mardi 10 mai 2011

QUATRE VINGT QUINZIEME ET QUATRE VINGT SEIZIEME SEMAINE DU LUNDI 25 AVRIL AU SAMEDI 7 MAI 2011

Je ne vais pas dissocier ces deux semaines, car si la première n’a guère été intéressante et occupée à la recherche de devis de voiles, ancre et bimini, ressortir les fringues chaudes (chaussettes, pantalons, chaussures etc…) en revanche, tout le reste à partir du vendredi 29 a été très chargé.

Vendredi 29, nous prenons l’avion à 13h10 à Juliana Airport à St Martin et arrivons à……..NEW YORK à 17h50.
Nos copains Malouins sont déjà arrivés mais peu de temps avant nous car leur avion avait du retard au départ de Paris. Nous nous téléphonons et décidons de prendre chacun de notre côté un Taxi pour l’Hôtel.
Cela ne commence pas très bien car aucun des chauffeurs ne connaît la Division Street, rue où se situe le Major Hôtel.
Heureusement j’avais tiré le plan sur Internet.
Une fois arrivés là bas, les retrouvailles avec Sylvie, Alain, Marion leur fille et Baptiste son copain sont chaleureuses.
Nous découvrons que l’hôtel ne ressemble pas du tout à ce qui était présenté sur Internet.
Les chambres sont grandes comme des mouchoirs de poche, mais cela est propre, et comme nous n’irons que pour dormir, cela nous importe peu.
Première sortie dans NY, vers Little Italy où nous dînons en terrasse au pied d’un Building.
Nous ne traînons pas car le décalage horaire (6h) pour nos copains commence à peser.

Samedi 30, après un petit déjeuner annoncé à la « Continental » et qui se résumera à café ou thé dans des gobelets en plastique et croissants (on ne sait pas trop) sous film plastique tout cela en self service dans une pièce sans fenêtre au sous sol, nous prenons la direction de Central Park.
Nous commençons à nous intéresser au Métro et après quelques minutes de recherche, nous prenons chacun un Pass de 7 jours avec libre circulation dans le métro et le bus.
Il faut dire qu’ici ce n’est pas facile de se repérer. Il faut savoir que Manhattan est divisé en Avenues toutes parallèles du Sud au Nord, entrecoupées de Street’s toutes perpendiculaires d’Est en Ouest. Une fois que l’on a compris cela, on a presque tout compris…….mais où est le Nord et où est le Sud????

Que dire de Central Park, un havre de paix (360ha) dans cette immensité de béton.
Des milliers de gens ont uni leurs efforts afin de protéger ce site et afin que l’on n'y fasse pas n’importe quoi.
Des dons, petits ou grands, permettent de financer l’entretien de cet espace public.
Une multitude d’oiseaux, des écureuils et toute une diversité de faune et de flore.
Des arbres en fleurs (les cerisiers venus du Japon sont couverts de petites fleurs roses et blanches, c‘est la saison) des lacs où évoluent des cygnes, des canards, des tortues enfin tout ce qu’il faut pour les amoureux de la nature.
Des allées entières réservées aux Skateurs, Joggers, vélos, rollers, patinettes etc…….
Comme nous sommes de bons français et qu’ici tout est fléché, nous prenons le circuit à l’envers et au bout d’un moment, nous sommes obligés de sortir de ce labyrinthe.
Nous longeons les 6ha de pelouse de Sheep Meadow, où les gens se reposent, mangent, écoutent de la musique. Les enfants jouent au Base Ball (26 terrains dans le parc) et plein d’autres activités qui font que tout NY se retrouve là aux premiers rayons de soleil.
































C’est immense et nous avons beaucoup de mal à trouver le mémorial dédié à John LENNON. Il demeura dans un immeuble cossu au coin de Central Park et fut tué sur le trottoir en bas de chez lui. Un mémorial entretenu par Yoko Ono se situe juste en face dans le park et une rotonde au sol est recouverte de dons et de fleurs offerts par tous les fans du monde entier. Des musiciens chantent autour de cette rotonde.
Cette visite nous prendra une bonne partie de la journée et nous en avons déjà plein nos bottes.
Visite du Haut du Rockefeller Center avec une vue sur NY de jour impressionnante.
Je ne vais pas beaucoup vous parler de la bouffe, car ici ce n’est vraiment pas terrible.
Si vous n’aimez pas les Hamburgers, les saucisses grasses(ce qui est notre cas) il est difficile de se restaurer. Heureusement quelques Français ont eu la bonne idée de s’y installer et nous essaierons de manger dans un de ces endroits, une fois par jour.








Dimanche 1er mai, direction Harlem où nous aimerions écouter et voir une messe en Gospel.
Harlem change de peau et l’ancien ghetto séduit de plus en plus des touristes et des nouveaux résidents souvent blancs et est devenu l’eldorado de l’immobilier, les appartements se vendent à prix d’or et les loyers sont en hausse continuelle ce qui oblige les jeunes nés ici à s’expatrier.
Désormais, les « noirs » sont devenus minoritaires dans le Grand Harlem.
Mais ce lieu chargé d’histoire, symbole de l’Amérique Noire, risque d’y perdre son âme.
Nous tombons par hasard sur l’Église Baptist de Convent Avenue.
Église charmante tout en bois avec un rez de chaussée réservé aux Fidèles et des Mezzanines tout autour réservées aux visiteurs.
Beaucoup de musique et de bonne musique.
Les gens dansent sur place, frappent des mains.
Nous avons le droit à la prêche. C’est dommage car aucun de nous six ne parle assez bien l’anglais pour comprendre.
Quelle ambiance!
Malheureusement, nous n’avons pas le droit de prendre de photos.
Cela valait vraiment le coup et je pense que si l’on m’avait appris le catéchisme comme cela en musique, je serai aujourd’hui certainement moins athée!!!!!!
Nous repartons dans le centre de Harlem, découvrons l’Apollo, temple de la musique noire qui malheureusement est fermé la journée, continuons et rentrons dans le Harlem National Black Theater.
Petites balades dans les rues et nous reprenons le métro direction les quais de l’Hudson River puis le Meatpacking High Line, anciens entrepôts et abattoirs de viande, devenus monument historique. Depuis 2009, sa colonne vertébrale est une voie ferrée devenue jardin suspendu. Elle chemine le long de l’Hudson River sur plus de deux Kilomètres.




























Nous y découvrons des garages à voitures tout a fait originaux. Celles-ci sont montées sur des palans les unes au dessus des autres. Mais comment font ils quand le propriétaire de celle qui est tout en haut veut la récupérer?
Très étonnant aussi, ce golf, où les joueurs montent des étages (4 au total) et se retrouve dans de petits box afin de s’entrainer!


Dans la soirée, nous montons à l’Empire State Building (381 mètres) et tout en haut nous accédons à ce qu’ils appellent l’observatoire.
Cette tout a été construite en 1 an et 45 jours!!!! 7 jours sur 7 par 4000 hommes. Je vous passe les détails sur tout le reste car cela parait incroyable.
Le Hall d’entrée est décoré d’un bas relief géant en aluminium.
La nuit est presque tombée et nous découvrons, époustouflés, NY et toutes ses lumières.
Mais je commence à me sentir pas très bien et je resterai derrière les vitres tandis que mes 5 acolytes iront à l’extérieur.





Lundi. Cela se concrétise et je me retrouve ce matin clouée au lit avec une forte fièvre!!!! La grippe, je pense?
Quand on n’a pas de chance……
Ce qui va suivre me sera dicté par Jmi car malheureusement je n’y étais pas.
Journée magique aux US…..Ben Laden est mort!!!!
On ne peut pas dire que cela soit la grande joie mais je pense surtout à un grand soulagement pour toutes ces personnes qui ont laissé dans les tours, de la famille ou des amis.
Balade devant la Beekman Tower. Une cascade de verre et d’acier à deux pas de Ground zero.










Le Ground Zero est en pleine effervescence. Radios, télévisions, tout le monde est là pour capter les réactions des gens de la rue.
Que d’émotions pour tout ce peuple. L’ennemi public n°1 a été tué et avec lui peut être enterrent ils aussi, leurs morts.
Chacun montre son émotion à sa manière.
Présence de l’ancien maire de NY, R Juliani.
Depuis le Financial Center, passants New Yorkais et touristes observent la construction d’une des tours sur le chantier du futur World Trade Center. Ils cherchent aussi les empreintes des Twin Towers détruites qui seront au centre d’un vaste mémorial.
Le Tribute WTC visitor center, fait revivre la catastrophe.
La St Paul’s Chapel expose les hommages aux victimes.
Le Memorial Preview Site, présente des maquettes de ce que va être le futur site.
Le Ground Zero Museum Workshop, rassemble des photos et des objets et retrace les mois de fouilles et de deuil.
Le nouveau World Trade Center en cours d’édification sera composé de 4 buildings dont la « Freedom Tower » qui avec ses 541 mètres sera le plus haut bâtiment de NY.
A leurs pieds, deux bassins formeront un mémorial à l’emplacement des tours jumelles.




























































Pour se ressaisir un peu après tant d’émotion, un petit tour au Washington Square Park puis passage par Dumbo Brooklyn et enfin arrivée sur le Brooklyn Bridge.
Malheureusement ce dernier est en réfection et cela bouche un peu la superbe vue que l’on peut avoir de là haut et de plus le temps devient brumeux.






































Mardi 3. Ma forme n’est pas terrible, mais à coup de Doliprane 1000, je me lève car aujourd’hui nous devons aller à la Statue de la Liberté.
Nous arrivons à Battery Park, où de là nous devons prendre un Ferry pour la statue.
Des kilomètres de queue ………. Qu’allons nous faire?
Après concertation, nous abandonnons l’idée de visiter la statue. D’ailleurs depuis les évènements, on ne peut plus accéder à la flamme.
























Nous prendrons le Ferry gratuit celui là (ce qui est rare à NY de trouver quelque chose de gratuit!) qui nous traversera vers Staten Island et qui nous permettra de longer la statue.
Dommage le ciel est très brumeux.
Un regard sur un stade de Base Ball, un peu de marche à pied (pas grand-chose à voir sur cette île) et retour par le même moyen vers Manhatttan.

























Quelques chanteurs des rues (pop ou jazz) mettent un peu d’animation.







Nous descendons vers l’ONU qui est en réfection, traversons une rue remplie de mannequins en bronze et nous retrouvons au Sea Port, ancien port de pêche réhabilité en zone de magasins, cafés, restos…..
































Ce soir, nous retournons vers Harlem afin d’y écouter du Jazz.
Nous tombons sur le Lenox où se produit le « Sweet Georgia Brown » dans une salle restée telle que dans les années 30 au fond d’un bar.
3 musiciens (Piano, guitare, batterie) et une chanteuse noire de taille imposante nous régalent les oreilles avec du Jazz de leur composition.
La chanteuse a beaucoup de présence, une très belle voix forte et beaucoup d’humour car apparemment ceux qui comprennent sont pliés en deux. (nous ne sommes qu’une quinzaine dans la salle).
Pour moi, qui suit grand fan de musique, c’est un moment magique et je repars avec un CD que je ne trouverai certainement nulle part ailleurs.

Mercredi 4, il pleut. Je fais un gros effort pour me lever car ce matin Jmi et moi, devons nous rendre à l’ambassade de France qui se situe le long de Central Park. Nous allons essayer de résoudre nos problèmes de visas.
Mais une fois arrivés là bas, fouillés et déchargés de notre sac à dos, on nous apprend que l’on ne peut rien pour nous et qu’il faut que nous nous rendions à l’Immigration qui est à l’opposé de Manhattan.
Après fouilles et passages au scanner, le service des visas ne veut rien entendre.
Sur nos passeports nos nouveaux visas sont valables (grâce à notre voyage en avion) jusqu’au 28/07/2011 et personne ne voudra faire quelque chose tant que cette date ne sera pas passée!!!
Nous repartons bien déçus. Notre voyage avec Balafenn vers les US est compromis et sera remis en 2012, car d’ici là, nous espérons bien trouver à Trinidad, à Barbade ou à Curaçao une Ambassade compétente (et en plus elles ne le sont pas toutes!)
Nous devons rejoindre nos copains au Macy’s, immense magasin d’habillement (9 étages!!).
Mais une fois arrivés là bas, je ne tiens plus debout et je rentre seule en taxi à l’hôtel.

Jeudi 5, toujours pas la grande forme et malgré quelques essais infructueux, je me recouche dans mon lit.
Surtout ne pas aller au Ground Zero. Visite de Obama et tout est bouché et encerclé.
J’assiste à la télé à son discours donné de là bas.
Très soft.
Mais, je ne sais pas si cela a été retransmis sur les télés Françaises, mais une fois le discours terminé, le dos tourné aux caméras, un pouce de victoire levé et un petit pas de danse…….
Il avait demandé à l’ex président Bush de venir avec lui mais ce dernier aurait décliné l’invitation.
Aurait-il quelque chose à se reprocher?
Mes cinq lascars vont marcher toute la journée.
La 5ème avenue en long, en large et en travers.





















































Visite de l'ancienne Douane











Visite au Flatiron Building, le plus ancien building de NY (87 mètres, un bébé….) avec une architecture inspirée de la Grèce antique.










Visite au Musée des Indiens.











Visite de la Grande Bibliothèque.
(impressionnant)
















Visite au Madison Square Garden et ses statues avant gardistes.









Fin de la Journée à Times square et ses illuminations.




























Vendredi 6, je ne peux pas dire que je sois en pleine forme mais pour le dernier jour, je me bouscule et essaie de suivre tout le monde.
Nous allons jusqu’au Metropolitan Museum et accédons sur la terrasse où nous découvrons une vue de Central Park époustouflante.





































Puis le Park d’ Histoires Naturelles. Conquête de l’espace, Dynosaures, Indiens etc……..très intéressant mais hyper fatigant…..Je n’en peux plus et nous attendrons nos 4 cop dans le jardin y attenant.
Dans ce Park, il y a un Park……pour chiens…..très drôle..

Nous finirons à Union Square, jardin public où se promènent toutes sortes de gens pas toujours dans de très bons états.
Nous finirons par un petit resto français : ‘ Les Amis’ …..il fallait bien cela pour se remettre de cette journée épuisante.













Samedi, nous reprenons l’avion à 7h40 via Philadelphie arrivée à St Martin 13h
Nos copains ne repartent que le soir à 23h et ils profiteront pour peaufiner la visite des grand magasins.
Quelle semaine…….
Malheureusement, je n’ai pas pu profiter de tout, mais de ce que j’ai pu voir ou faire, me restera le souvenir d’une ville gigantesque où tout est démesuré, mais où je n’aimerai pas y vivre………..alors Vive PARIS