

Petite Ville très hétéroclite mélangeant maisonnettes de couleur et d’autres maisons pas très jolies, des placettes, des allées. Toutes les rues sont perpendiculaires et descendent vers le petit port de commerce.
Au port, il n’y a que des quais réservés aux grandes unités (paquebots) et c’est tout.


Tous les commerces cernant ce quai sont uniquement fait de boutiques de luxe (joaillerie, Dior, Chanel, Van Cleef, Armani etc…)
Il faut sortir de là pour trouver la vraie vie, celle des gens de tous les jours.


Les jardins y sont un peu le repaire des pauvres gens.
L’intérieur est revêtu de bois de pin pour protéger le bâtiment contre les


Tout ceci a fortement été endommagé par le tremblement de terre de 1974 : fissures de la façade, planchers et balustrades et bancs en bois détériorés.

Nous partons ensuite à la recherche du fameux joint défectueux.
Mais ici il n’y a rien de ce genre et nous devons prendre un bus pour nous rendre à Jolly Harbour où là il y a un Shipchandler.
C’est une Marina encore une fois sans vie avec quelques commerces où personne ne se promène, vide et sans âme.
Nous ramenons différents joints dont aucun n’a les dimensions désirées, mais JM est le roi de la bricole, et de plusieurs il en fera un de bon!
Au retour à St John’s nous nous arrêtons au St John’s Public Market faire le plein de fruits et de légumes et retour sur Balafenn. Nous nous arrêtons devant l’immense statue consacrée au premier Ministre « Sir Vere Cornwale Bird SR » « Father of the Nation ».
Encore un Mégalo!!!!!!
JM après avoir changé le joint (bidouillage entre plusieurs) se rend compte que l’alarme du moteur bâbord se déclenche toujours!
La panne n’était donc pas là (mais le joint était tout de même à changer) et venait d’une sonde de température qu’il faudra changer quand nous serons à Saint Martin.
MARDI 13 AVRIL


Nous ferons les papiers de sortie du territoire à Barbuda (ne pas confondre avec Barbade) île rattachée à Antigua et à 30 M.N. de là.
Donc départ vers 7h, une fois passé le chenal nous levons les voiles et tout d’un coup le ciel est devenu très


Alors……..retour au bercail.
Il est tombé des cordes toute la journée et nous n’avons pas bougé du bateau d’une part pour le surveiller et d’autre part pour se mettre à l’abri.


MERCREDI 14 AVRIL


Alors courageux mais pas téméraires, nous abandonnons cette idée.
D'après les photos elle est entourée de très grandes plages de sable blanc, réservées en majeure partie à des hôtels de luxe très sélectifs où viennent


Alors vous voyez bien que cela n'est pas pour nous!
Nous retournons donc à St John's

Nous pensons prendre la direction de St Barthélemy.
Fin de soirée nous assistons à un ballet incessant d'entrées et de sorties de paquebots.
Ce soir pour nous dire au revoir, nous avons droit à la visite dans la baie de quelques dauphins, de cormorans et de mouettes rieuses qui nous abasourdissent les oreilles.
JEUDI 15 AVRIL


Nous prenons donc la direction de St Barth, mais les vents en veulent autrement et si nous ne voulons pas galérer toute la journée, il faut changer de direction.
Alors nous jetons notre dévolu sur l'ile de Saint KITTS état indépendant avec l'île de Nevis (1983) mais de tradition anglaise comme Antigua, car ils ont été longtemps colonisés par les Anglais.
Saint Kitts ou St Christophe, du nom de celui qui l'a découverte : Christophe Colomb! et oui encore lui!
Arrivée 17h, nous descendons directement à Basseterre (même nom que la ville de Guadeloupe) car elle a été construite par les Français au XVII ème siècle.
Comme à Antigua, tout est fait pour l'arrivée incessante des Paquebots (boutiques de luxe) mais toutes ces boutiques sont fermées quand les paquebots repartent. Ce qui est le cas et nous marchons dans un "No Man's Land" pour rejoindre les autorités portuaires afin de faire notre "clearance" d'entrée.
Tout se passe bien mais les douanes n'étant pas présentes nous devons revenir demain pour valider nos passeports.
Un petit tour dans la petite ville, assez mignonne, les gens ont l'air gentils (du moins ceux du cru), nous essayons de nous faire un petit resto mais pas terrible (le hamburger y est roi) et rentrons au bateau.
VENDREDI 16 AVRIL




Deux paquebots sont arrivés ce matin ce qui donne de la vie à cette petite marina.
Quelques flamboyants commencent à faire leurs fleurs et cela est vraiment très beau.
Nous cherchons une boulangerie et


Comme il pleut toujours, nous rentrons sur le bateau.



SAMEDI 17 AVRIL


Vers 16h, nous profitons d'une petite accalmie pour descendre faire notre "clearance" de départ pour demain matin et faire un dernier petit tour dans Basseterre.
Le coeur de cette petite ville est constitué en partie par "the Circus" petite place octogonale au centre de


Retour sur Balafenn. Nuit agitée et houleuse.






DIMANCHE 18 AVRIL


Nous ne regrettons pas de quitter cette usine à paquebots, mais c’est sans savoir ce qui nous attendait.
Nous longeons la côte ouest de l’île et apercevons une multitude de cheminées en pierre, vestiges des anciennes sucreries et une énorme


Arrivée au mouillage de Gustavia à St Barth vers 14h.
Il y a beaucoup de bateaux mais nous arrivons tout de même à nous faire une petite place.
Il faut savoir que pour la sécurité


Nous descendons pour faire les formalités d’entrée (même si nous sommes sur le territoire français) mais c’est sans compter que nous sommes dimanche. Nous accostons dans un endroit que l’on pourrait appeler le « Saint Tropez » antillais sauf que tout est fermé et qu’il n’y a que peu de vie dans les rues.
Un petit tour dans ces ruelles vides et nous retournons au bateau.