lundi 20 février 2012

CENT TRENTE CINQUIÈME SEMAINE DU LUNDI 13 FÉVRIER AU DIMANCHE 19 FÉVRIER 2012

Lundi 13 et mardi 14, la navigation n’est pas terrible.
Nous en ferons une bonne partie au moteur, faute de vent et le reste se fera à petite vitesse.
Mercredi 15 vers 8h nous arrivons au mouillage de l’Isla Mujeres (île des femmes) juste en face de Cancun.
Il faut dire que nous avions visité le Mexique par la terre il y a environ 25 ans et je pense que nous allons trouver un grand changement par rapport à nos souvenirs!!!
Nous descendons l’annexe et partons en reconnaissance.
Des copains bateau nous ont conseillé la Marina Paraiso qui est tenue par un Français, Franck.
Nous repérons cette toute petite marina et descendons à terre.
Nous y sommes tout de suite bien accueillis.
Nous retournons chercher Balafenn et allons nous installer à une place qui nous a été réservée.
Franck a acheté cette toute petite marina il y a une année environ et est en train d’en faire un petit paradis.
Il nous met entre les mains de José qui va s’occuper de préparer toutes les démarches administratives de rentrée sur le territoire mexicain.
Nous voyons arriver la douane, l’immigration, l’agriculture et commençons a remplir une tonne de papiers……….quelle corvée.
Ici, ils ne sont pas exigeants car en graissant un peu la patte de tous ces gens on obtient à peu près ce que l’on veut mais la paperasserie est très lourde.
Enfin vers 14h tout est fini ou presque car nous apprenons que demain il faudra aller à Cancun remplir des papiers pour Balafenn (Permis d’importation temporaire des douanes) qui sans cela ne pourra rester au Mexique que 7 jours.
Vers 18h30 nous prenons la navette bateau qui en 20mn nous amène sur le Continent et Cancun.
Puis nous prenons un taxi qui nous emmène jusqu’à l’aéroport et nous attendra pour le retour.
L’avion d’Edith arrive à l’heure à 20h35. Tout est rapide et à 21h30 nous reprenons la navette bateau dans l’autre sens et nous sommes sur Balafenn vers 22h.
Un peu d’histoire. Nous sommes donc ici dans le Yucatan.
Ici l’histoire est excessivement compliquée et je ne vais pas rentrer dans les détails.
Après les Toltèques, les Aztèques, la conquête par les Espagnols, le Mexique devient indépendant en 1821.
Depuis cette date se succèdent des guerres et révolutions.
En 1985 un important tremblement de terre ravage Mexico. En 1988 élection de Carlos Salinas et à cette époque commence 6 années de corruption.
En 1994, soulèvement des indiens Zapatistes.
En 1998, désastres écologiques, incendies de forêt, inondations, ouragan Mitch.
En 2005, ouragan Wilma qui ravage la rivière Maya, guerre des cartels de la drogue.
En 2006, nouvelle marche des Zapatistes.
En 2007, le président Calderon mène une vaste opération contre les cartels de la drogue. Une inondation sans précédent dévaste l’état du Tabasco (plus d’un million de personnes sans abri).
En 2008, plus de 200 000 personnes habillées en blanc manifestent contre l’insécurité.
En 2009, un virus grippal provoque une panique mondiale ‘la grippe porcine’.
En 2010, la guerre contre le narcotrafic bat son plein. Plusieurs chefs de cartel sont arrêtés ou tués.
En 2011, L’affaire de Florance Cassez (arrêtée pour complicité d’enlèvement) entraîne de vives tensions entre la France et le Mexique.
Voilà un résumé extrêmement succinct des principaux évènements qui ont marqué le Mexique depuis son indépendance.
Jeudi 16, Edith et Jmi partent sur Cancun chercher le fameux document qui donnera à Balafenn le droit de naviguer dans les eaux mexicaines pendant 10 ans!
Ils en profiterons pour faire une petite visite de Cancun. Aucune photo ne sera prise, béton, Béton et encore béton….
Je reste à la Marina car un lourd travail m’attend…….faire le blog que je n’avais pas pu, faute de connexion Internet à Cuba, faire depuis le 27 novembre 2011.
Merci à tous ceux qui se sont inquiétés de ce silence.
Samedi 18, nous louons une petite voiturette électrique et allons découvrir Isla Mujeres.
Elle ne fait que 8 km de long sur 4 km de large et est envahie de touristes surtout américains.
Le village aux couleurs vives ressemble à un gigantesque marché d’artisanat.
La côte Est qui donne sur la mer des Caraïbes est rocailleuse mais de riches américains y ont fait construire de grandioses villas.
La côte Ouest est bordée de quelques plages publiques mais surtout de villas et d’hôtels au luxe discret.
Au centre de l’île une lagune sert de refuge aux bateaux (surtout en période de cyclone).

Nous irons visiter les restes de l’Hacienda Mundaca construite vers 1800 par le pirate et marchand d’esclaves du même nom.
A la pointe sud de l’île se trouve un phare et les restes du sanctuaire de la déesse Ixchel.
Il n ‘y a encore pas très longtemps, les femmes venaient ici implorer la fertilité de la déesse.
Une petite bouffe dans un petit Lolo local (tacos, fajitas et céviche hum!!!) et nous profiterons de la voiturette pour nous arrêter au grand supermarché (anciennement Carrefour) très bien achalandé.
Cela fait tellement longtemps que nous n’avons pas fréquenté un tel magasin que nous ne savons pas où donner de la tête!!!

Dimanche 19, une petit tour de vélo dans le village puis nous restons tranquilles à la Marina, très sympa d’ailleurs, car lundi, nous allons louer une voiture afin de visiter le YUCATAN…