vendredi 23 septembre 2011

CENT QUINZIÈME SEMAINE DU LUNDI 12 AU DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011

Le début de la semaine s’avère tranquille et reposante. Nous nous baignons au cul du bateau plusieurs fois par jour et allons en canoë faire des tours sur la plage.
Les gars ramassent des burgots (entre le bigorneau et le bulot) dans les rochers côté côte au vent.
Nous rencontrons Maria, une française qui navigue plus ou moins seule depuis 25 ans et pour qui les îles Testigos représentent sa famille.
Elle nous sert souvent de guide, nous explique tout ce que nous pouvons voir ou entendre et nous sert de traductrice.
Tous les matins, voir même les après midi, elle part plonger avec son annexe et son ami Alexis (très beau par ailleurs!!). Souvent F se joint à eux.
Elle ramène des langoustes et des poissons qu’elle distribue à tous les bateaux.
C’est une femme d’une grande gentillesse et d’une grande générosité.
Ici, elle est considérée par tous comme l’enfant du pays. D’ailleurs, elle dit qu’elle finira certainement sa vie ici.
Mercredi, le fruit de sa pêche va servir à préparer un BBQ chez Nelly et Chunchun. En contrepartie chaque bateau amène soit une salade, soit un gâteau et les boissons.
Comme en ce moment nous sommes 7 bateaux au mouillage, la table est bien remplie!!
Nous passerons l’après midi à déguster tous ces plats et ces poissons.
Comme nous ne pouvons finir la journée comme cela, chacun chez soi, nous proposons un dernier verre sur Balafenn. Cela se terminera très tard dans la nuit avec chants et danses.



















Vers 20h30 et par hasard car nous aurions très bien pu ne pas nous en rendre compte, nous avons la chance et l'émotion de découvrir sur les jupes de Balafenn une myriade de petites tortues, certainement attirées par la lumière. Je ne peux pas vous expliquer ce que l'on ressent dans ces moments là..........trop magique. Il faut savoir qu'une fois qu'elle sont sorties de leur oeuf, c'est pour chaque petite tortue, une course pour la vie. Très peu en ressortiront vivantes entre les prédateurs à terre pendant le chemin qu'elle empruntent de leur nid à la mer et les prédateurs en mer. Nous restons tous époustouflés par cette vision.
Quelle vie!!!!
Jeudi, la procession des pénéros avec la Vierge arrive à Playa Chiquita.
Toujours plein de monde accompagne la procession en chantant et en dansant. Ici c’est pareil, ils s’arrêtent à toutes les maisonnettes. Puis enfin vient le tour de la maison de Nelly et Chunchun.
Comme la soirée ne pouvait non plus se terminer comme cela, nous sommes tous conviés sur Manava, bateau de Yannick et Gus (yacht assez ancien avec un intérieur à l’anglaise plein de bois et très chaud). La nuit sera comme la précédente, pleine de chants et de danses bien que nous ayons été « dérangés » par un coup de vent fort (40nds) et non prévu.









































































Samedi, nous partons des îles Testigos, non sans avoir dit au revoir à Maria et prenons la direction de l’île de la Blanquilla à 90Mn de là.
La navigation se passera super bien avec entre 10 et 15 Nds de vent, ce qui nous a permis de naviguer sous Gégène pendant toute la traversée.
Nous aurons à notre bord des clandestins, deux tout petits oiseaux. On ne sait pas d’où ils peuvent venir comme cela en pleine mer, mais nous sommes sûrs d’une chose c’est qu’ils sont exténués!!

CENT QUATORZIEME SEMAINE DU LUNDI 5 AU DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2011

Lundi, F et Jmi décident d’entreprendre la montée de la colline qui mène au phare.
Nous les filles, nous décidons de ne pas y aller, pour ma part les longues marches ne me réussissent pas et A a également de gros problèmes aux genoux.
Qu’Est-ce que nous avons eu comme bonne idée!!
Ils sont revenus exténués, surtout Jmi, qui a tout de même presque 9 ans de plus que F et quelques kilos superflus. Il est revenu dans un état dans lequel je ne l’avais jamais vu!!
Beaucoup de repos et tout est revenu dans l’ordre.
En effet la montée au phare s’est révélée plus dure qu’ils ne le pensaient mais en contrepartie ils ont ramené des photos merveilleuses des îles Testigos.

























Mardi, ici commence les préparatifs pour la fête de la Vierge.
Grande fête qui rassemble tous les alentours de l’île de Margarita.
La vierge aurait, d’après la légende, donné à ces îles la richesse en transformant les rochers en pierres précieuses!!
Cela durera une semaine et débutera Jeudi 8. Il y aura des courses de Pénéros (embarcations motorisées) et de Lanchias (bateaux de pêche). Les entraînements de ces pénéros de compétition ont lieu toute la journée et il faut être prudent si l’on veut aller jusqu’à la plage, car ils prennent de gros risques et rasent le sable ou les rochers.
Mardi soir, petit repas langouste sur Ti Corail. Ici, la monnaie d’échange (quoique la pêche en soit interdite) est soit du poisson soit de la langouste qu’ils troquent contre des cigarettes ou de la bière..
Nous ne sommes vraiment pas perdants.
Jeudi, ça y est les pétards explosent en rafale et les festivités commencent. Nous tous les Français (d’ailleurs il n’y a que des bateaux plaisanciers français) sommes conviés à monter sur la lanchia d’Oche, fils de Nelly et Chunchun.
Nous allons suivre la procession de la vierge. Tout d’abord Oche nous débarque sur la plage de Tamarindo. La vierge, tenue par quelques locaux, est promenée de maisonnettes en maisonnettes suivie par les gens du village et accompagnée par des musiciens. Tout le monde chante et danse. Puis nous avons droit à un repas fait d’une sorte de soupe avec des morceaux de viande et un bouillon très gras. Sous un chapiteau confectionné en tôles ondulées les gens de tous âges dansent sur de la musique locale qui ressemble un peu à un mélange de musique mexicaine et brésilienne très rythmée. Très chaude ambiance. Les jeunes filles (très belles par ailleurs) sont en tenues plus que légères et nos gars français ne savent plus où donner de la tête.
La plage est bordée de petite embarcations toutes en couleur.
Puis nous remontons sur la lanchia d’Oche et allons suivre de très près la course de lanchias. Toutes les lanchias des îles Testigos sont rassemblées ici et cela donne un très beau spectacle.
Ensuite nous débarquons à Isla Iguana Grande où se déroule le reste de la procession. Ici aussi toutes les maisons sont visitées et bénies par la vierge.
Très bon enfant tout cela. Les gens se baignent tout habillés. Dans la seule rue du village, des locaux proposent des sandwichs ou des viandes ou poissons grillés et pour quelques Bolos (Bolivars) on peut se restaurer et boire de la bière. L’alcool coule à flot mais aucune agressivité n’est de mise bien au contraire. Ce ne sont que des signes de la main, des sourires enfin le bonheur!!
Toute cette fête durera donc jusqu’au 15, date à laquelle la vierge ira visiter et bénir la maison de Nelly et Chunchun avant de retourner pour une année dans sa jolie petite chapelle.