
Nous nous rendons à la douane et à la capitainerie de l’île pour faire nos papiers de sortie.
Mais à 13h, tout est déjà fermé!!! Ah les fonctionnaires!!
Nous irons demain matin avant de partir mais demain n’est-ce pas le 1er mai????
Je dois dire que le départ d’ici ne m’est pas trop difficile (contrairement à la majorité du temps) car depuis deux mois que nous n’y étions pas venu, l’ambiance a bien changé.
Des Américains ont proposé à Franck (le propriétaire) de lui acheter, ce qu’il a refusé. Par contre, il a accepté de leur louer pour une somme faramineuse……. avec bien sur à la clé des licenciements dont le départ de Régis qui en était tout de même un pilier…dommage!
Mardi 1er, je vous envoie par la pensée un petit brun de muguet. Cette fleur, apparemment n’existe pas ici.
De retour à la capitainerie pas de problèmes pour les papiers de douane puis vient le tour de l’immigration. Là, nous trouvons porte close (sans aucune indications extérieures). Alors nous attendons………..nous attendrons environ 1 heure et verrons arriver en scooter une très jolie fliquette qui nous conseillera de nous rendre dans une Marina un peu plus loin, si l’on ne veut pas passer la journée à faire le pied de grue.
Action-réaction, nous nous rendons à cette marina et nous aurons notre sortie du territoire Mexicain en moins de temps qu’il faut pour le dire par cette gracieuse administrative.
Retour sur Balafenn, tout est en ordre, nous levons l’ancre et allons faire le plein de gasoil et d’eau avant le départ.
13h, ça y est nous prenons la mer. La météo nous annonce des vents de E-SE entre 10 et 15 nœuds ce qui est très bien pour nous afin de faire une navigation douce et reposante.

Nous arriverons à Key West (USA) vendredi 4 à 13h, soit 3 jours (ce qui est tout à fait correct) mais fatigués et nous n’aurons même pas le courage de descendre à terre.


Mais….nous sommes samedi et la douane est…fermée!!!
Heureusement, une très sympathique vigile nous conseille de nous rendre à l’ aéroport où il y a un service de douane ouvert tous les jours. Elle ira même jusqu’à téléphoner pour nous et nous prendre rendez vous et elle nous appelle également un taxi! Premier contact super!!


Avec innocence, j’ai répondu 6 tomates et 2 kiwis…….
Il va falloir nous les ramener pour confiscation. Ici, il est interdit de ramener des aliments frais d’autres pays, ni de plantes vertes etc…..
Mais en agissant comme cela nous évitons qu’ils viennent fouiller le bateau!
Je n’ai surtout pas parlé de mes bébés plantes et grâce à cela elles sont toujours avec nous aujourd’hui.
Nous repartons avec une autorisation de 6 mois (à

Donc pour nous cela s’est très bien passé mais cela n’a pas été le cas des bateaux qui arrivaient directement de Cuba…..alors là……galère. Fouille des bateaux, confiscation de tous les aliments (même congelés). Nous retrouvons Bayalé, Pierre et Danielle (rencontrés à Isla Mujeres il y a environ deux mois).
Nous prenons à notre bord une partie de leur alimentation afin qu’ils ne soient pas complètement démunis.
Tout cela est vraiment particulièrement inadmissible et cette haine envers Cuba incompréhensible.


Endroit adorable avec ses petites rues bordées d’arbres en fleurs (les flamboyants commencent à fleurir) ses maisons de style Louisiane en bois.




Jean Mi me disait que plus on allait monter vers le Nord, moins on aurait chaud! Hé bien, ce n’est pas vraiment le cas et les températures sont très hautes la journée mais heureusement fraîches la nuit.
Ce soir petit apéro sur Bayalé.


