Dimanche 24 à Mercredi 27, nous sommes en train de prendre en plein, la tempête tropicale Debby!!
Cette tempête devait monter Nord à travers la Floride…..et bien elle a changé d’avis……a pris une autre option………et est venue droit sur nous!!
De l’eau, de l’eau et encore de l’eau………sans discontinuité. La masse nuageuse est d’une épaisseur rarement vue.
En revanche pas trop de vent, entre20 et 25 nds avec quelques pointes à 30 Nds.
Comme Jmi avait mis 80 mètres de chaîne au bout de notre super ancre, rien a bougé.
De plus dans cette rivière il y a un fort courant (3 à 5 Nds) et quand celui-ci est opposé au vent Balafenn est assez malmené et trimbalé dans tous les sens.
Heureusement nous sommes seuls au mouillage et nous pouvons ‘éviter’ tant que nous voulons, nous ne risquons pas de gêner les autres!
Vous pensez bien que nous n’avons pas quitté le bord et avons passé presque deux nuits blanches, si l’on peut dire, car elles étaient plutôt noires vu l’état du ciel.
Malgré ce très mauvais temps nous voyons évoluer dans une eau plus que boueuse, des familles de dauphins (Dolphins) et des lamantins (Manatees).
Ces rivières sont vraiment leur domaine et cela nous met un peu de baume au cœur de les voir nager et s’amuser autour de nous.
Jeudi 28, le temps est redevenu très beau et chaud et le ciel est d’un beau bleu. Nous partons de Arlington afin de commencer à retourner vers la mer.
Nous repassons sous les deux immenses ponts…..passera, passera pas…..mais là, nous connaissons la réponse.
Comme nous avons le courant de la marée descendante avec nous, nous mettons beaucoup moins de temps qu’à l’aller pour rejoindre le mouillage de Mill Cove.
Vendredi 29, nous partons de ce mouillage génial mais malheureusement très loin de tout et continuons pendant deux petite heures à retourner vers la mer. Le courant est encore avec nous et c’est une vraie promenade.
Sortie du chenal, nous rencontrons une mer calmée (cela fait deux jours que Debby est partie) avec un vent de travers d’une petite vingtaine de Nds qui nous mènera jusqu’à Fernandina en un rien de temps et sans encombre.
Nous rentrons très peu dans les terres et arrivés devant la jolie petite ville de Fernandina (malheureusement entourée de grues, de portiques et d’une sorte de cimenterie), nous prenons une bouée. Pour moi, peut être à tort, je me sens plus en sécurité sur une bouée plutôt qu’à l’ancrage.
Le Vent et la marée sont contraires et encore une fois nous allons être quelque peu bousculés.
Mais tout cela se calme vite.
Nous voyons arriver ‘Tangerine Dream’ avec Cathy et Philippe, croisés de loin au Venezuela. Nous ne les connaissons que par téléphone et par Mails, mais nous savions que nous devions nous rencontrer par ici, ils font le même parcours que nous.
Ils nous invitent à venir prendre l’apéro sur leur Cata et nous passerons une charmante soirée.
Ils repartent le lendemain mais normalement nos chemins doivent de nouveau se croiser en montant plus vers le nord.
Samedi 30, cela fait 6 jours que nous n’avons pas mis les pieds à terre.
Nous prenons notre annexe, que nous laissons à la Marina juste en face notre bouée et partons à la découverte de Fernandina.
Petite ville très sympathique qui nous fait beaucoup penser à Key West avec ses petites maisons en bois (la plus vieille datant de 1805), ses petites échoppes et son marché bio où nous y trouvons de superbes fruits (cerises, pêches, fraises) enfin tout ce qui nous manque en ce printemps bien avancé.
Depuis le départ de Debby, la chaleur monte crescendo (38°) et nous peinons à marcher à l’ombre des grands arbres. Nous rentrons sur Balafenn vers midi et ressortons vers 19h mais il fait encore vraiment très chaud!!!
Nous avons dégoté un petit resto Italien où nous mangeons de très bonnes pâtes arrosées d'un Pinot Grigio et d'un pinot noir. J'aime bien donner des détails quand c'est vraiment bien et nous en avions tellement besoin après cette tempête. La personne qui nous sert nous pose des questions sur notre vie et quand nous lui expliquons que nous visons sur un bateau et que nous sommes partis de France depuis 3 années, elle nous prend en amitié et nous bichonne. Elle nous raconte qu'elle adore la mer, qu'elle rêve de faire la même chose que nous. Et, ce qui est beaucoup moins drôle, qu'elle a vu à l'âge de 14 ans, périr son père lors d'une sortie en mer!!
Nous la quittons avec des embrassades. Je pense que nous retournerons la voir avant de partir d'ici.
Puis nous filons au Palace Saloon, qu'un Américain nous a conseillé.
Nous ne regrettons vraiment pas. La soirée s'est terminé par Ko vers 2 heures du matin. Beaucoup de très bonne musique jouée par des musiciens plus que Middle Age, beaucoup de gens assez jeunes et d'autres moins.
Nous avons eu nos verres payés par différentes personnes qui, dès qu'on leur disait qu'on était Français devenaient excessivement joviales et essayaient de nous parler avec leur Français scolaire. C'était très drôle, touchant et cela faisait chaud au cœur.
Dimanche 1er Juillet, nous restons tranquille sur Balafenn, la langue et l'estomac un peu chargés.
dimanche 1 juillet 2012
Inscription à :
Articles (Atom)