mercredi 21 octobre 2009

SEIXIEME SEMAINE DU LUNDI 19 OCTOBRE AU DIMANCHE 25 OCTOBRE 2009

LUNDI 19 OCTOBRE
Nous sommes arrivés vers 1 heure du matin. Dés l’arrivée nous voyons débarquer un médecin qui vient prendre notre température (pas avec un thermomètre je vous rassure) apparemment pour la grippe, un gendarme, un policier et enfin un douanier.
Heureusement que nous sommes en voyage humanitaire car sinon je ne sais pas si on n’y serait pas encore!
Enfin après 1h30 de questions, d’écritures etc…nous pouvons aller nous coucher.
Le matin, nous avons eu la visite d’une classe d’enfants d’un petit village dans les terres (environ 8 à 10 ans) qui semblent très heureux de monter sur les bateaux.
Nous avons quelques colis pour eux.
Hé bien la douane fait des histoires pour les leurs donner et les enfants repartent sans rien (l’administration ici c’est pire qu’en France : si si c’est possible!)

A midi nous déjeunons sur le ponton de grillades de poissons pêchés par les uns et les autres durant la traversée.
Petites balades autour de la marina très moderne, à moitié vide et d’une tristesse déplorable.

MARDI 20 OCTOBRE
Aujourd’hui nous sortons de la marina pour aller visiter la Casbah et la médina.
A midi nous mangeons sur de grandes tables en bois recouvertes de toiles cirées, de poissons pêchés fraîchement du matin et tout cela presque pour rien.
Après nous allons tout en haut d’une colline à l’ancienne casbah qui a été détruite en 1960 par un tremblement de terre puis un petit tour dans la ville nouvelle.
Ce soir nous allons manger pour arroser l’annif de JM avec M et JJ, mais dans une hacienda espagnole!!

MERCREDI 21 OCTOBRE

M a chopé la « tourista », donc nous restons sur le bateau et les gars bricolent.
Ce soir il y a une conférence sur l’eau préparée par notre ami suisse Pascal (bateau Caprice à 2)
Ils ont découvert que de l’eau impropre mise dans une bouteille type plastique transparent, couchée sur une surface foncée pendant trois heures devenaient salubre.
Q’Est-ce qu’ils attendent nos gouvernements et nos têtes pensantes pour en faire bénéficier les pays sous développés?
Sûrement que cela ne rapporte pas assez d’argent.

Aujourd’hui enfin Gérard (notre organisateur) a réussi a débloquer les paquets que nous avions amenés destinés à l’école des orphelins!!!!

JEUDI 22 OCTOBRE

M va mieux et nous prenons un taxi et allons faire quelques courses pour tenir jusqu’à Lanzarote.
Au fait, j’ai oublié de vous dire que nous avions à notre bord 2 jeunes filles, Véronique et Marie, qui font parties de la troupe « l’air dans l’art » qui étaient à notre départ de La Ciotat.
La troupe nous a rejoint ici afin de faire un nouveau spectacle dans les mats et sur les façades des immeubles.
Nous les emmenons jusqu’à Lanzarote.
Tous les soirs JJ leurs propose d’aller les border, mais en vain, il faut dire qu’il pourrait être leur grand père!!!!!! (plaisanterie)

NOTA BENE : Je tiens à préciser un point à propos des enfants d'Agadir, je vous ai dit qu'après la visite des bateaux ils étaient repartis sans "RIEN" en fait je ne savais pas que chaque enfant avait reçu un petit sac avec divers ustensiles d'école et des Tee Shirt.
Je confirme néanmoins que par les tracasseries administratives de la douane les colis destinés à leur école ont été débloqués au bout de deux jours.

VENDREDI 23 OCTOBRE
Nous partons d’Agadir direction Lanzarote vers 15 heures.
Véronique et Marie n’ont jamais mis le pied sur un bateau et nous espérons qu’elles ne seront pas malades.
Mer hachée, 2mètres de creux et peu de vent.
Hé bien ça y est les filles sont malades ainsi que M et………………….JJ qui va se coucher comme les poules. Restent JM et moi pour « affronter » cette mer et la nuit qui vient.

SAMEDI 24 OCTOBRE

La mer est beaucoup plus calme et même presque pétole.
Tout le monde va mieux mais les filles passent tout de même la journée dans la position allongée.
Nous adoptons de nouveau un petit moineau égaré et pas sauvage du tout.
Soirée calme.

DIMANCHE 25 OCTOBRE

Après une nuit calme et un bout de chemin avec des dauphins et un ou deux Rorquals, nous arrivons vers 11h30 à Lanzarote à la Marina Rubicon.
Les filles commencent leur entraînement pour le spectacle que l’Air dans l’Art va donner mercredi soir et nous nous allons faire un petit tour.
En attendant, toute la troupe nous offre le soir un spectacle improvisé en l’honneur de l’anniversaire de Patrick (Caprice à 2).