mercredi 31 mars 2010

TRENTE NEUVIEME SEMAINE DU LUNDI 29 MARS AU DIMANCHE 5 AVRIL 2010

LUNDI 29 MARS
Nous allons faire un petit tour une dernière fois dans le bourg.
Nous partons vers 10h30. Tout d'abord direction la Marina de Rivière Sens en Guadeloupe pour y récupérer des doubles de clés que Marie (une des petites danseuses que nous avions à bord entre Agadir et les Canaries) avait oublié de nous rendre et qu'elle a laissées dans un Bar Presse de cette Marina, puis nous longeons (cette fois de mer) Vieux Habitants, Bouillante, le rocher de Malendure, pointe Noire et arrivons vers 17h pour mouiller dans la petite baie de Deshaies.





MARDI 30 MARS

Ce matin il tombe de gros grains et le vent monte à presque 30 noeuds.
Comme toujours dans ces cas là, nous restons à bord pour surveiller l'ancrage du bateau.
Nous sortons à terre dans l'après midi (le vent s'est calmé) faire un petit tour dans le bourg de Deshaies, que nous avions déjà visité en voiture avec M.
Nous faisons le plein de fromages, saucissons etc... enfin tout ce qu'il va nous manquer à partir de demain puisque nous partons direction ANTIGUA, île indépendante depuis 1981, mais qui a gardé des vieux restes britanniques (et le Chedar c'est pas terrible!).
En photo, l'arrière grand mère de Tatiana et Robert, nos deux tortues rencontrées en Martinique.

MERCREDI 31 MARS
7h, nous voilà donc partis direction l’île d’ANTIGUA.
Tout va pour le mieux, vent à 20noeuds, mer calme à peu agitée, nous marchons à 7/8 nœuds de moyenne.
Nous arrivons vers 13h30 et comme à chaque fois que nous devons mettre les pieds sur un territoire étranger, nous descendons faire les formalités d’entrée.
Et là tout se complique.
Le douanes nous demandent notre « clearance », c’est-à-dire notre droit de sortie du dernier territoire que nous venons de quitter. Mais comme nous étions en Guadeloupe, qui est tout de même un territoire français, nous n’en avons pas fait la demande.
Eh bien, non, il fallait faire une clearance et le douanier (galonné) ne veut rien entendre.
Un Charmant Italien trilingue, vient à notre secours et essaie de nous aider dans nos rapports avec ce « super » douanier. Rien à faire, il ne veut rien entendre et nous somme de quitter l’île sur le champs. Il est tout de même 16h30 et nous demandons, faute de pouvoir faire autrement, de ne partir que demain matin. Il ne veut pas non plus!
L’Italien (Giancarlo et sa femme Giovanna), voyant notre dépit, nous invite à boire un café (ristretto) à leur bord et nous discutons de tout cela et lui non plus ne comprend pas cet excès de zèle de la part des douanes d’Antigua.
Tant pis si nous risquons la prison, mais nous décidons JM et moi de ne repartir que demain matin!
Vers 19h, un jeune représentant de la surveillance du port (beaucoup plus avenant) vient nous voir et nous donne l’autorisation de ne partir que demain matin.
C’est cela la liberté!!!!

JEUDI 1er AVRIL
Mais non ce n’était pas un poisson et nous repartons bien vers 6h30 direction la Guadeloupe et Deshaies.
Le voyage se passe pour la moitié au moteur car le vent est presque inexistant.
Nous retrouvons nos copains italiens qui eux venaient de leur propre chef en Guadeloupe et nous nous faisons sur Balafenn une soirée très sympa (ce qui réchauffe les cœurs) et nous nous disons que grâce à cette aventure nous avons rencontré des gens très biens!

VENDREDI 2 AVRIL
Donc nous louons une petite voiture pour la journée et retournons à Pointe à Pitre afin de faire cette fameuse « clearance ».
Il faut dire qu’à Deshaies il n’y a rien en ce qui concerne ce genre de démarche (nous apprendrons le lendemain qu’une petite boutique de Gadgets pouvait s’en occuper!).
Merci Sarko, ici aussi les départs en retraite ne sont pas remplacés et il n’y a plus de douane et de police à Bas du Fort!
A la Marina cela a duré 10 minutes (par fax) et nous repartons avec ce papier si précieux et décidons de profiter de la voiture pour faire le seul endroit de Guadeloupe que nous n’avions pas encore fait, la route de la traversée d’est en ouest. Nous abandonnons la visite de la Soufrière qui comme à son habitude est dans les nuages.
La route débute à Mahaut, va vers Pointe Noire et grimpe jusqu’au col des Mamelles (JM pensait y voir un musée de la poitrine et il a été bien déçu!), traverse une forêt tropicale humide, sorte de jungle dense et bien préservée.
Nous faisons une halte au Parc des Mamelles et visitons ce parc jalonné d’étapes pédagogiques.
La faune et la flore y sont préservées naturellement.
Ce site sert aussi de remise en condition d’animaux blessés ou malades (qui sont remis en liberté après) et d’espèces menacées de disparition.
Nous y côtoyons des iguanes, des tortues, des ratons laveur, des papillons, des colobris (80 battements d‘aile à la seconde et peuvent atteindre 70 km à l’heure), des perroquets, des singes (abandonnés par leurs propriétaires, quand ils grandissent et deviennent encombrants), un insectarium, un parc aux chauves souris, etc…
Un pont suspendu à 20 mètres de hauteur permet de monter dans la canopée (cime d’un bouquet d’arbres) afin d’observer la jungle d’en haut. Jm y va mais moi, je l’attend en bas (il faut dire que j’ai le vertige sur un tabouret!!)
Nous repartons, deux bonnes heures plus tard, et finissons notre après midi sur la Plage de la Perle avant de retourner sur Deshaies.



























SAMEDI 3 AVRIL

Rien à dire aujourd’hui et nous restons tranquillement au mouillage avec une petite balade dans la charmante ville de Deshaies.
Nous repartons vers Antigua lundi et espérons que cette fois ci nous y serons acceptés!!!

DIMANCHE 4 AVRIL
Nous faisons un grand tour dans Deshaies car je ne pense pas que nous y reviendrons.
En tout cas c'est une petite ville qui a su rester authentique et la population locale y est vraiment charmante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire