lundi 17 septembre 2012

CENT SOIXANTE CINQUIÈME SEMAINE DU LUNDI 10 AU DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012

Lundi 10, cette journée va être assez compliquée à vous expliquer….
Nous avons un visa de 10 ans pour les États Unis que nous avons eu tant de mal à avoir quand nous étions au Mexique donc valable jusqu’au 29 mars 2022.
Le bateau a lui un permis de croisière valable une année jusqu’au 4 mai 2013.
Jusqu’ici, tout va bien.
Mais, car il y a toujours un Mais!! Nous avons un permis de séjour sur le territoire Américain valable pour 6 mois donc jusqu’au 4 novembre 2012!!
Nous avons pris pour notre retour en France un billet d’avion à la date du 28 novembre 2012.
Pour nous mettre en règle il faut donc passer par les bureaux de l’immigration afin d’obtenir une prolongation jusqu’à cette date.
Et là commencent les problèmes.
On nous avait dit qu’avec un billet d’avion en main les prolongations de permis de séjour étaient aisées à obtenir……..
Bureau de l’immigration complètement hermétique qui ne délivre rien en direct.
Ils vous donnent un numéro de téléphone, qui s’avère ne pas être le bon…..encore un autre numéro….un troisième…..un quatrième……enfin arrivés en fin de matinée, Jmi craque!!
Nous décidons d’aller à l’Alliance Française afin de leur demander leur aide.
Tout d’abord nous sommes reçus par une ‘payse’  une Rennaise qui est occupée…et ne veut pas trop s’ennuyer avec nos problèmes, mais toutefois fait appel à l’ une de ses collègues!
Une jeune femme américaine (bénévole à l’Alliance) parlant couramment notre langue commence à nous aider et à appeler tous les numéros de tel que nous avons en notre possession, comme Jmi, elle est en communication avec des boites vocales, mais elle a beaucoup de patience et finit par obtenir le ‘bon’ numéro…
Puis arrive le Directeur de l’Alliance…. et là coup de chance, nous le connaissons. Nous l’avions déjà rencontré à l’aéroport de Washington quand nous avions été accompagner nos copains Suisses.  Il arrivait de France et nous avions discuté avec lui un petit moment
Il nous reconnaît et nous offre de s’occuper de nos démarches.
Ces deux personnes vont passer un temps fou au téléphone puis sur le Web. Thomas (prénom du Directeur) appelle-même l’avocat qui s’occupe de tous les problèmes de l’Alliance.
Résultat des courses…. si nous voulons prolonger notre permis de 24 jours il va nous falloir débourser la modique somme de 300$ par personne et en plus si nous voulons être sûrs que ce permis soit accordé il faudrait prendre un avocat qui nous demande 500$ par personne!!!!!
Thomas demande même à son avocat si il serait possible de sortir du territoire quelques jours (le Canada par exemple qui n’est pas loin du tout) et rentrer à nouveau sur le sol Américain afin d’obtenir une nouvelle autorisation supplémentaire de 3 mois?
Que nenni, cela ne marche pas avec les pays limitrophes ou la condition serait d’y séjourner un mois minimum!!!
Alors voilà, après une rapide réflexion (vu le montant demandé) nous décidons de changer nos billets d’avion et nous partirons donc le 31 octobre, ce qui va nous faire 5 mois en France!!
Tout cela va chambouler nos projets, mais ce n’est pas bien important, et puis je suis bien contente Na!

Mardi 11 Sept.  Il y a 11 ans de cela,  des fous jetaient sur New York deux avions Kamikazes et un autre sur le Pentagone de Washington.
Nous nous rendons donc au Pentagone afin d’aller visiter le mémorial dédié aux victimes de ce geste de folie.
Le Pentagone de Washington abrite le quartier général du département de la Défense.
C’est le plus grand bâtiment au monde. Ville dans la ville avec ses 28 km de couloirs et ses 26000 employés presque tous en uniforme.
Le 11 septembre 2001, des terroristes ont mis le feu à ce symbole de la puissance militaire américaine!!
Il a été conçu en 1942 en à peine 16 mois et fabriqué pour normalement résister à toutes les attaques possibles et imaginables!!
Le choc de l’explosion de l’avion de l’American Airlines a provoqué un cratère dans l’aile ouest entraînant la mort de 184 personnes.
184 bancs illuminés entourés d’érables du japon ont été érigés en l’honneur de ces victimes âgés de 3 à 71 ans.
Nous nous attendions, comme tout ce qui est fait aux US, à voir quelque chose de pompeux et grandiose. Bien au contraire nous avons trouvé ce mémorial sobre et beau.
Par contre impossible d’approcher du Pentagone en lui-même car il est gardé par des centaines de militaires et pour y rentrer il faut vraiment montrer pattes blanches.
Il est même interdit de prendre des photos du bâtiment mais en bons français que nous sommes nous y sommes tout de même arrivés!!
Nous finirons la journée à Alexandria où nous devons récupérer des fournitures pour Balafenn que nous avions commandées la dernière fois que nous y sommes allés.
Un apéro dinatoire sur Balafenn avec Penn Gwen.
Deux enfants sur un bateau c'est vraiment sympa!!







Mercredi 12, nous avons loué une petite voiture pour deux jours.
Comme nous partons d’ici plus vite que prévu, il faut absolument réserver une place pour notre maison dans un chantier.
Nous avons toujours en vue le chantier de Deltaville où nos copains Suisses ont laissé leur navire mais nous trouvons que ce chantier est loin et complètement isolé.
Par l’intermédiaire d’un site Canadien ‘Active Captain’, site de navigation et d’informations nautiques super intéressant, nous avons repéré un autre chantier plus près de Washington (en voiture 1h 30, en bateau….3 jours!) mais nous passerons du Potomac au Chesapeake !
Nous nous rendons donc à Solomons et découvrons un endroit vraiment très beau et bien abrité.
Notre problème pour mettre Balafenn au sec est de trouver un portique qui soit assez large car les équipements sont ici performants pour le poids et la longueur mais peu prévus pour les largeurs de nos catamarans.
A Solomons, tout y est et au niveau financier c’est un peu moins cher qu’à Deltaville.
Voilà enfin un problème de résolu. Nous prenons donc rendez vous pour la semaine du 22 au 28 octobre avec le chantier.
Un petit tour dans les environs qui nous permet de voir une région très verdoyante, calme comme sont nos villes de province. Nous trouverons même dans un petit village du nom de Leonardtown un resto. tenu par un Français Breton du Morbihan marié à une américaine.

Nous finirons la journée dans la jolie ville d’Annapolis. Comme nous comptons y retourner début octobre pour un des plus grands  ‘Boats Show’ du monde nous ne faisons qu’un petit tour dans ce charmant endroit.








Jeudi 13, nous profitons d’avoir la voiture pour nous rendre à Baltimore qui se trouve à une bonne heure de route de Washington.
Inner Harbour est l’un des dix premiers ports de commerce des Etats Unis.
Baltimore est un grand centre urbain mais très agréable à découvrir. Elle possède tout de même des quartiers datant des XVIIIème et XIXème siècles.
Edgar Alan Poe y vécut et y mourut.
Billie Holiday y passa une partie de sa jeunesse.
Un point noir dans cette ville…..les parkings…..ils sont omniprésents mais à des prix défiants toute concurrence….on va vous demander jusqu’à 10$ pour une heure!!
Avec l’aide de l’office de tourisme nous trouvons une solution. Nous nous éloignons du centre ville et en trouvons un beaucoup moins cher (9$/24h) et nous déplaçons avec des navettes gratuites qui peuvent vous emmener partout dans la ville. Encore faut-il le savoir!
Un petit tour à Little Italy,
au quartier de Federal Hill où se trouve un joli marché (Cross Street market)
 



puis une balade le long de l’Inner Harbour,




 
 un pot au Hard Rock Café (un des plus beaux que nous ayons vus) et voilà la fin de l’après midi.






















Il faudrait au moins trois jours pour visiter pleinement cette ville.
Nous avons décidé que ce soir nous irions écouter de la musique.
Nous avons repéré, quand nous sommes allés au Zoo de Washington, un petit bar le 'Zoo Bar' où se produisent quelques musiciens de Blues.
Nous y resterons jusqu’à la fermeture tellement nous sommes pris par cette musique noire mais vraiment superbement interprétée par des blancs!!

Vendredi 14 et Samedi 15, nous allons rester sur le bateau pour faire un peu de ménage (il était temps) un peu de bricolage et juste sortir pour faire quelques courses.

Dimanche 16, en route de nouveau pour la visite des musées. Aujourd’hui ce seront le Arthur M Sackler Gallery et le Museum of African Art.
Ces deux musées sont en bout du parc attenant au Smithsonian Museum.
Ce que nous ne savions pas c’est qu’ils correspondent tous les deux par trois sous sols et que l’on passe de l’un à l’autre sans vraiment s’en rendre compte.
Nous passons donc de l’Afrique à l’Asie en moins de temps qu’il faut pour le dire.
Interdiction de prendre des photos mais nous avons tout de même réussi à en faire quelques unes du côté africain.
L’architecture souterraine est superbe, tout est mis en valeur avec des effets visuels, des perspectives dues à des mariages de couleur savamment pensés.
De superbes livres que l’on peut consulter assis dans de profonds fauteuils sont à disposition dans chaque salle d’exposition.
Une remarquable série de photos sur les femmes marocaines, des sculptures de toute beauté, des lithographies chinoises……tout y est pour passer un super moment.