LUNDI 22 & MARDI 23 MARS 2010
Rien de particulier pour ces deux jours. Nous bricolons et essayons de nous mettre à jour de tout ce que nous reportions depuis notre départ du mois de juillet 2009.
MERCREDI 24 MARS
Départ de la Marina, enfin, ce matin vers 10h (nous la fréquentions tout de même depuis 3 semaines) Au revoir à tout l'équipage de ALIDADE (2 pattes et 4 pattes) qui sont coincés ici jusqu'au 3 avril.
Donc nous prenons la direction des Saintes.
20 noeuds de vent, mer agitée mais toujours très beau et très chaud.
Nous arrivons à l'anse du bourg de Terre de Haut vers 14h30, déjeunons (avec un Ti punch d'abord!) et sortons vers 17h faire un petit tour dans le Bourg.
Super mignon. Mais comme nous avons oublié de prendre l'appareil Photo, vous ne verrez les photos que demain!!! (Alzheimer commence à faire son effet!!)
Nous mouillons pas loin du "Bel Espoir 2" bateau du Père Jaouen, bateau de réinsertion pour jeunes délinquants. Je ne sais pas si tous ces jeunes se rendent compte de la chance qu'ils ont de naviguer sur ce genre de vieux gréement, mais j'espère qu'ils y apprendront le respect de la vie (la leur et celle des autres) et que cela leur permettra de revenir à la vie de tous les jours dans de meilleures conditions.
Vous verrez la "maison bateau" qui surplombe la rade et qui est depuis un bon moment réservée aux médecins pratiquants sur l'île.
JEUDI 25 MARS
Je voudrais faire une petite rectification en ce qui concerne le Bateau "Bel Espoir" dont je vous ai parlé hier. J'ai appris qu'il n'était plus consacré à faire de la réinsertion de jeunes délinquants mais qu'il servait maintenant à promener des touristes!
Nous faisons une belle balade dans le bourg et ce coup ci nous n'avons pas oublié notre appareil photos.
L'église de campagne marque la limite entre le quartier du mouillage et celui de Fond-Curé où habitent les pêcheurs. En parcourant les petites rues on découvre ce qui fait le charme profond de cette île : conversations, détails d'architecture, frises en bois, jardins fleuris, barrières, jalousies etc...
Tout cela ressemble à un village pour poupées.
VENDREDI 26 MARS
Aujourd’hui nous avons décidé de louer un scooter afin de visiter Terre de Haut.
Tout d’abord, nous grimpons à environ 120 mètres d’altitude vers le Fort Napoléon.
De là haut on domine la presque totalité de l’île.
Il paraîtrait que Napoléon n’y a jamais mis les pieds. Il fut utilisé jusqu’au début du XXème siècle comme pénitencier, puis comme prison politique pour les opposants à Vichy durant la seconde guerre mondiale.
La forteresse a été transformée en une sorte de musée d’histoire et de traditions populaires.
(maquettes de bateaux, poissons naturalisés, coquillages, photos, textes divers etc…)
Il y a également un jardin où ont été replantés nombre de cactus dont certains en voie de disparition sur l’île (apparemment emportés par des touristes sans gêne ou mangés par les biquettes)
Nous avons rencontré quelques iguanes vert fluo se prélassant dans les arbres.
Nous reprenons le scoot direction la grande plage de Pompierre.
Nous traversons des rues bordées de jardins remplis de fleurs et d’arbres, des prés ou paissent des vaches et leurs inséparables pique-bœufs, des cabris en liberté (dire qu’ici ils mangent ces adorables petites bêtes, moi je ne peux pas…)
Pompierre est une superbe crique presque fermée, très ombragée grâce aux innombrables palmiers et cocotiers (attention aux noix de coco sur la tête!) et quelques tables sous des cahutes pour le pique nique.
Des chèvres viennent quémander de la nourriture, ce qui amuse beaucoup les enfants et même les grands.
Sandwichs à la chiquetaille de morue, une petite bière, une trempette dans l’eau turquoise et chaude, une petite sieste et nous voilà repartis pour la fin de la découverte de l’île.
Nous allons voir l’Anse du Figuier, jolie et peu fréquentée mais avec une eau pas très claire, puis la plage de Grande Anse, où la baignade y est totalement interdite (beaucoup de vagues et de remous), l’Anse à Cointe, l’Anse Rodrigue et la Baie de Marigot.
Voilà notre journée. Terre de Haut est une île vraiment très belle et je trouve que les gens y sont accueillants et charmants.
Entre autre, vous pourrez remarquer que le métier de gendarme ici, n'est pas de tout repos!!!!!!!
SAMEDI 27 MARS
Nous prenons la navette inter île pour nous rendre à Terre de Bas (10 minutes). Il n’y a apparemment pas de mouillage très bien abrité sur cette partie des Saintes, alors cette solution nous est apparue comme étant la plus raisonnable.
Arrivée à l’Anse des Muriers, cette partie des Saintes est beaucoup moins touristique.
Elle a été durement malmenée lors du séisme de 2004. Elle ne possède qu’une seule plage de sable facilement accessible et quelques criques sauvages.
Végétation dense, maison de toutes les couleurs, habitants d’une gentillesse exceptionnelle. Isolement complet et tranquillité totale.
C’est ici que sont fabriqués les derniers « Salako » , couvre chef typique de l’île.
Après une petite balade dans les rues, une petite bouffe chez « Eugénette », figure emblématique de l’île, chez qui nous mangeons les premiers vraiment bons accras depuis que nous sommes aux Antilles, et des Ti Punch’s à toutes les sauces (citron, coco, carambole, merise, ananas et j’en oubli, bien sûr fabrication maison). Ambiance typiquement créole et cuisine familiale (vivaneau grillé, chatrou, sorte de poulpe et l’incontournable banane flambée et plus que flambée!!)
Après tout cela une petite sieste et un bon bain dans une eau toujours aussi agréable et retour par la navette vers Terre de Haut.
De retour sur Balafenn, nous voyons arriver dans le soleil couchant, un quatre mâts "Sea Cloud" de toute beauté et qui vient mouiller juste à côté de nous.
DIMANCHE 28 MARS
Aujourd'hui il y a beaucoup de touristes arrivés par navette pour la visite de l'île.
Alors nous restons bien tranquilles sur Balafenn à flâner et à admirer tout ce super paysage qui nous entoure.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire