Lundi 20, il pleut et il pleuvra toute la journée. Ce temps nous rend encore plus seuls depuis le départ de nos copains Suisses.


Pour cela il faut rejoindre la Rivière Potomac.

Pas de vent…..donc moteur…..
Cette rivière est tellement large que nous avons l’impression d’être en mer.
Vers 17h nous sortons du Potomac pour entrer dans la « Yeocomico River » où Jmi a repéré un mouillage pour la nuit.
Pas toujours facile d’accéder à ces mouillages car les hauts fonds sont partout. Heureusement ici, tout est relativement bien balisé et nous marchons également avec le traceur et le radar.
Nous rentrons dans une petite crique la « Weekins Creek ». Nous y sommes seuls, tout est super calme, l’environnement est très joli avec ici aussi quelques très belles maisons qui bordent les rives de la crique.


Nous partons vers 8h et refaisons le chemin inverse pour rejoindre la rivière Potomac et continuer à monter doucement vers Washington.



La navigation se fera encore au moteur car il n’y a toujours pas de vent et en plus en milieu d’après midi nous marcherons même à contre courant.
Vers 20h, juste avant la tombée de la nuit nous nous arrêterons à « Wades Bay ». Il nous faut sortir du chenal et bifurquer doucement et avec prudence sur la droite pour rejoindre cette petite baie car les hauts fonds sont encore omniprésents. De plus ici il y a aussi des quantités de casiers à crabes qu’il nous faut éviter.


Nous partons vers 7h. Nous avons attendu cette heure afin de bénéficier du courant montant.


Plus nous approchons de Washington, plus les berges sont bordées d’immenses demeures.
Vers midi, nous devons passer deux ponts. Le premier, sans problème puisqu’il est beaucoup plus haut que notre mât. Le deuxième nous met un





Le mouillage se trouve aux pieds d’une marina en plein centre ville. Nous avons déjà plusieurs renseignements concernant ce lieu qui nous ont été donnés par Soizic et Philippe.





Tout d’abord nous nous rendons au Capital Yacht Club qui pour 16$ par jour va nous permettre de laisser le zodiac au ponton, d’accéder aux douches, aux machines à laver, à la cuisine et enfin chose très

Ici, les gens sont très accueillants et nous sommes tout de suite pris en main par les personnes qui vivent ici sur leurs bateaux à l’année.
Et c’est parti pour la découverte de Washington!!
Tout d’abord un peu d’histoire:
Ce sont Georges Washington et Thomas Jeffferson qui imaginèrent de créer cette ville comme capitale d’une toute jeune république tout au début du XIXème siècle.
Ce sera le Français Pierre Charles l’Enfant qui en sera l’urbaniste.
Lors de la guerre de 1814, les Anglais mirent le feu aux bâtiments officiels à peine achevés.
Le Capitol a été presque entièrement réduit en cendres.
Le congrès décide d’en financer la reconstitution.
La résidence présidentielle, noircie par les flammes, doit subir un ravalement complet, d’où le nom de Maison Blanche.
Après la guerre de Sécession elle devient le symbole de l’unité retrouvée grâce à Washington.
Depuis 1957, la majorité de la population est noire d’où ce surnom « Chocolate City ».
Aujourd’hui elle est partagée entre son rôle de capitale la plus puissante du monde et ses problèmes de racisme, de misère, d’insécurité et de corruption.
Elle ne fait partie d’aucun des États Fédérés américains. Une certaine autogestion a été mise en place.
Les habitants de Washington DC (District of Columbia County) n’ont pas de représentation dotée de vote auprès du Congrès. Ils élisent un représentant n’ayant qu’un rôle d’observateur et n’élisent personne au Sénat.
Seulement depuis 1961 ils ont le droit de vote aux élections présidentielles.
Obama avait envisagé le remplacement de Washington DC par un État à part entière « New Columbia » qui aurait été le 51ème État. Nous ne savons pas où ce projet en est au jour d’aujourd’hui.
Depuis le 11 septembre 2001, Washington donne l’impression d’être en état de siège permanent. Dans tous les musées et bâtiments publics, des contrôles comme dans les aéroports sont imposés à tous les visiteurs.
Explication du drapeau Américain : les 50 étoiles correspondants aux 50 États Fédérés et les 13 bandes rouges et blanches aux 13 États fondateurs des États Unis.
Nous voilà donc partis à la découverte de cette grande ville cosmopolite.
Notre première balade va nous diriger vers le Mall.
Ce n’est pas que je suis chauvine (un petit peu seulement) mais ma première réaction a été de me dire qu’ils ont beaucoup copié sur Paris et son Champs de Mars!!
Immense coulée verte reliant le Capitol au Lincoln Mémorial avec au milieu le Washington Mémorial, bordée
d’innombrables musées gratuits (si, si c’est possible!!) et de mémoriaux.
C’est vraiment le quartier touristique par excellence.
A un tel point que par moment nous pensons nous trouver au Japon!!








Après une bonne demie heure de marche, nous arrivons au Washington Mémorial qui est considéré comme la plus haute structure de maçonnerie pure au monde (170m de hauteur). En forme d’obélisque, élevée en l’honneur du premier Président des États Unis, elle sera édifiée en plus de trente années ce qui explique les différences de tons de marbre.

Autour, des jardins remplis d’arbres centenaires et de pelouses verdoyantes.



Nous voyons également de loin le Lincoln Mémorial.


Des crabes et des crevettes de toutes les tailles et toutes les couleurs (vivants ou cuisinés) des poissons encore vivant sur les étals.


Nous recevons un coup de fil de Kapuera. Ils ne savent pas s’ils vont s’arrêter à Washington car la tempête Isaac s’approche à grands

Nous sommes déçus mais nous comprenons vraiment ce qu’ils



Samedi 25, tout compte fait Isaac ne touchera pas trop Miami et ses environs mais surtout Key West que nous avions trouvé tellement beau lors de notre arrivée sur les US. J’espère de tout cœur que ce cyclone n’aura pas fait trop de dégâts à cette si jolie petite ville.
Donc nous voyons arriver avec grand plaisir, Anne So, Léa , Xavier et Enzo.
Nous ferons une super soirée sur Balafenn avec les délicieux crabes et crevette achetés à notre merveilleux marché aux poissons.









Depuis le haut des marches une superbe vue sur la "Reflecting Pool ", le Washington Monument et le Capitol.
Une petite bouffe dans un petit resto « café de France » qui n’aura de Français que le nom et nous continuons nos pérégrinations.








Passage devant le National Archives et également devant le Albert




Juste à côté une statue très réaliste représentant trois soldats en bronze.
Le temps se gâte et il se met à pleuvoir. Nous nous réfugions dans le Washington Sculptur garden puis rentrons tranquillement.
La soirée se prolongera tard dans la nuit sur Balafenn.
La présence des enfants Léa et Enzo (ce sont des jumeaux) est un vrai plaisir sur Balafenn!
Le mouillage est vraiment super. Le seul inconvénient est le passage incessant des hélicoptères (heureusement très peu le week-end et rarement la nuit) qui relient la Maison Blanche au Pentagone qui passent vraiment très bas. On croirait qu’ils vont toucher le haut de notre mât et quelques fois le bateau vibre!!! Impressionnant mais l’on s’y fait.