mercredi 13 juin 2012

CENT CINQUANTE ET UNIÈME SEMAINE DU LUNDI 4 AU DIMANCHE 10 JUIN 2012

Lundi 4, nous redescendons faire un tour à Palm Beach. Comme nous sommes courageux, nous décidons d’y aller à pied. Mais 5 Km à travers les villas de luxe c’est fort épuisant? Parfois déprimant…quand nous arrivons au centre ville, nous sommes exténués.
La journée se terminera tranquillement sur Balafenn (nous sommes revenus en taxi!!) où nous préparons notre départ de demain vers Fort Pierce.
La côte américaine est très particulière. Quand vous êtes en mer, les possibilités pour rentrer dans les terres sont difficiles car rares.
En effet, toute la côte intérieure est longée par des canaux  mais comme nous ne pouvons pas les prendre à cause des ponts fixes (notre hauteur de mât ne nous le permettant pas) nous sommes obligés de sortir en mer et de rejoindre l’entrée suivante qui nous permet d’y rentrer à nouveau. Difficile à expliquer tout cela.

Mardi 5, nous devons donc parcourir 45Mn en mer afin de rejoindre la prochaine entrée dans les canaux qui est Fort Pierce.
Départ 8h, vent presque nul. Mais nous allons en toucher un peu plus loin et la navigation va être du tonnerre (ce qui n’était pas arrivé depuis un petit moment). Nous arrivons vers 18h et allons vers le mouillage officiel, juste au pied d’un grand pont. Les places se font rares et la profondeur de l’eau va de 3m à 0,50m.
Nous devons donc nous mettre un peu en retrait des autres bateaux pour ne pas toucher le fond.
L’ancre jetée, nous nous rendons compte que nous dépassons un peu dans le chenal, mais nous n’avons pas le choix et décidons de rester comme cela. Nous dépassons vraiment de peu, le chenal est très large et la nuit le pont ne se lève pas pour laisser passer les gros bateaux et d’ailleurs il n’y a pour ainsi dire pas de bateaux qui passent hormis quelques petites vedettes.

Mercredi 6, 2h30 du matin, un bruit nous réveille en sursaut…..les coast guard (gardes côtes) nous ordonnent de changer de place car nous  ‘gênons’ le passage. On a beau leur expliquer que nous ne pouvons pas nous mettre autre part à cause de notre tirant d’eau…..rien à faire, ils ne veulent rien entendre…. Nous voilà donc à 3h du matin en train de relever notre ancre, de chercher désespérément le chenal afin de sortir des canaux et de rejoindre la mer. Chose pas facile au début car tout est très mal indiqué (du moins en pleine nuit) et que si l’on s’en écarte on risque de toucher les fonds.
Enfin grâce à mon Capitaine, on s’en sort bien et arrivons en pleine mer sans encombre.
Pas un souffle de vent et une espèce de brume pas très agréable.
Au lever du jour le temps devient de plus en plus noir. Au loin nous voyons des éclairs zébrer le ciel et le tonnerre gronde de plus en plus fort. Et puis d’un seul coup, le vent monte…monte…..monte… jusqu’à 60Nds. Impressionnant et avec juste un string de génois nous marchons à plus de 8nds!!
Tout la journée jusqu’à notre arrivée à Cape Canaveral ce sera comme cela!!!
Vers 16h nous commençons à rentrer dans les canaux et trouvons sur notre gauche une petite marina.
Nous nous y arrêtons car le temps est de pire en pire (si cela est possible!!)
Nous y prenons une place pour la nuit car nous sommes épuisés et avons besoin d’une bonne nuit de sommeil.

Jeudi 7, toujours la même chose au niveau de la météo et nous passons la journée sous des trombes d’eau. De ce fait nous restons à la marina une nuit de plus.

Vendredi 8, nous partons de Cape Marina vers 8h30. Il faut tout d’abord passer le pont levant  ‘Canaveral Barge Canal Bridge’.






Puis nous passons par des écluses  ‘Canaveral Barge Canal Lock’ (on se demande pourquoi car la différence de niveau est pour ainsi dire nulle).





Nous traversons la Banana River et rentrons dans le Canaveral Barge Canal Extension. Nous traversons cette sorte de rivière avec de la mangrove de chaque côté.





Puis nous passons  le ‘Christa Macauliffe bridge’ et arrivons dans l’Indian River.
Il y a des lignes à haute tension qui traverse la rivière……allons nous passer en dessous……hé oui!


Puis vient le tour du  ‘Adison Bridge’.
Normalement après celui-ci nous devons trouver un pont tournant et le mouillage tant attendu se trouve juste après à la hauteur de Titusville.
Apparemment un super mouillage aux dires de copains bateau, mais qui ne rencontrent pas les mêmes problèmes que nous par rapport à la hauteur de leur mât!
Nous avons acheté il y a environ une quinzaine de jours, un livre répertoriant tous ces ponts, le chenal et tout ce dont on a besoin de savoir pour effectuer ce genre de navigation……..sauf que ce bouquin n’est pas au goût du jour et que le fameux pont tournant a été remplacé depuis deux années par un pont fixe sous lequel nous ne passons pas!!!!!
Il est 15h, impossible de faire demi tour, tous les pont que nous venons de passer sont fermés à la navigation!!!
Alors nous décidons de jeter l’ancre au pied de ce satané pont. Heureusement il y a de la profondeur en dehors du chenal.
Le moral n’est pas au beau fixe…..nous avons tout de même mis un peu plus de 6h pour faire tout ce parcours……pour rien.
Pour oublier nos mésaventures, un Ti Punch, voir deux, sont les bienvenues et une partie de Yams, où pour une fois, je mets la pâtée à Jmi.

Samedi 9, 3h du matin, nous sommes réveillés par une invasion de moustiques!!!! Un coup de bombe, nous attendons que l’odeur très désagréable mais efficace de ce genre de produit se dilue dans l’air et nous retournons nous coucher.
Vers 8h nous repartons dans l’autre sens.
Je vais vous épargner les explications ennuyeuses du chemin retour, vu que ce sont les mêmes qu’à l’aller!!!
A mi chemin, se trouve une petite marina que nous avions vu à l’aller.
Comme le temps à venir n’est encore pas vraiment au beau fixe, nous décidons, après les avoir appelés pour savoir s’ils pouvaient recevoir notre maison (longueur, largeur et tirant d’eau) et également pour connaitre leurs tarifs, de nous installer là pour quelques jours.
Si tout s’était passé comme prévu, nous aurions laissé le bateau à Titusville afin d’aller visiter, Cap Canaveral, Orlando et ses parcs et un petit tour par Daytona et son circuit automobile.
Mais comme tout a été remis en question par ce fichu pont, nous allons laisser le bateau pendant une petite semaine bien à l’abri afin d’aller faire nos petites visites.
Bien nous en a pris, car vers 18h les orages ont repris de plus belle et apparemment il y en a pour encore plusieurs jours.

Dimanche 10, nous louons une voiture pour quelques jours. Première destination Titusville, car nous voulons vraiment voir l’endroit où nous aurions du mouiller.
Hé bien! pas de regret…..le mouillage est agité et peu abrité et la ville en elle-même pas terrible.
Le nom de Titus ne vient pas du nom de l’empereur romain mais de celui d’un colonel sudiste.
Bourgade tranquille et sans grand charme étroitement liée à l’économie du Kennedy Space Center situé sur l’autre rive de l’Indian River.
Nous prenons la direction de Cocoa Beach, grande station balnéaire. Belle plage où les surfeurs chevronnés viennent s’entrainer.









Puis Cocoa Village avec son petit quartier historique et ses petites boutiques toutes très joliment décorées.



Nous profitons de notre moyen de locomotion pour faire quelques courses et retour au bateau où nous attendent comme tous les soirs une horde de moustiques!!!
Alors, bougies, serpentins, coton imbibé de citronnelle, bombe…….mais ils doivent vraiment être immunisés car nous sommes piqués tout de même!!