à table, alors il faut s’y prendre à l’avance!!!
Dehors le temps n’est pas terrible et le vent souffle très fort, la mer est démontée. En regardant ce paysage, je me dis que c’est bien à cet instant présent d’avoir les pieds sur terre.








Vendredi 8, nous partons Alain, Sylvie et nous deux direction paris et le ‘Retromobile’.
Nous devons y rejoindre nos deux amis Dany et Biquet. Ce soir nocturne jusqu’à 23h.
Ce salon réuni des voitures de collectionneurs vraiment superbes.
Entretenues de main de maître, on ne sait qu’elle est la plus belle.
Je dois dire que je n’y connais pas grand-chose, mais les trois gars ont l’air tellement passionné que cela suffit à me motiver.
Nous finirons la soirée au Stand de Jocelyne ‘Le Jambon à la Broche’ et y dégusterons ce fameux jambon qu’elle seule sait faire.




 





 





 












 




















Samedi 9, levés tôt, nous devons prendre l’avion à l’aéroport Charles de Gaulle à 11h direction……….Venise et son carnaval.
Nous retrouvons Phiphi et Jacote qui partent avec nous.




L’avion aura une heure de retard au décollage.
Arrivée à Venise, Giorgio un ami de nos grands amis italiens Ginetta et Fabio, nous attend avec un mini car. D’abord une ‘petite bouffe’ comme savent si bien faire les italiens.
Une quantité astronomique d’antipastis, des pâtes, des boissons et bien sûr les éternels Grappa et Limoncello.
C’est à partir de ce moment là que je commence à ne pas me sentir pas très bien.
Giorgio  nous dépose à l’hôtel que Fabio nous a réservé et où il doit nous rejoindre vers 19h.
Mes cinq acolytes décident d’aller faire le tour du quartier et je préfère me reposer un peu.
L’hôtel, ancienne maison restaurée, se trouve long d’une rivière. C’est à cet endroit que l’on peut voir les plus vieilles maisons de Venise, malheureusement un peu abandonnées maintenant par manque d’argent mais qui étaient les résidences secondaires des Vénitiens de l’époque.
Vers 19h, tous rentrent et Ginetta et Fabio arrivent. Nous sommes maintenant 10 et partons boire l’apéro dans un petit bar branché à Dollo le village d’à côté. Puis direction le restau qu’ils nous ont encore une fois réservé. Pas le moindre, spécialités de poissons…….là je commence à aller plus bien du tout.
Je résiste et au bout d’un moment je n’en peux plus, il faut que je rentre et je ne pense qu’à une seule chose m’allonger dans mon lit.
Un taxi viendra me chercher au début du repas pour me ramener à l’hôtel………. et je n’en bougerais plus pendant tout le séjour à Venise. J’en rage, mais il faut bien subir et je me sens trop fatiguée pour essayer de marcher. Ici, cela s’appelle ‘L’Influenza’ (soit la grippe en français).
Donc tout ce que je vais vous raconter après seront des propos recueillis auprès de mes chers amis. Mon grand désespoir est de ne pas pu avoir profité de Ginetta et Fabio mieux et plus que cela.
Je les remercie pour leur accueil, leur gentillesse et leur compréhension.
Apparemment la soirée se passera super bien.
Dimanche 10, tout le monde part (sauf moi bien sûr) pour Venise et son carnaval.
Avant une visite s’imposait : la Villa PISANI, qui hébergea pendant une période Napoléon Bonaparte
Empereur de France et Roi d’Italie.



 
 









Nous avions déjà fait le carnaval il y a une vingtaines d’années et Jean Mi me dit ne pas avoir retrouvé l’ambiance de cette époque. Il y a toujours les très beaux costumes d‘époque (pour ainsi dire tous fait main) mais maintenant viennent se greffer des déguisements qui n’ont plus rien à voir, du style cow boys ou dessins animés. Un peu décevant.
Fabio et Ginetta leur ont réservé une location de petite vedette en bois du style Riva, qui vous promènent dans les méandres de Venise et tout le monde à l’air enchanté par ce mini voyage en bateau.
Et puis comme d’habitude bonnes bouffes (les Italiens sont vraiment des épicuriens)
En milieu d’après midi il commence à neiger.
Venise sous la neige, ce n’est pas souvent que l’on peut voir ce genre de paysage.




 




 
 



 



 
 
 
 


 




 








 


 




Lundi 11, il neige toujours et cela commence à devenir un peu critique.
Fabio nous a réservé un bateau pour aller sur l’île de Murano afin d’y admirer une des plus belles verreries au monde. Beaucoup de lustres, des objets d’art d’artistes reconnus et également des bibelots made in Murano. 
Malgré le froid, Jmi et nos amis ont apprécié la visite de cet endroit et je sais que même certains auraient ramené des souvenirs?



 







 








Encore un grand merci à Fabio, Ginetta nos amis de coeur ainsi qu'à leurs amis Anna et Giorgio qui nous ont permis de passer trois journées formidables à Venise. Je m'excuse encore auprès d'eux de n'avoir pas pu participer à,tout cela.

Mardi 11, là je n’ai pas le choix je suis bien obligée de sortir de mon lit mais pas sans difficultés.
Notre avion doit décoller à 13h30 et quand nous arrivons à l’aéroport…..de l’énervement……du stress……la galère……du monde partout……nous apprenons que les avions prévus au décollage hier soir ont été annulés……que les gens sont restés là toute la nuit sans pour ainsi dire une explication, sans eau ni nourriture une fois les boutiques fermées. Et tous ces pauvres gens sont là avec en plus ceux de la matinée qui n’ont pu décoller.
Dans ce chaos infernal nous allons essayer de passer les contrôles de sécurité. Au bout de plus d’une heure et demie, ce sera enfin notre tour!
Je ne tiens plus debout et tous mes cop's se démènent pour me trouver une place assise.
13h30, pas d’appel……puis l’avion disparait du tableau……puis il réapparait avec un décollage à 16h………16h pas d’appel…………puis reporté à 16h40.…..enfin confirmé.
C’est avec un grand soulagement que nous monterons dans l’avion.
J’aurai une petite pensée pour tous ces gens qui auraient du rentrer chez eux hier soir et qui sont encore là aujourd’hui avec aucune assurance que ce sera leur dernier jour à Venise!!
Nous nous excusons encore auprès de nos amis Suisses Soizic et Philippe et notre amie Françoise de Paris que nous avons du décommander pour cause de grippe.