lundi 9 avril 2012

CENT QUARANTE ET UNIÈME SEMAINE DU LUNDI 26 MARS AU DIMANCHE 1er AVRIL 2012

Lundi, Mardi et Mercredi nous passons notre temps à essayer de clore notre dossier US.
Ça y est nous y sommes enfin arrivés…………..vendredi rendez vous à 9h45 pour les empruntes digitales et les photos et lundi rendez vous à 9h30 pour l’interview au Consulat. Bien sûr tout cela se passe à 400 km d’ici à Mérida!



Nous louons donc une voiture et partons jeudi matin très tôt pour profiter de ce temps et de notre moyen de locomotion afin de visiter le maximum d’endroits.
Nous passons par la petite ville de Soluta, endroit charmant où les gens vous adressent la parole dans la rue juste pour le plaisir.
Nous y ferons le plein d’essence pour la voiture d’une manière assez originale. Le carburant est stocké dans des bidons allant de 1 à 10 litres et l’on vous sert avec un entonnoir!













Tout d’abord nous nous rendons à Cuzama, toute petite ville sur la route de Merida, que l’on nous a conseillé d’aller voir pour ses Cenotes (puits naturels profonds remplis d‘eau douce : pour le touriste, le Cenote est la piscine d’un jour, pour l’habitant le puits de toujours).
Nous n’avons pas regretté. Tout le voyage d’environ 40 km aller et retour se fait dans une petite charrette en bois équipée de roues en acier (style roues des wagons de chez nous) tirée par un cheval sur de tous petits rails à peine solidaires du sol (la SNCF n’a qu’à bien se tenir). Les croisements sont impossibles car la voie est unique et lorsque l’on se retrouve avec une charrette venant en sens inverse, pas de problème, on enlève la charrette et on la met sur le bas côté!!
Sinon les Cenotes en elles même sont assez profondes et l’eau y est translucide et d’un bleu incroyable.
Beaucoup de locaux viennent ici pour s’y baigner et s’y rafraîchir. Nous ne rencontrerons que peu de touristes, ce site n’étant répertorié dans aucun livre du style routard.
Nous repartons et arrivons à Merida (que nous connaissons déjà pour y avoir été avec Édith pour nos premières investigations Américaines).




































Vendredi 30, nous avons trouvé un charmant hôtel dans un ancien collège catholique avec un très joli patio.
Nous en partons et sommes à l’heure à notre rendez vous de 9h45. Cette fois ci, nous avons la bonne convocation. On nous fait rentrer par une porte blindée dans une pièce sans fenêtre. Arrive notre tour, cela durera pas plus de 5mn entre la prise des empreintes et les photos. On se demande vraiment pourquoi ils ne regroupent pas ces deux rendez vous en un seul. Enfin, allez comprendre l’administration, de plus si elle est américaine!



Nous prendrons la route de Celestun à l’ouest de Merida. Plage de sable blanc, eau bleu foncée, bordée de petits restos, bourg isolé et sympathique.




























Nous poursuivrons notre route vers Campeche, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les anciennes maisons coloniales ont été rénovées et les façades peintes de plusieurs couleurs dans les tons pastels. Les Campechanos sont accueillants, le terme Campechano désigne d’ailleurs une personne bien gentille.
C’est la seule ville fortifiée du Mexique, même s’il ne reste aujourd’hui qu’un seul pan de la muraille qui l’entourait. Il y a environ 50 ans, un gouverneur, sous prétexte de chercher un trésor fit démolir une partie de la muraille. (imaginez la même chose à Saint Malo!).





































































Une petite balade dans la Calle 59 où sont exposées des œuvres d’un sculpteur autodidacte.









Un petit tour à la Casa de artesanias avec son exposition de broderies, coffrets peints, vêtements etc…










Et pour finir, une visite de la Casa n°6, grand bâtisse coloniale avec ses pièces meublées comme autrefois dans une maison de maître.

















Samedi 31, nous reprenons la route et prenons la direction de Uxmal, site Maya que nous avons l’intention de visiter demain. A Santa Elena (14km avant Uxmal) nous trouvons une jolie petite maison ocre qui fait hôtel. Une charmante dame anglaise (qui a beaucoup bourlingué entre l’Angleterre, le Canada et le Mexique) a bâti dans son jardin des bungalows rustiques au toit de chaume de très bon goût. Extérieur rouge, intérieur vert pâle, jolis tissus.
Une petite piscine pour agrémenter le tout.
Un endroit très calme presque paradisiaque et de plus elle y fait une cuisine régionale avec quelques spécialités qui changent un peu des tacos et des buritos!
Nous nous y arrêterons, pensant n’y rester qu’une nuit, mais on s’y sent tellement bien que nous prenons la décision d’y rester jusqu’à lundi matin (notre rendez vous est à 9h30 à Merida et il n’y a que 80km à faire).



Dimanche 1er, Nous sommes sur le site d’Uxmal à son ouverture 8h. Bien nous en a pris, nous y sommes pour ainsi dire tout seul. Génial!!
Ce site est remarquable par ses monuments et la beauté de son architecture de style Puuc.
Ce site (parmi tant d’autres) a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tous ces sites formaient une unité politique et religieuse.
Dans cette zone de collines, qui contraste avec la plaine de la péninsule, les terres sont fertiles mais le gros problème est l’eau. Ici, ni rivières, ni lacs, pas même de Cénotes. Les Mayas développèrent donc des systèmes de stockage d’eau (chultunes) dont l’approvisionnement dépendait de la saison des pluies. Une des divinités les plus importantes est le Dieu Chac, dieu de la pluie, identifiable à sa trompe.
- La Pyramide du Magicien : d’après la légende elle aurait été édifiée en une nuit par un nain aux pouvoirs magiques. Elle mesure 35 mètres de hauteur et sa forme ovale est unique au Mexique.
Au sommet plusieurs petits temples mais l’accès aujourd’hui y est interdit.
























- La Pyramide des Nonnes : baptisée ainsi par les conquistadors à cause de sa ressemblance avec un cloître. Certainement utilisée par les prêtres et les nobles pour les cérémonies religieuses. Quatre grands édifices entourent une cour centrale. Sous le porche d’entrée un système de drainage (pas une goutte d’eau ne devait être perdue!).
































- Le jeu de Pelote : nous n’avons pas bien compris en quoi consistait ce jeu de balles mais les paniers en pierre sont de toute beauté et super bien conservés.







- Le Palais du Gouverneur : d’une exceptionnelle longueur (environ 100m), il présente de riches frises sculptées avec notamment une série de masques du Dieu Chac. De la face nord on découvre une magnifique vue sur le site.
























- La Maison des Tortues : la corniche est ornée de tortues. Cet animal est apparenté à la pluie.










- le trône du Jaguar : il servait de trône aux dignitaires de la cité. Il repose sur une plate forme dans laquelle les archéologues dans les années 50 ont retrouvé des offrandes de grandes valeurs comme des bijoux en Jade.





- la Grande Pyramide : 32 mètres de hauteur, pente raide, petites marches hautes et étroites…..mais rien n’arrête Jmi……tout en haut une vue époustouflante sur l’ensemble du site qui émerge de la forêt. On ne connaît pas trop la signification de ce monument.





- le Pigeonnier : de ce palais il ne reste qu’un mur dont la crête dentelée a inspiré le nom à l’explorateur qui l’a découvert.

















- la Maison de la Vieille Dame : apparemment un des plus anciens monuments de ce site (d’où son nom). Très délabrée, il ne reste qu’une corniche.








- la Structure ronde : plate forme où l’on faisait des offrandes au Dieu de la médecine.








- l’Adoratorio de la Picota : gros cylindre de pierre. Beaucoup de choses ont été dites sur ce cylindre. Entre autre (et c’est certainement le plus drôle) que ce serait un élément de culte phallique. D’ailleurs on a retrouvé un temple dont les gargouilles représentent des phallus.





Nous avons fait tout cela pendant 3 heures, presque tout seul, et je peux vous dire que c’est assez impressionnant!!
Nous y avons également découvert des oiseaux multicolores et des serpents dont un annelé de toute beauté.

















Un peu fatigué, nous décidons tout de même de nous rendre aux Grutas de Loltun qui nous ont été également indiquées pour leur beauté.



Nous traversons le petit village de Oxkutzcab où se préparent les fêtes de Pâques. La population se promène dans les petites rues avec des feuilles de palmier tressées et des fleurs. Une vieille dame et des enfants poseront pour qu’on les prenne en photo. Ils sont très fiers!!




















Découvertes en 1888 les grottes de Loltun permettent d’admirer l’art rupestre des premiers Mayas qui les utilisèrent comme refuge.
Sur un parcours de 2 km, le guide vous conduit à 70 mètres de profondeur parmi les stalactites et les stalagmites. Beaucoup de jeux de lumières, impressionnant mais glissant et humide, alors attention où l’on marche!





























Nous rentrons à notre case et mettons le réveil à sonner car demain matin rendez vous à 9h30 au Consulat Américain pour notre interview!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire