Nous essayons de temps en temps d’aller nous balader mais il faut vite rentrer à la maison car je ne tiens pas beaucoup debout.
Nous réussirons tout de même à aller nous promener vers Cotignac, jolie petit village qui doit son nom au coing, c’est également dans ce petit village que s’est marié Jo Dassin…
Le village est planté au fond d’une vallée barrée par une immense falaise percée de grottes troglodytes et surmontée de deux tours.
Cours central bordé de platanes, superbe place de la mairie, vieilles maisons du XVIème et XVIIème siècle, ateliers d’artistes. Malheureusement à cette période de l’année la plupart de ces ateliers sont fermés.
Jeudi arrive à grands pas et nous attendons nos amis Dédé (le Chef du Village) et sa femme Christiane qui viennent passer quelques jours avec nous.
Nous ne remercierons jamais assez nos amis Sylvie et Alain qui nous prêtent leur maison et qui ont accepté avec grande gentillesse que nos deux copains (qu’ils connaissent peu) viennent nous y rejoindre.
Jeudi 17, en me levant je trouve que la luminosité extérieure est très importante. Et en ouvrant les volets…..oh surprise……il neige à gros flocons……et toute la maison et le jardin sont d’un blanc immaculé!!!
Les Issambres sous la neige, moments rares ici. Tout est calme et la végétation faite de palmiers, d’oliviers, citronniers et mandariniers n’a pas l’habitude d’être recouverte de ce blanc manteau.
Dédé et Christiane qui viennent de Vendée arriveront tout de même sans encombre et profiterons avec nous de ces quelques moments de bonheur blanc.
Vendredi 18, nous partons tous les quatre vers Saint Tropez et sa région.
Il fait beau et la neige est presque totalement fondue. Petit port de pêche avec beaucoup de charme surtout à cette période….peu de touristes……pas de Jet Set….le calme d’un petit village de province.
Après s’être promené dans le vieux village, un petit tour par le cimetière où est enterré Eddie Barclay
(très originale et toute simple tombe).
Nous continuons notre route avec des arrêts à Ramatuelle, Gassin et retour par le col du Canadel.
Superbe route étroite et sinueuse qui relie La Mole au Rayol Canadel (267m d’altitude). Superbe vue sur la corniche des Maures et les îles d’Hyères.
Lundi 21, cela fait deux jours où le temps est à la pluie. Aujourd’hui nous décidons de partir pour les Gorges du Verdon qui sont à un petit deux heures de route d’ici.
Elles sont considérées comme les plus impressionnantes d’Europe.
Sorte de frontière naturelle entre le Var et les Hautes Alpes longue de 21km de long. Falaises vertigineuses qui vous écrasent de leurs 300 à 600 mètres de hauteur. Vraiment impressionnant!!!
Seul petit problème, il fait très froid et la neige ici n’a pas complètement disparue de certaines portions de route. Mais le ciel est d’un bleu profond et la vue que nous avons du haut de ces falaises est vraiment époustouflante.
Pour les plus courageux, le Touring Club de France y a créé de nombreux sentiers de randonnées.
Nous nous arrêterons dans quelques petits villages perchés à flanc de coteaux.
‘Balcons de la Mescla’ où l’on découvre un panorama saisissant sur les eaux du Verdon qui se mêlent à celles de l’Artuby.
Ensuite Aiguines (800m d’altitude) et sa ‘Corniche Sublime’ et Bargème.
Puis descente vers les eaux bleu turquoise du lac de Sainte Croix. C’est un lac artificiel mis en eau à partir de 1973, long de 10km et large de 3km. Presque une mer à la montagne!!!
Pour finir cette journée bien remplie nous prenons la route de Moustiers-Sainte-Marie à l’ouest des Gorges. Ville étonnante. Une sorte de brèche où coule un torrent entame la falaise qui domine la ville.
C’est le pays de la faïence mais ici aussi en cette saison la plupart des ateliers sont fermés.
Nous profiterons pleinement de cette petite ville, malgré un froid vif et trouverons à nous loger chez l’habitant où nous serons accueillis avec bonne humeur et gentillesse.
Ici l’été, c’est l’invasion des touristes et les gens du coin aime cette période de calme.
Mardi 22, nous repartons de Moustiers pour faire la route des Gorges par le Nord.
Malheureusement une partie de la route est fermée à cause de la neige et nous devrons faire demi tour au bout de quelques kilomètres. Mais le peu que nous avons vu est encore plus impressionnant que la route par le sud.
Arrêt à Castellane et à Rougon à 950m d’altitude.
Et enfin retour vers les Issambres et le bord de mer où ici il fait un temps printanier et où ne subsistent plus aucun trace de neige.
Jeudi 24, direction Nice que nos amis ne connaissent pas.
Nous flânerons longuement dans le vieux Nice, ses ruelles vivantes, sorte de labyrinthe qui sent bon l’Italie. Vieilles maisons, boutiques d’un autre siècle, soleil s’infiltrant à travers les toutes petites ruelles et cet accent que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Nous y prendrons plein de plaisir. Une petite bouffe de produits locaux comme les ‘Panisses’ et les ‘Merda de Can’ (gnocchis au pistou) et nous repartirons vers Villefranche-sur-Mer qui pour nous est certainement un des plus beaux coins de la région.
Cadre exceptionnel, petit port de pêche nichée au creux d’une rade de rêve avec juste en face le vert émeraude de la presqu’île du Cap Ferrat.
Un endroit où il doit faire bon vivre (en dehors des périodes touristiques!!).
Vendredi 25, Dédé et Christiane doivent partir rejoindre leurs fils et petit fils dans les Alpes.
Nous, nous commençons à nettoyer de fond en comble la maison car nous devons partir lundi prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire