samedi 22 mai 2010

QUARANTE SIXIEME SEMAINE DU LUNDI 17 MAI AU DIMANCHE 23 MAI 2010

LUNDI 17 MAI
Il pleut toujours mais la chaleur humide est encore plus difficile à supporter.
Nous passons la journée à nettoyer, ce qui n’avait pas été fait depuis un petit moment par manque d’eau et de courant.
Nous apprenons avec soulagement (mais nous nous méfions tout de même, l’expérience nous l’ayant appris!) que la fameuse pièce qui nous permettrait d’être autonome pour l’eau et pour l’électricité « arriverait » fin de semaine, au plus tard lundi prochain, au Marin en Martinique!!
Pourvu que cela soit vrai car la Marina, ce n’est pas notre truc.

MARDI 18 MAI

Nous faisons la connaissance de Joëlle et Francis, joyeux retraités, qui comme nous bourlinguent sur les mer avec leur Bavaria 42 « PAQUITO », mais eux depuis 3 ans.
Ils viennent prendre un Ti Punch sur Balafenn et discutons du Venezuela qu’ils connaissent bien et où ils ont déjà laissé leur bateau le temps de rentrer en France. Contrairement à tout ce que nous avions entendu dite jusqu’à là ils ont été enchanté de leur voyage là bas et les deux mois où ils ont laissé Paquito en garde se sont très bien passés.
L’apéro durera jusqu’à 18h …, heure à laquelle sont venus nous rejoindre Dominique et Marcel, des baroudeurs de Dinard (à côté de Saint Malo) également sur un Bavaria 42 « Le Dominique ».
L’apéro se finira tard dans la soirée sur Paquito. Les hommes ont une forme « rhumique » et ce fut une journée très sympa.
Du coup, nous avons remis notre départ à Demain!!

MERCREDI 19 MAI
Après les aux revoir à nos nouveaux copains de Paquito (et non pas des adieux car ils ont l’intention de faire également le Canada comme nous l’année prochaine au mois de mai), nous prenons la mer vers 10h pour les Saintes. Arrivée 14h, un petit problème de drisse de grand voile prise derrière les barres de flèche nous ayant retardé.
Un dernier petit tour dans la petite ville toujours aussi charmante et au lit car demain matin départ à 5h! Nous avons environ 72 Mn à faire et nous voulons arriver avant la nuit car se mettre au mouillage quand la nuit est tombée est difficile (difficulté pour les distances entre bateaux, repérer s’il n’a y a pas de bouées de pêcheurs dans les environs etc…).

JEUDI 20 MAI
Nous partons donc au lever du jour pour arriver avant la nuit au mouillage de Saint Pierre en Martinique.
Navigation très difficile, nous avons eu un peu l’impression de jouer le rôle de la pulpe dans une bouteille d’Orangina et nous sommes donc arrivés un peu crevés.
Nous ne sommes même pas descendus (nous connaissions St Pierre pour l’avoir fait en voiture au mois de février et en bateau début mars)














VENDREDI 21 MAI

Nous pensions faire la grasse mat avant de repartir pour Grande Anse d’Arlet mais non!!
A 5h, des pêcheurs viennent gentiment nous réveiller pour nous dire que nous étions dans leur zone à filets, mais ceci n’était indiqué nulle part et la zone n’était pas balisée!!
Alors nous partons directement et arrivons à la Grande Anse d’Arlet vers 9h.
Nous connaissons déjà la Petite Anse d’Arlet qui se situe juste à côté et que nous aimions beaucoup.
Ce coin est vraiment adorable et nous nous promenons tranquillement surtout qu'ici la température est beaucoup plus raisonnable (que 31°).






















SAMEDI 22 MAI
Nous partons de Grande Anse d’Arlet vers 11h et arrivons à Sainte Anne vers 14h.
Je confirme que cette baie est vraiment la plus belle de toute.
Nous nous y plaisons beaucoup et c’est avec une grande joie que nous jetons l’ancre devant La Dunette, petit bar que nous connaissons bien pour y avoir souvent goûté son rhum!!!!
Petite balade et nous apprenons que ce soir c’est la fête au village. Mais pas seulement ici, mais dans toutes les Antilles, puisqu’ils commémorent la fin de l’esclavage.
Nous retournons au bateau car nous nous sentons un peu intrus. De Balafenn, nous entendons les discours en créole et les tams tams à la manière des esclaves noirs de l’époque ainsi que leur lamentation!!!
C’est assez émouvant. Même les jeunes ont arrêtés leur musique (rap ou autre) je pense par respect pour ce moment qui est pour eux très important.



DIMANCHE 23 MAI

Ce matin nous préparons le bateau pour recevoir demain nos amis Malouins.
Nous descendons faire quelques achats et bien sûr boire un Ti Punch!
Nous avons la visite d’une personne d’un bateau voisin qui est breton de Peros Guirec qui commence à discuter avec nous et que nous invitons à boire l’apéro ce soir sur Balafenn.
Soirée très instructive puisque Jean et Barbara pratiquent le Venezuela depuis plusieurs années.
Ils connaissent tout ou presque de ce pays avec accès par la mer et nous proposent de faire la route ensemble, ce qui est vivement recommandé pour aller par là bas.
Beaucoup de recommandations de prudence, car comme je vous l’avais déjà dit ce pays n’est pas vraiment un pays sûr (je vous rappelle que le Président est Hugo Chavez!!) mais d’après eux, à partir du moment où l’on ne voyage pas seul et que l’on ne va pas dans certains endroits (Caracas par exemple) il n’y a pas beaucoup plus de risques qu’ailleurs!!
A voir!!!













1 commentaire:

  1. BONJOUR LES HEUREUX MARINS .
    JO NOUS TE SOUHAITONS UN BON ANNIVERSAIRE .
    NOUS PRENDRONS L APERO MARDI A TA SANTE
    PENSONS TRES FORT A VOUS BISOUS .EVELYNE ET KIKI

    RépondreSupprimer