Nous voici ici dans le centre mythique où s’est inscrit l’histoire de la conquête spatiale depuis les années 60. Vaste complexe où la NASA (National Aeronautics and Space Administration) poursuit inlassablement ses recherches, faisant décoller une dizaine de navettes par an.
Le site est également classé Parc Naturel. La nature et la technologie y semble faire bon ménage puisque plus de 500 espèces d’animaux y ont élu domicile.
John Kennedy en 1961 disait ‘avant la fin de cette décennie un homme marchera sur la lune et en reviendra sain et sauf’ ( before the end of this decade, a man will walk on the moon and will return safety). Le 21 juillet 1969 , Neil Armstrong, est le premier homme à fouler le sol lunaire!! Onze autres suivront.
Mais l’épopée spatiale avait commencé bien avant en 1957, avec le premier satellite artificiel lancé par les Russes (spoutnik 1), en 1961 Gagarine fut le premier humain à naviguer dan l’espace, en 1966 les Russes parvinrent à poser les premières sondes sur la Lune.
Les Américains suivirent de près. En 1969, Armstrong et Aldrin à bord de Apollo XI, débarquent sur la lune et plantent la bannière étoilée.
En 1975 a lieu un rendez vous orbital américano-soviétique (Apollo Soyouz) et l’année suivante les Américains posent une sonde sur Mars.
En 1986, Voyager 2 survole Uranus mais explose en vol avec sept passagers à bord sous les yeux de l’ Amérique horrifiée.
En février 2003 c’est Columbia qui expose en vol avec également 7 passagers à son bord.
En 2005, un nouveau vol habité est lancé, mais Discovery rencontre de sérieux problèmes en vol, heureusement réparés à temps.
A ce jour, on prévoit le retour de l’homme sur la Lune en 2020, près de 50 ans après sa dernière visite.
La première partie de la visite se fait en bus. On vous emmène voir le Vehicle Assembly Building, impressionnant bâtiment d’assemblage (le 2ème plus grand bâtiment d’assemblage au monde) puis on longe ces immenses engins chenillés qui transportent les fusées jusqu’aux rampes de lancement.
Le premier arrêt nous dépose au pied d’une tour d’observation qui permet de voir au loin les rampes de lancement des navettes spatiales. Ici est présenté le moteur principal d’une navette. Puis nous voyons un petit film sur le lancement d’une fusée et une intéressante suite de maquettes.
La deuxième partie se situe au Centre Apollo/Saturn V.
Un film retrace la course entre Russes et Américains pour la conquête de l’espace et les premiers échecs.
Puis une reconstitution d’un centre de contrôle de 1968 où l’on assiste au départ de la mission Apollo VIII avec tout le suspens de l’interruption des liaisons radio.
Ensuite, dans un hall immense, nous découvrons Saturn V, découpé en sections.
La fusée, le plus grand engin jamais conçu, est longue comme 9 bus pour un poids équivalent à 7 Boeing 747!!
Elle est entourée d’un module de commande des missions sur la lune et d’une jeep lunaire.
Enfin, le Lunar Theater présente les derniers instants d’Apollo XI avant d’entrer dans la légende.
On assiste à l’alunissage du LEM le 21 juillet 1969 et aux premiers pas d’Armstrong sur la lune.
L’ espace: ‘Robot Scouts’ :Tout en se déplaçant le long de scènes animées, on fait la connaissance avec les robots qui font le travail dans les très lointaines explorations spatiales : Rover et Viking sur Mars, Cassini sur Saturne.
Deux films nous sont proposé en 3D :
- ‘Space Station’ présente les étapes de la construction de la nouvelle station orbitale internationales, la vie à bord en apesanteur. Impressionnant lorsque les astronautes expérimentent le système de propulsion leur permettant de naviguer dans l’espace et de rejoindre l’ISS en cas de rupture du câble qui les relie à la station!!
- ‘Magnificient Desolation’ retrace l’histoire des missions Apollo
Le ‘Early Space Exploratin Exhibit’ retrace l’histoire des premiers vols habités. Plongée dans les années 60 où la télé était encore en noir et blanc!!
Nous avons gardé pour la fin, la balade extérieure où sont exposées une dizaine de fusées et également une sphère tournant sur un lit d’eau représentant l’univers et toutes ses galaxies connues à ce jour.
Nous n’avons pas du tout regretté cette journée. Le gros problème de tout cela est la langue. Tout est fait en anglais ce qui est logique, mais rien n’est prévu pour les autres langues. Nous avons acheté un petit bouquin assez beau d’ailleurs qui nous a permis de nous retrouver mais je pense que nous avons loupé pas mal de choses intéressantes.
Mardi 12, Nous partons à la découverte de Daytona.
Cette ville possède un des circuits automobile les plus célèbres des États Unis voir du Monde.
C’est une des plages les plus sûres de la région car des rochers au large éliminent les dangereux courants sous marins.
La plage est ouverte aux véhicules à certains endroit (entrée payante bien sûr). Apparemment c’est la grande mode ici est d’aller sur la plage avec sa voiture et de rouler les roues dans l’eau. Bonjour la rouille!!
Le va et vient des autos et des motos n’empêchent pas certains de se faire dorer au soleil.
On nous avait dit qu’il y avait à Daytona Beach, le temple de la Harley Davidson.
Mais apparemment ici il n’y a plus grand-chose et ils annoncent un musée où l’on voit 3 vieilles motos et quelques photos….nous sommes très déçus car nous y allions pour faire des photos afin de les envoyer à notre mousse préféré: Alain. Ce ‘musée’ est en réfection.
Nous rentrons dans l’entrée du circuit automobile.
Une voiture y est exposée, une boutique de souvenirs bien sûr mais surtout le circuit en lui-même qui est vraiment impressionnant.
En ce moment pas de courses, ce qui nous permet d’aller voir les gradins et le circuit en lui-même.
Jmi rêvait de voir une course à Daytona .(passionné de course auto dans sa jeunesse, donc hier, après
avoir fréquenté les circuits de Monza, Spa/Francorchamps, Silverstone, Nurburgring, etc… et cassé quelques autos…) Il va réaliser un rêve de gosse…
Le 7 juillet (jour de l’indépendance) se déroule une course ‘Coke Zéro 400’, 160 tours et plus de 400 miles parcourus.
Plutôt que d’acheter deux places qui auraient été mal situées, nous préférons en prendre une plus chère pour lui. Je dois dire que cela ne me chagrine pas car voir tourner des voitures ne m’intéresse pas vraiment. Il sera assis juste en dessous des places VIP et aura une vue sur tout le circuit.
Maintenant il faut espérer que le temps sera de la partie et qu’il n’y aura pas de gros orages comme c’est le cas en ce moment.
Mercredi 13, départ de bonne heure pour être à l’ouverture de ‘Universal Studios’ à Orlando. Nous avons environ une bonne heure de route à faire et l’ouverture se fait à 9h.
Nous avions le choix entre deux parcs distincts : Universal Studios et Islands of Adventure.
Impossible de faire les deux en une seule journée.
Universal Studios sont les plus grands studios de cinéma et de TV en dehors d’Hollywood.
C’est ici que sont régulièrement tournés films, séries et jeux télévisés.
Le prix des entrées est chers! mais il aurait été plutôt nul de venir ici, dans cette région, sans aller dans ces parcs d’ attraction, non?
Tout d’abord il faut acheter les billets, passer par une fouille des affaires personnelles, rentrer ses empruntes digitales……enfin tout est fait pour la sécurité et contrôler la fraude.
Dans le parc à thèmes construit autour des studios, tout a été conçu pour permettre de découvrir les secrets des plateaux de tournage.
On se balade dans de gigantesques décors très réalistes (par exemple, les gratte ciel de New York fait de quelques plaques de bois).
On traverse quelques quartiers : Little Italy à New York, les quais de San Francicso, Hollywood Boulevard, Central Park etc….
Ces studios se sont ouverts non loin des Disney Hollywood Studios…..étrange coïncidence!!!
Ici tout est bien canalisé et le temps des files d’attente est inscrit au début de chaque attraction.
Je dois dire que j’ai trouvé que tout s’était bien passé avec des attentes relativement courtes.
Je vous décris quelques attractions que nous avons faites :
- Shrek 4-D : film d’animation super impressionnant, on se retrouve à l’intérieur de l’image.
- Twister : reconstitution d’une tornade en réel avec des effets spéciaux assez spectaculaires.
- Revenge of the Mummy : On se retrouve dans des espèces de mini train, attachés (on se demande bien pourquoi?) mais on ne se pose pas la question longtemps car on tourne, on monte on redescend à une vitesse incroyable, de vraies montagnes russes à l’intérieur et dans le noir. Je dois dire que j’ai fait une partie du circuit les yeux fermés!!
- Beetlejuice’s Graveyard Revue : des monstres se déchaînent dans un spectacle très Rock’n’roll.
- Disaster : voyage dans le monde des films catastrophe.
- Animal Actors on location : un peu décevant mais il y a tout de même des cochons, des oiseaux en plus des singes et des chiens.
- E.T. Adventure : pour ma part c’est une des attractions que j’ai le plus aimée. Hyper joli, romantique…..à sortir avec la larme à l’œil.
- The Simpsons Ride : le plus impressionnant de tout par la qualité de son film. Vous montez dans un petit train……ce dernier bouge suivant le film qui passe sur un écran tout autour de vous……. vraiment hyper bien fait…..on s’y croirait!!
- Universal Orlando’s Horror Make Up Show : une petite pièce de théâtre avec quelques gags et trucages du style bras coupé!!!!!
- Terminator 1 en 3-D : également impressionnant de par la qualité des images. Arnold était presque assis sur mes genoux!!!
- Men In Black : dégommage d’extra-terrestres…..pas mal sans plus.
En plus de tout cela, les animations dans les rues dans le genre Blues Brothers, les petites boutiques et surtout tous ces décors en carton ,bois ou résine plus vrais que nature.
Nous aurons même droit à une parade dans Main street.
Ce parc est plus fait pour les ados ou les grandes personnes. Les attractions sont trop impressionnants pour les jeunes enfants. Je dois d’ailleurs être retombé en enfance, car plus d’une fois j’ai fermé les yeux!!
Jeudi 14, C’est le tour d’aller voir Disney qui se trouve pas très loin de Universal à Orlando.
C’est le plus grand parc d’attractions du monde et le plus visité. Il y a quatre parcs majeurs : Magic Kingdom, Epcot, Animal Kingdom, Hollywood studios, sans compter les parcs aquatiques
Nous avions décidé de faire tout ce qui concernait le cinéma et avons opté Hollywood Studios.
Les tarifs d’entrée sont équivalents à ceux de Universal Studios donc chers!
Mais quand on se rend compte de tout ce que l’on peut voir en une seule journée….
La visite des studios Universal remportait trop de succès pour que Disney ne s’inspirât pas de la formule.
Nous marchons dans un décor des années 30 vraiment très bien réussi.
Quelques attractions que nous avons faites.
- The great Movie Ride : on pénètre en petit train au cœur des meilleurs scènes des grand classiques de films hollywoodiens. C’est-ce que j’ai préféré ici.
- Indiana Jones : spectacle en direct
- Lights, motors, Actions : Dans un décor de village de Provence ou toutes les boutiques portent des noms en français, même l’un des camion (tremplin) servant à une cascade porte comme inscription publicitaire: « PRODUITS DE LA MER » les truquages vous sont expliquées.
- Studio Eacklot Tour : tous les trucages d’une bataille navale. (Pearl-Harbor)
- Muppet Vision 3-D : film hilarant en 3D.
- Walt Disney : one Man’s Dream, tout sur la vie de Disney
- Voyage of the Little Mermaid : représentation musicale de la Petite Sirène.
- Beauty and the Beast : spectacle musical de la belle et la bête du style Broadway, à faire pleurer tellement c’est romantique!!
Malheureusement le temps s’est dégradé dans le milieu de l’après midi et nous avons été obligé de nous acheter des Kway à l’effigie de Disney…. quand nous les mettrons plus tard, nous ne passerons pas inaperçus.
En résumé ces deux parcs sont vraiment complémentaires et nous avons passé deux super journées en retrouvant nos âmes d’enfants.
Nous ne regrettons vraiment pas!!
Vendredi 15 et Samedi 16, nous nous remettons de la bonne fatigue des ces derniers jours et nous commençons à préparer notre départ de Cape Canaveral qui est prévu pour dimanche matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire