vendredi 23 septembre 2011

CENT TREIZIÈME SEMAINE DU DIMANCHE 28 AOUT AU DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011

Nous partons de St Georges marina de Port Louis à 17h, non sans avoir dit au revoir à ‘Phase II’ Catherine et Marcel. Nous garderons d’eux un super souvenir et espérons que nous nous reverrons bientôt sur la Grande Bleue, bien que leur parcours soit différent du notre.










La navigation ne s’est pas trop mal passée. Nous avions 91Mn à faire. Le vent est de E/SE ce qui nous a permis d’effectuer toute la traversée à la voile et pas n’importe quelles voiles……nos nouvelles toutes belles…………..nous nous rendons vite compte de la différence avec les anciennes!
La nuit fut calme sans trop de vent ce qui nous a permis de faire des quarts pas trop fatigants et nous avons touché entre 20 et 25 Nds de vent à la levée du jour.
Nous sommes arrivés aux îles des Testigos et au mouillage de Playa Real vers 13h accueillis par une cinquantaine de dauphins et des frégates……Fabuleux!
Hé voilà, nous sommes de nouveau au Vénézuela!!!



Mais pour moi, les îles Testigos sont une entité à part entière et ici (contrairement à d’autres endroits de ce pays) je me sens bien.




Nous pensions pouvoir nous reposer un peu de notre nuit de veille mais cela s‘est passé tout autrement, car au mouillage il y avait déjà 7 bateaux, tous français, et ceux-ci avaient organisé un BBQ sur la plage près de la maison de Nelly et Chunchun, seuls habitants de l’île Testigos Pequeno avec toute leur famille.
Le matin même les plaisanciers pêcheurs sont allés pêcher des poissons (catalanes, mérous, perroquets) et des langoustes énormes.
Nous retrouvons entre autres; Françoise et Jean Pierre de Gentiane que nous avions rencontrés au Marin en Martinique.
Les fils de Chunchun et quelques pécheurs locaux s’occupent du brasero.
Puis à la fin du repas, Felice prend sa petite guitare et commence à nous jouer des airs vénézuéliens, les mains pour la gratte et les pieds pour s’accompagner aux Maracas
Chaude ambiance!!!
Arrivés vers 21h, je ne tiens plus debout et nous rentrons nous coucher .










Mardi, nous profitons au maximum de la mer turquoise qui doit être à 30° environ. Nous avons sorti les canoës et laissons de côté l’annexe et son moteur.













Le soir nous avons la visite (il fait presque nuit) de la Guarda Costa (gardes côte) qui nous demandent depuis quand nous sommes arrivés (nous mentons un petit peu et disons que nous sommes là depuis le matin…). Ils nous ordonnent de nous présenter sur l’île d’ Iguana avec nos deux bateaux pour remplir quelques formulaires (qui ne serviront pas à grand-chose puisqu’ici ils ne sont pas habilités à faire la clearance). Mais il faut bien qu’ils justifient leur présence sur ces îles……
Mercredi 9h nous nous rendons avec nos deux catas à Isla Iguana Grande à dix minutes de là. Un immense vieux gréement, le ’Simon Bolivar’ est arrivé ce matin et comme les gardes côtes n’ont pas trop le temps de s’occuper de nous, ils remplissent leurs paperasses et comme les fêtes de la Vierge ont lieu le 8 septembre, ils nous donnent l’autorisation de rester aux îles Testigos jusqu’à cette date. Nous ne sommes toujours pas en règle pour ce qui est de la clearance et de notre droit de séjour aux Vénézuéla, mais cela n’a pas l’air de les traumatiser.
Quand nous revenons au mouillage les autres bateaux sont partis et nous nous retrouvons à deux bateaux, seuls au monde, enfin presque.


Les trois jours suivants se passent doucement entre baignade, un peu de pêche, deux BBQ sur Ti Corail et Balafenn.
Vendredi matin arrivent deux bateaux, ce qui fait que nous nous retrouvons à 4 bateaux dans cette large baie.
Vendredi soir, nous allons faire une petite visite à Chunchun. Sa femme, Nelly, est partie à Margarita. Nous passons un petit moment à discuter à l’ombre du Mancenillier (arbre toxique qui émet un acide par temps de pluie et qui brûle l’épiderme) sans danger puisqu’ici il ne pleut que très rarement.
Nous regardons avec tendresse ce petit chat noir et blanc, adopté par des canards. C’est trop mignon et il se comporte avec eux comme s’ils étaient ses parents et leurs fait plein de petits câlins.
Samedi, nous organisons un BBQ sur la plage pour les quatre bateaux. J’avais quelques Rib’s au congélateur avec en plus la pêche de la journée. Sympathique ces rencontres éphémères. Ce soir nous sommes tous les quatre, A, F et nous deux, se joignent à nous Hubert et Cathy de ’Cahunali ’ et Jean Yves et Claudine de ’Alizé’.
Dimanche, tout se passe toujours très bien avec cette grande piscine à nos pieds et ce grand aquarium où se promènent des poissons multicolores et même des tortues, tout cela surveillé par des Frégates, des fous et des pélicans.














1 commentaire: