mercredi 6 janvier 2010

VINGT SEPTIEME SEMAINE DU LUNDI 4 JANVIER AU DIMANCHE 10 JANVIER 2010

LUNDI 4 JANVIER
Depuis ce matin, je ne pense qu’à ce qui va se passer cet après midi.
Vers 14h30 nous nous présentons donc au portail de la maison de Césaria (ici tout le monde l’appelle Cize) qui est en plein centre ville avec un bouquet de fleurs que nous avons eu beaucoup de mal à trouver ce matin.
Quelqu’un vient nous ouvrir et nous voici dans l’antre de la Diva Cap Verdienne.
Maison simple, et accueillante et pleine de musique.
Les murs de son salon sont recouverts de toutes les récompenses qu’elle a pu recevoir durant sa courte carrière (son 1er CD est sorti en 1993 alors qu’elle avait déjà plus de cinquante ans)
Disques d’or, de platines, récompenses venant du monde entier et elle nous montre également les différentes décorations qu’elle a reçues dont la légion d’honneur qui lui a été décernée par Jacques Chirac.
C’est un petit bout de bonne femme d’une gentillesse et d’une simplicité qui nous met tout de suite à l’aise.
Elle nous offre du « punch au miel » et du « punch coco » puis un café.
Nous discutons beaucoup avec son « secrétaire » (en anglais, hé oui!!) mais elle reste présente tout le temps et participe à la conversation, un peu en anglais, un peu en portugais et un peu en français.
Quel honneur pour nous d’être reçus par cette grande Dame.
Elle respire la gentillesse et je pense qu’elle a un cœur « gros comme cela ».
Nous repartons au bout d’une heure et demie avec dans la tête plein de souvenirs.
Pour moi cette journée fut une des plus importantes depuis notre départ, puisque mon envie de visiter le Cap Vert vient d’avoir trop écouté ses chansons!!!
Nous avons pris des photos sans difficultés et A a même réussi à faire un film.

MARDI 5 JANVIER
Nous partons ce matin visiter l’île de San Vicente en taxi brousse.
JM et moi l’avions déjà fait dans le cadre de Ciotat Africa.
Le Monte Verde haut de 750 mètres où l’on domine tout Mindelo.
La plage de Gata « le chat » (cela poursuit JM!)
La petite ville de Salamansa où il y a tout juste l’électricité mais pas l’eau courante. Les gens viennent avec des bidons à une fontaine commune ce qui donne un attroupement très coloré.




Puis nous rentrons car ce soir à 23h30, S et A reprennent l’avion et ils savent déjà qu’il neige à Paris et que Saint Malo est recouvert de 10cm de neige!
















MERCREDI 6 JANVIER

Balafenn nous semble tout vide sans nos amis mais les habitudes (hé oui il y en a) reprennent le dessus.
Nous commençons à préparer le bateau pour la grande traversée vers les Antilles.
Nous pensons partir samedi.

JEUDI 7 et VENDREDI 8 JANVIER
Ces deux journées ont été consacrées au bricolage, au nettoyage, à la préparation du bateau et enfin les courses alimentaires qu’il faut prévoir pour 15 à 20 jours.
Question : que faut il emmener qui soit primordial et quelles sont les choses qui ne le sont pas mais qui font tellement plaisir quand on les a?
Difficile de trouver le juste équilibre mais nous nous chargeons de fruits et légumes qui peuvent tenir plusieurs jours, de pâtes, de diverses conserves, de farine et de levure pour faire le pain, d’eau en bidon (nous pourrions boire l’eau qui sort du désalinisateur mais je préfère prendre de l’eau minérale) et…….des petits gâteaux, du chocolat, du vin blanc et rosé cap verdien pétillant, du punch au miel etc….

SAMEDI 9 JANVIER
Ca y est c’est le grand départ. Il est 16h30 heure locale (17h30 heure TU, 18h30 heure française). Direction LA BARBADE
Nous disons au revoir à tous les marins qui comme nous font de la croisière et que nous reverrons certainement quelque part (le monde est petit)
Je dois dire que je ne sais pas quoi penser mais savoir que nous n’allons pas voir la terre pendant un long moment m’angoisse un peu.
Un autre bateau part également, Alidade (cata Outremer 49) à son bord Franck et Séverine et leurs deux enfants Marin et Gabriel de 7 et 13 ans et leur super chien Rocky. Ils se dirigent, comme nous, vers la Barbade et bien que leur bateau soit beaucoup plus rapide que le notre, nous resterons en contact VHF et BLU avec eux pendant toute la traversée.

DIMANCHE 10 JANVIER
La première nuit a été très intéressante. 25 nœuds de vent avec une mer un peu agitée mais nous traçons et pendant ces premières 24 heures nous effectuons environ 150 Mn ( 1 mile = 1852mètres).