dimanche 25 mars 2012

CENT QUARANTIÈME SEMAINE DU LUNDI 19 AU DIMANCHE 25 MARS 2012

Cette semaine n’a guère été active.

Lundi 19, nous allons passer presque toute notre journée sur Internet.
Quelle galère ces demandes de visas!!!








Mardi 20, nous prenons le taxico et partons pour Playa del Carmen car nous devons fournir des photos d’identité pour ces visas.
Pas n’importe lesquelles, tant de grandeur, tant de pixels, fond blanc, sans lunette, sans sourire et j’en passe et des meilleurs.
Tout d’abord trouver un photographe n’est pas une mince affaire. Nous ferons des kilomètres à pied avant de tomber par hasard, sous une enseigne « Kodac », sur un ‘gentil 'américain’ qui nous dira où il faut se rendre pour obtenir ce genre de photos (certainement qu’il a du chercher avant nous).
Nous voici donc (fatigués et trempés de sueur) devant l’écran blanc.
Pas terrible le résultat mais on fera avec.
Nous voyons pas de loin du photographe, un bureau où l’on croit comprendre qu’ils aident à la demande de visas US.
Nous entrons et tombons sur une ‘Carmencita’ maquillée à outrance qui nous propose pour 300 Pésos de nous aider (environ 20 euros).
L’espoir revient mais ce sera de courte durée. D’après elle, le site est lent et ne répond pas à ses demandes. Alors, elle nous propose de revenir plus tard en nous demandant bien sûr de régler sa ‘prestation’ du moment et finira par nous proposer de faire tout notre dossier pour environ 1.000 $ (environ 800 euros)!!!
Quel culot! Nous repartons de là avec le moral dans les baskets et notre dossier toujours au même point c’est-à-dire presque à rien.

Mercredi 21, nous voilà de nouveau devant l’écran de l’ordinateur. Je dois dire que je suis en train de péter les plombs!!!
Jean Mi prend la relève et après de longues recherches, nous trouve un rendez vous à Mérida au Consulat des US pour le lendemain 10h45.
Nous allons nous y rendre avec un dossier qui en ait à ses balbutiements et nous pensons vraiment nous faire jeter. On verra bien…!
Nous louons une voiture et prenons la route de Mérida (environ 400 km) pour y être le soir afin de ne pas louper notre super rendez vous le lendemain matin.
Nous retournerons dormir à Izamal (70km de Mérida) la beauté et la tranquillité de cette petite ville accompagné de quelques Margaritas et d’une bonne bouffe nous redonne le moral.

Jeudi 22, nous avons dormi dans un charmant hôtel (ancienne hacienda). Les chambres sont dispersées dans un jardin ombragé et fleuri. Pas tout neuf cet hôtel mais bien entretenu avec une jolie piscine et surtout un accueil charmant et ce qui n’est pas négligeable un prix tout à fait correct.










Vendredi 23, nous arrivons à Mérida bien avant l’heure du rendez vous et heureusement car l’adresse marquée sur la convocation prise sur Internet n’est pas la bonne.
Demi tour et nous partons à l’autre bout de la ville.
10h45, nous voici devant l’immeuble de ce qu’ils appellent ‘Applicant Service Center’
Gardé par des policiers (du moins je crois) nous tendons notre convocation……mais nous ne sommes pas sur la liste des rendez vous annoncés.
Notre sang ne fait qu’un tour. Personne ne parle Français et vous connaissez notre niveau d’anglais et d’espagnol……difficile de se faire comprendre et de savoir pourquoi nous ne sommes pas sur la liste alors que nous avons notre convocation dans les mains!
Et puis un petit miracle se produit..apparaît une jeune homme ‘Russel’ qui parle correctement le français.
Ouf, c’est déjà plus facile.
Il nous explique que le rendez vous que nous avons pris est réservé exclusivement aux citoyens Américains et que c’est pour cette raison que nous ne sommes pas sur la liste.
Devant notre mine déconfite il nous demande quel est notre problème.
Nous lui expliquons. Il nous fait rentrer derrière une porte blindée ou se trouve le bureau d’accueil et s’installe devant un ordinateur , il nous propose de nous montrer ce qu’il faut faire exactement.
Il mettra un très long moment à comprendre le processus et entrer dans nos dossiers que nous avions crée sur ce site Internet!!! Alors comment voulez vous que nous y arrivions.
Il nous apprend aussi qu’il ne faut pas un seul dossier famille mais deux dossiers bien séparés, et comment arriver jusqu’au paiement (hé oui encore 2 x 140$ , Visas U.S.A.)
Il nous dit que cela serait bien que l’on fasse tout cela pendant que nous sommes à Mérida et que si nous rencontrons d’autres problèmes on revienne le voir.
Ce que nous faisons immédiatement dans un cyber café. Puis nous nous rendons à la banque régler nos droits d’entrée et retournons de nouveau au cyber café rentrer dans leur site la preuve de notre paiement.
Jusqu’à là tout va à peu près bien……….mais une fois les justificatifs de paiement rentrés…………impossible de reprendre un rendez vous.
Nous retournons voir Russel qui s’étonne et va vérifier. Effectivement les rendez vous sont bloqués et il faut attendre environ 4 heures (délai d’enregistrement) pour pouvoir y accéder!!!
Nous repartons de Mérida encore une fois un peu désenchantés mais tout de même le dossier avance. Il faudra revenir, peut être même deux fois car l’entretien ne se fait pas le même jour que la prise des empruntes et les photos (ha oui j’ai oublié de vous dire que les photos que nous avons faites à Playa del Carmen ne sont pas acceptées!!!)
Retour sur Blalafenn.

Samedi 24, nous profitons que nous avons encore la voiture jusqu’à 13h pour aller faire quelques courses au super marché. Il est plus facile de remplir le Cady qu’une demande de sèjour…..!

Dimanche 25, re-Internet, nous allons essayer d’avoir nos rendez vous!!!
Pourvu que cela marche!!
Hé bien oui, nous avons du mal à y croire!!
Nous avons rendez vous le 30 mars pour les empruntes digitales et les photos et le 2 avril pour l'entretien au consulat.
En souhaitant que nos profils correspondent à leurs désirs.