lundi 22 octobre 2012

CENT SOIXANTE DIXIÈME SEMAINE DU LUNDI 15 AU DIMANCHE 21 OCTOBRE 2012

Lundi, il y en a assez de faire du ménage et du bricolage!!
Nous partons pour le Hishhorn Smithsonian Museum, que nous avions en partie déjà fait. Depuis le 9 octobre le deuxième étage a été ré ouvert et est consacré à un artiste chinois mondialement connu.Assez original, étonnant. Peintures, sculptures, photos…..un artiste complet!
Également au même étage, 4 dos de femmes en bronze de Matisse, des Giacometti, Picasso, Matisse etc….
Nous commençons à apprécier l’art moderne.

Mardi, nous partons avec Penn Gwen et son équipage manger dans une pizzeria dans le centre Washington.
C’est un moment vraiment convivial et de plus c’est notre dernier jour à Washington, alors nous voulons arroser cela.
Un petit au revoir à la Marina où nous laissions l’annexe, surtout à Alex Le Cubain réfugié politique aux US et à Rob le gentil barman qui est en plus compositeur et pianiste et qui malgré ses 55 ans est obligé de faire plusieurs boulots pour vivre.

Mercredi, adieu Washington. Départ 9h, pour commencer à descendre la rivière Potomac.
Navigation zen puisque presque pas de vent et que nous ferons presque tout au moteur!!
Au grand désespoir de Jmi qui de plus aujourd’hui fête son anniversaire.
Il est vrai que cela doit être rare pour un Breton de fêter ce genre d’évènement sur la rivière Potomac!!
Nous arrivons vers 17h à ‘Fairview Beach’, qui est située environ à la moitié de notre route.
Et là, une bouée de pêcheur mal amarrée et le bout se prend dans l’hélice du moteur tribord!!
Demain matin, Jmi n’a plus qu’à se mettre à l’eau…..Joyeux annif Jmi!
Chris, Steph, Solal et Ulysse de Penn Gwen nous rejoignent afin de fêter cette année supplémentaire que mon Captain vient d’endosser.
Les deux enfants ont fait de beaux dessins pour « Genmy » (nouveau nom de Jmi créé par Solal) et ils lui ont également offert un très beau Sweat ‘Washington’ qu’il revêt immédiatement car la température commence à fraîchir.

Jeudi, après que Jmi ait avec beaucoup de difficultés pénétré dans l’eau froide et boueuse et sans visibilité et enlevé le bout qui entravait l’hélice, nous prenons la direction de ‘Breton Bay’ , hé oui cela ne s’invente pas!
La navigation ne va pas être du tout du même acabit que la veille.
Vent fort, rivière hachée, nous sommes secoués…. on se croirait en pleine mer. De plus nous avons le vent de face et le courant en partie contre nous!!!
Vers 16h, nous décidons de plein accord avec Penn Gwen de nous arrêter avant Breton Bay car nous risquerions d’arriver de nuit et comme ici les eaux sont infestées de Bouées de Pêcheurs. Attention, deux fois dans la même semaine serait du gâchis!!
Nous mouillons donc à ‘Manahowic’,
Penn Gwen voulait nous inviter à dîner, mais il fait assez froid.
Comme nous sommes mieux pourvus qu’eux contre le froid dans notre cata, Chris amène toute son repas et nous mangeons à l’abri dans le Cockpit que nous avons fermé avec les bâches d’hiver.

Vendredi, départ 9h et cette fois escale-mouillage à ‘Breton Bay’ grande baie de toute beauté cernée par la forêt et quelques superbes maisons. Ici, nous sommes bien à l’abri et la vue sur les couleurs automnales de l’environnement est un ravissement.

Samedi, départ 9h, direction Smith Creek. Ce sera la dernière étape que nous ferons ensemble avec Penn Gwen, car nos chemins vont se séparer.
Ici, on se croirait dans l’Amérique profonde……même les poteaux électriques semblent d’un autre âge. En revanche toute la déco. est prête pour Hallowenn.
Nous partons demain matin direction nord pour les Solomon’s et eux prennent la direction du sud et de Deltaville.
Pour fêter cette séparation (je ne sais pas si le mot fêter convient ici) nous descendons à terre et allons faire une petite bouffe dans le seul resto du coin.
Nous sommes tous tristes de nous séparer mais malheureusement la vie de bateau n’est faite que de rencontres éphémères. Nous resterons en contact comme nous le faisons notamment avec Ti Corail et Wind Song (nos Suisses préférés). Vraiment pour moi, ces moments de séparation sont toujours très difficiles.

Dimanche, après de grands signes d’au revoir à Penn Gwen, nous quittons Smith Creek vers 8h et prenons la direction de Solomons. Ce sera notre dernière navigation avant de laisser Balafenn pour son long hivernage de 5 mois.
Eh bien pour cette dernière, ce ne sera pas terrible. Nous avons tout eu, beaucoup de vent mais de face ou alors peu de vent bien placé qui ne nous a pas permis d’avancer correctement.
La majeure partie de cette navigation se fera encore une fois au moteur.
Nous arrivons à Solomons vers 16h. Le mouillage que nous convoitions est rempli de bateaux, dont des bateaux français et belges de notre connaissance. Nous prenons donc la décision de nous mettre à quai à la Marina Zahniser’s. C’est ici que, dans les jours qui viennent, Balafenn sera sorti et mis au sec.