Jean François d’Amaya est retourné vers le mouillage de Caldera afin de repartir de bonne heure pour Puerto La Cruz.
Nous restons à 3 bateaux.
Ce soir nous organisons sur Balafenn une soirée d’adieu car demain nos routes vont se séparer.
Pascal de Zangra part vers Cayo Herrradura et Ti Corail de Francis et Agnès vers Puerto La Cruz (afin d’y faire quelques travaux).
Avec Ti Corail cela fait trois mois que nous naviguons ensemble et la séparation va être dure.
Mais c’est comme cela. Ils repartent après direction Blanquilla voir Tortuga de nouveau et après la Martinique où ils doivent être pour début décembre afin d’y recevoir de la famille.
Nous, nous prenons la direction inverse car nous devons être à Curaçao pour le 17, jour où nous mettons Balafenn au sec avant de prendre l’avion le 21 vers l’ Europe.
MARDI 7 SEPTEMBRE


Nous partons vers 13h et les adieux


Nous n’avons pour ainsi dire pas de vent et malheureusement nous allons faire 70% des 200Mn au moteur!

MERCREDI 8 SEPTEMBRE


Puis les Roques et les Aves. Nous n’avons pas le temps de nous y arrêter et nous gardons celles-ci pour le mois de janvier quand nous


Nuit calme et en grande partie au moteur.
Vers 18h alors que nous sommes au moins à 40Mn de toutes terres, nous voyons arriver une vingtaine de petits oiseaux qui ressemblent à des moineaux. Que font-ils en pleine mer?


Ils resteront avec nous endormis toute la nuit et ne repartirons qu’au lever du soleil. Magique!
JEUDI 9 SEPTEMBRE


Ici le mouillage se fait sur corps morts.
Nous descendons immédiatement faire la clearance, la douane et l’immigration.
Nous nous sommes arrêtés à Bonaire


Ici apparemment, il y a beaucoup d'Américains (ils ne peuvent plus, pour ainsi dire, aller au Venez), d'Anglais et naturellement des


Bonaire, dont la capitale est Kralendijk, fut découverte en même temps qu ‘Aruba et Curaçao par…………non, pas Krikri, mais Alonso de Ojeda en 1499. Toutes ces îles habitées à l’origine par les Arawaks changèrent souvent de mains avant de passer définitivement sous domination hollandaise en 1816. En 1954 les Antilles Néerlandaises accédèrent à une autonomie interne totale. L’économie y est assez diversifiée : sel, riz, textile mais aussi le stockage et le raffinage du pétrole.
D’ailleurs, lorsque nous étions à presque 30Mn d’arriver une lumière rouge incandescente dans la nuit nous indiquait le chemin et au lever du jour nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un immense brasier au dessus de l’endroit où est stocké ce fameux pétrole. Plus tard nous apprendrons qu’ils ont rencontré un sérieux problème à la raffinerie et d’ailleurs le bateau a été recouvert d’une couche de tâches noires.
Bonaire est très prisé par les plongeurs car elle possède un paysage sous marin renommé (classée parmi les trois plus beaux endroits dans le monde) et par conséquent l’île entière est un parc marin protégé.
Ici, ils parlent le Néerlandais, l’Anglais et le Papiamento.
VENDREDI 10 et SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010


En attendant nous nous promenons dans Kralendijk. Petite ville tranquille avec ses petites maisons colorées. Le rythme de vie a l’air lent et la population détendue.
Nous repartons demain matin













DIMANCHE 12 SEPTEMBRE


C’est la plus grande des îles Hollandaises et fait partie des ABC : Aruba, Bonaire, Curaçao.
Nous touchons un peu de vent et nous faisons les ¾ de la route sous Gégène.


Nous appelons à la VHF afin que l’on nous ouvre le « Queen Emma Bridge » qui est un pont très original. La ville vit au rythme de son chenal qui la coupe en deux parties : Punda et Outrabanda.
C’est un pont flottant et amovible


Nous remontons le chenal entre les pittoresques maisons colorées, passons sous l’immense « Queen Juliana Bridge « et entrons dans
