lundi 15 août 2011

CENT DIXIÈME SEMAINE DU LUNDI 8 AU DIMANCHE 14 AOUT 2011

L’île de Béquia est restée telle que nous l’avions laissée l’année dernière.
Qu’il doit faire bon vivre ici!
Les gens sont toujours aussi gentils et accueillants et le paysage toujours aussi beau.
Lundi, nous louons une Jeep (comme nous avions déjà fait l’année précédente avec Sylvie, Alain et Marion mais cette fois ci, la voiture est dans un bien meilleurs état) et emmenons nos Ti Coraliens à la découverte côté terre.





























Nous retournons déjeuner au Firefly qui nous avait laissé un souvenir mémorable et je dois dire que A et F ont eu l’air conquis également par le cadre et la sérénité de ce lieu.
























Puis nous enfourchons notre bolide direction la ferme aux tortues.
Contrairement à l’année précédente, l’homme qui nous avait reçu est absent et c'est son son bras droit, qui d’ailleurs a l’air aussi passionné que lui, qui nous reçoit. Il y a toujours la tortue albinos délaissée par ses congénères (comme quoi les différences n’existent pas que chez l’homme), l’élevage des bébés tortues qui seront remises à la mer dès qu’elles seront capables de survivre seules, les tortues atrophiées par les prédateurs, les premiers étant l’homme et les requins et toujours Bizzy la tortue fétiche qui aime toujours autant se faire gratter la carapace.
D’ailleurs F s’en souviendra car une tortue, sûrement jalouse, est arrivée subrepticement et lui a arraché un bout de doigt (sans gravité heureusement). Nous passons dans ce lieu un moment magique. Cette fondation ne reçoit toujours aucune aide et vit des dons donnés par les visiteurs.
Chapeau Messieurs!!













Mardi, journée très tranquille. Il fait une chaleur suffocante sans un filet de vent.
Nous descendons à terre en fin d'après midi.
Achat de quelques fruits et légumes et un petit pot à l'ombre d'un grand arbre.









































Mercredi, nous levons l’ancre vers 8h direction la toute petite île de Mayreau (350 habitants).
Nous avions gardé de cet endroit un souvenir idyllique.
Nous arrivons à 13h et nous ne sommes pas déçus. Toujours aussi beau…..sa longue plage de sable blanc, ses cocotiers, sa mer bleue turquoise.
Pour moi, Mayreau est certainement un des plus beaux endroits de l’arc Antillais.
Malheureusement, un ’Resort’ financé par des Canadiens est en train de se construire et d’ici quelques temps cette île aura perdu toute sa sérénité par l’arrivée des touristes du monde entier.
Les gens ici survivent de la pêche, des services rendus aux plaisanciers (les bateaux pour l’instant sont les seuls moyens de rejoindre cet endroit).
Nous en profiterons au maximum. Baignade au cul du bateau, plage et le soir pots dans le nouveau Lolo de ‘Black Boy’ une des figures emblématiques de l’île.











Nous faisons la connaissance du petit Léone (il dit avoir 8 ans?) orphelin de père et de mère et qui a été adopté par toute la communauté de l'île.
Il a l'air tellement heureux de vivre!!!









Malheureusement nous devons partir Dimanche car lundi nous avons rendez vous à Grenade pour faire caréner (nettoyage et peinture de la coque) nos deux bateaux.
Nous partons donc à 7h30 avec un dernier regard vers ce lieu superbe car nous ne reviendrons certainement jamais par ici (du moins avec Balafenn). Navigation en partie agréable avec un vent d’Est entre 15 et 20 Nœuds et arrivons à Grenade et Prickly Bay (l’anse aux épines) vers 17h30 un peu fatigués, les trois dernières heures de navigation ayant été un peu houleuses.