

Le temps est un peu tristounet et Corinne ne se sent pas très bien.
Nous repartirons de là sans avoir vu les dauphins et juste après un petit bain de mer.
Elle sera patraque tout le restant de la journée alors nous resterons tranquillement sur Balafenn.


Corinne va mieux et ne veut pas en rester là. Avec Seb ils iront voir les dauphins coûte que coûte. Ils en



Le plus difficile c’est que à ce moment là il va falloir dire au revoir (non, pas adieu) à Francis et Agnès de Ti Corail, car nos routes se séparent ici. En effet, pour des raisons de santé et administratives ils sont obligés de repartir vers l’arc


Nous voulons leur dire tout le plaisir que nous avons eu de naviguer ensemble depuis un an et demi, qu’ils vont énormément nous manquer et que nous espérons de tout cœur nous retrouver très très bientôt.
Embrassades, pleurs et nous les


La navigation va se faire uniquement au moteur au grand désespoir de nos trois hommes.




Que de paperasses et quelle lenteur administrative.
Dès que tout cela est terminé, nous partons au mouillage dans la baie.
Large baie très agréable, entourée de mangrove, de plages et d’eau turquoise.
Nous y resterons jusqu’au dimanche












Notre repas sera fait de ces jolies bêtes grillées accompagnées du légume local ’riz haricots rouges’.
Un délice…………tout le monde est ravi.











Dimanche 12, nous retournons vers la Marina faire du gasoil et les démarches administratives de sortie du territoire Cubain. Nous devons être pour le 15 au Mexique pour récupérer notre amie Edith qui arrive à Cancun.
Seb et Corinne vont prendre un avion de Cayo Largo vers la Havane vers 18h (ils repartent vers le froid le 13 au soir), Madeleine reste encore un peu avec Yves (une nuit d’hôtel) car ce dernier doit repartir sur son bateau Pythéas qui arrive le lendemain et elle prendra l’avion pour la Havane le 14, passera deux jours seule là bas et repartira également vers le froid le 16.
Les démarches terminées(douane, immigration, vétérinaire etc…) à 11h30, tous ces braves gens demandent à nos 4 amis de descendre et nous ordonnent d’appareiller et de partir……….alors là nous sommes sidérés……je pense qu’ils s’en sont rendus compte à nos têtes…..
Pourquoi cela, nous avions bien précisé que nous voulions partir vers 16h afin de dire au revoir à nos petits jeunes……..alors palabres, certains disent non, d’autres ne se prononcent pas, certains veulent que nous refaisions les démarches à 16h…….
De quoi ont-ils peur? Certainement que nous embarquions des cubains?
Enfin, ils nous autorisent à rester tous les 6 ensemble sur le bateau mais à condition que Jmi et moi ne descendions pas du bateau.
C’est cela la liberté?
Triste dernier repas ensemble.
Nous accompagnons tout de même Corinne et Seb jusqu’au bout du ponton et les voyons s’éloigner (encore plein de snif)…….Madeleine et Yves nous aident à enlever les amarres et nous voilà parti vers le Mexique.
Première nuit sympathique avec un bon vent mais cela ne va pas durer…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire