lundi 9 juillet 2012

CENT CINQUANTE CINQUIÈME SEMAINE DU LUNDI 2 AU DIMANCHE 8 JUILLET 2012


Dans la nuit de dimanche à lundi, nous sommes réveillés vers 1h du matin……le vent souffle très fort………. des vagues se forment…………le bateau tape contre la bouée………le vent monte en rafale de plus en plus jusqu’à 40 à 45 Nds……et ce coup de vent là va durer environ deux heures en s’établissant en régulier autour des 25 Nds.
Je peux vous dire que pour moi, dormir après cela, est chose impossible.
Ce sera encore une nuit blanche.

Lundi 2, il est presque impossible de se déplacer dans ce pays si l’on a pas une voiture.
Ce matin, nous voulons aller au super marché situé à 6 miles, faire quelques courses.
Le taxi, puisqu’il n’ y a pas autre chose du style bus ou taxico, nous demande presque 20$ aller et retour……nous nous renseignons pour louer une voiture…. hé bien! cela nous coûte moins cher d’en louer une, que de se déplacer par taxi. Nous en prenons donc une pour une semaine avec un tarif dégressif assez intéressant.
De toute façon, Jmi en a besoin pour se rendre à Daytona samedi et comme nous n’avons pas l’intention de nous arrêter en bateau à Brunswick ni à Savannah (mouillages incertains et marinas au tarif  ‘FLORIDA’)…cela nous permettra de nous y rendre en voiture.
Après avoir récupéré notre véhicule, nous partons pour Ste Mary, petit village situé à une quarantaine de Miles de Fernandina, de l’autre côté de Amélia Island.
Nous traversons d’immenses forêts avec des arbres gigantesques. Parmi toute cette végétation sont disséminés des parcs privés résidentiels gardiennés. De loin nous pouvons tout de même nous rendre compte de la beauté de ces endroits.
Nous arrivons à Ste Mary et sommes un peu déçus de ce village classé historique.
C’est vrai qu’ici l’histoire n’a rien à voir avec l’histoire de France!!
Quelques petites maisons en bois, des églises à ne plus savoir qu’en faire.
Nous préférons et de loin Fernandina.

Mardi 3, nous partons pour Jacksonville (retour en arrière) car Jmi avait commandé des pièces pour le bateau et nous n’avions pas pu aller les chercher à cause de Debby.
Nous passons par le ‘N. Dames Point Bridge’ l’immense pont sous lequel nous sommes passés en bateau et à côté duquel nous avions passé 2-3 nuits à l’ancre.





La ville! rien de plus intéressant que quand nous y étions, sauf que nous avions repéré un resto. Japonais de bonne cuisine… Jmi adore les Sushis ,Sashimis, etc… et moi les végétables grillés.
La chaleur est de plus en plus forte, en plein après-midi nous frôlons les 40° C. Je ne me sens pas bien et même Jmi, qui ne craint pas les grosses températures, est indisposé!





De retour à Fernandina, nous allons prendre une boisson rafraîchissante et repartons illico presto sur Balafenn afin d’ouvrir tous les hublots. Si cela continue ainsi, nous allons cuire comme des hamburgers!! Un petit tour à la très antique poste.




Toujours la crainte que cette chaleur déclenche des orages…mais ce ne sera pas pour cette nuit….ouf!!


Mercredi 4, aujourd’hui c’est ‘l’Independance Day’ (jour de l’indépendance). Fête nationale aux États Unis, anniversaire du jour de la signature de la déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776. Cette déclaration est une texte politique écrit en trois semaines par le Virginien Thomas Jefferson (âgé à cette époque de seulement 33 ans)  par lequel les 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord ont fait sécession du Royaume Uni.
Malheureusement le temps n’est pas de la partie et nous ne verrons presque rien de cette journée. Comme d’habitude nous rentrons sur Balafenn pour surveiller les éventuels problèmes.
Nous assisterons tout de même au feu d’artifice tiré presque à hauteur de bateau. Pas mal, mais l’on s’attendait à voir des choses spectaculaires…. je dois dire que celui du Cap Vert pour le nouvel an 2009/2010 nous avait beaucoup plus impressionné et les moyens étaient loin d’être les mêmes!

Jeudi 5, nous reprenons notre petite voiture, direction Savannah.
Nous quittons la Floride pour rentrer en Géorgie.
Nous avons environs deux heures de route à faire. Ici, les immenses routes sont toutes relativement droites, bordées de forêts d’arbres gigantesques, un peu monotones je dois dire.
Arrivés à Savannah, nous avons la possibilité de prendre des Tours Opérators mais nous refusons de payer 18$ par personne alors qu’ils n’ont même pas de traducteur en Français. Nous partons donc à la découverte de la ville à pieds. Nous ne le regretterons pas car cette ville n’est pas très grande et les centres d’intérêts sont tous bien regroupés.
Depuis sa création en 1733, Savannah est une des destinations les plus prisées, elle a même été classée parmi les 10 premières villes des États-Unis.


Rues pavées et ombragées par des arbres immenses et centenaires, nombreuses places arborées (nous en avons dénombrées 21) dont le Lafayette Square où ce dernier a prononcé un discours, son immense parc Forsyth et son Colonial Park Cemetery en l’honneur des patriotes de la révolution américaine de1775 à 1783.
La chaleur y est intense et nous recherchons les rues ombragées.
Il est dit qu’elle est également unique et caractérisée par la richesse de sa cuisine Côtière…..nous avons testé……rien à faire, nous ne nous habituerons jamais à cette manière de se restaurer.
Nous trouverons pas mal de boutiques d’antiquaires, même une qui importe des meubles d’Europe.
Nous nous rendrons au ‘City Market’, petite place envahie de peintres en tout genre.








Nous verrons, la maison de Juliette Gordon Low Birthplace. Cette dernière fonda en 1912 les ‘Girl Scoots’ aux États Unis.


Les canons en bronze de la Chatham Artillerie,







Un mémorial de la bataille de 1779 où 500 chasseurs volontaires de St Domingue et Haïti perdirent la vie sous le commandement du Français Charles Henri d’Estaing (l’ancêtre de VGD qui lui ne jouait pas de l’accordéon!!).





L'ancienne maison du coton ‘Cotton Exchange’.











Le Dôme de la très belle mairie.











Puis nous descendrons le long de Savannah River, très touristique, avec ses petites boutiques et ses restos.

 


 












Sur le retour nous nous arrêterons à Brunswick, tellement peu d’intérêt que nous n’avons même pas pris une photo, c’est pour dire!
Sur le chemin nous nous arrêterons dans un super marché- pharmacie, car Jmi a besoin de renouveler les médicaments qu’il prend tous les matins pour la tension.  La pharmacienne nous dit qu’elle ne peut pas nous les délivrer et qu’il faut une ordonnance d’un médecin (c’est la première fois depuis que nous sommes partis que nous rencontrons ce problème). Même dans la plus petite des îles, on nous les a toujours délivrés!!
Donc nous voilà à la recherche d’un médecin. Sur les conseils de la pharmacienne, nous en trouvons un rapidement (ouvert de 8h du matin à 8h du soir non stop!!).
Elle (c’est une femme) nous prendra tout de même 85$ juste pour lui prendre la tension, lui écouter le cœur et lui regarder dans les oreilles (je n’ai pas compris ce que les oreilles venaient faire là!).
Nous repassons à la pharmacie passer notre commande. Ici rien n’est donné immédiatement, tout est préparé.
Nous repasserons demain.

Vendredi 5, aujourd’hui pas d’Indépendance Day, mais Balafenn Day……cela fait trois ans que nous sommes partis…. hé oui, le temps passe si vite.
Nous ne regrettons aucunement ce que nous avons fait, même si quelque fois il y a eu de grandes galères.
Ce matin nous partons de notre bouée pour nous mettre à quai à la Marina.
Demain Jmi part très tôt pour Daytona et rentrera sûrement très tard, je ne veux pas rester seule sur Balafenn accroché à une bouée et sans zodiac. Alors, c’était la seule solution.


Un petit tour dans Fernandina où se déroule dans la rue principale un concert gratuit.
Le groupe juché sur une estrade joue de la musique Country et de temps en temps quelques femmes d’un âge certain viennent faire quelques pas de danse.
Ce qui est drôle, c’est de voir tous ces gens arriver avec leurs chaises pliantes afin d’assister au concert.
Nous fêterons dignement ces trois ans autour d’un plat de pâtes et finirons au Palace saloon avec cette fois ci de la musique mais beaucoup plus moderne.





















 Samedi 7, pour la première fois depuis ces trois dernières années, je « passe la main » » à Jmi car c’est seul qu’il est allé voir cette course de voitures.

Oui! Je suis devant ce clavier et J’Aime pas ça du tout…..!
Raconter!  Une course de voitures c’est comme toutes les compétitions, le premier est déclaré vainqueur (définitif, s’il est propre!).
La course s’inscrit dans la compétition automobile USA  ‘NASCAR’. Ce sont des carrosseries de voitures de série revues et corrigées à tout point de vue et notamment moteurs. Celle à laquelle j’ai assistée est la série COKE ZERO 400  (l’élite!)


 

Mais pour cette course qui se déroule sur 160 tours sur un ovale fermé comme une arène, il y a auparavant tout un show à l’ Américaine avec pour l’ouverture du spectacle un concert,  qui ce jour là accueillait le groupe ‘TRAIN’  inconnu pour moi et même pour JO’ !……Si Si !
Le chanteur du groupe a su s’accaparer le public en faisant venir des ados danser avec lui sur scène et en distribuant des foulards à l’effigie du groupe qu’il signait avant de les lancer dans la foule. Avant d’entamer la dernière chanson il a présenté son groupe et remercié, parents, amis et Dieu. Il est resté une bonne minute immobile, sans voix, puis est parti chercher sa guitare et est descendu dans la foule pour l’offrir à une enfant paralysée…….. Là, le public a été réellement conquis, s’est levé, scandé son nom et applaudi à tout rompre pendant 5 bonnes minutes…………Émouvant!
Puis ce fut le tour de l'Amérique dans sa représentation de puissance et de maitrise du monde avec présentation et revue de carrière des trois derniers soldats tombés pour la ‘bonne cause’….
Pendant ce temps, des militaires de l’ US Air force ont amené la bannière étoilée roulée qu’ils ont déployée aux premières notes de l’ hymne Américain interprété ‘a capela’ par la très belle voix d’une chanteuse noire avec le passage à très basse altitude et petite vitesse d’un gros avion de l’US Air Force…. public debout, presque au garde à vous!
Mais pas encore d’autos…. car passage obligé des politiques avec des «  Good bless América » et « Pace and Freedom » à la fin de leurs discours….  Passage de divers champions dans différents sports et enfin des organisateurs avec tous un mot sur le plus beau circuit du Monde!!!??
Et ce fut le défilé sur la piste en véhicules des Pompiers, des ambulances, des camions grues et même des balayeuses…
Enfin ce fut le tour des pilotes, présentés un à un sur une estrade comme des mannequins et repris en bout de parcours par une voiture ouverte afin de parcourir cet ovale et saluer le public.
On démonte tout, place nette pour la compétition.
Après un tour de chauffe, la piste est libre et 40 voitures s’élancent dans un train d’enfer.
Sur un circuit comme ça il est très difficile de se dépasser entre concurrent et le talent de ces pilotes réside à maitriser la force centrifuge dans les deux courbes et surtout à veiller aux adversaires. Car si un premier fait une faute, le carambolage pour les suivant est inévitable.
Sur 160 tours le leader contrôle, 4 arrêts aux stands n’ont pas permis de modifier l’ordre de départ. Ce n’est qu’au 157ème tour qu’ une sortie de piste a vu revenir le pace-car neutralisant la course jusqu’au 159ème tour. Le pace-car a libéré les voitures pour le dernier tour et surprise c’est l’outsider qui l’emporte alors que le leader finit deuxième et que derrière un important crash impliquera une dizaine de voitures qui ne franchiront même pas la ligne d’arrivée.
Une bonne et belle soirée, mais je préfère le talent des pilotes de rallyes et même de circuits plus tourmentés ou le pilotage est une condition première.
Tout cela se termine avec un immense feu d’artifice qui dure presque une demie heure dont les premières fusées explosent en lettres  ‘U S A’.

Dimanche 8, Jmi se remet de sa journée d’hier et nous profitons de notre véhicule pour aller faire quelques courses. Normalement, si tout va bien, nous mettons les voiles demain après midi direction Charleston. 165 Mn à faire, avec un vent favorable nous devrions mettre une bonne trentaine d’heures.
Vers 19h nous voyons débarquer Soizic et Philippe de Wind Song, nos Suisses préférés, rencontrés au Mexique à Puerto Aventuras.
Ils viennent juste d’arriver direct de Miami.
Grandes discussions et nous finirons par grignoter sur Balafenn. Super soirée.