vendredi 24 février 2012

CENT TRENTE SIXIÈME SEMAINE DU LUNDI 20 AU DIMANCHE 26 FÉVRIER 2012

J’ai oublié de vous dire que depuis que nous sommes arrivés au Mexique, nous sommes passés du Ti Punch à la Margarita (à base de Tequila, alcool du pays) et que ce n’est vraiment pas mauvais du tout.
Lundi 20, nous louons une voiture à Cancun pour trois jours et partons à la découverte de quelques villes du Yucatan.
Le but principal est d’aller à Mérida où il y a un Consulat des États Unis car nous sommes toujours à la recherche d’un visa (ce n’est pas une mince affaire);
Premier arrêt et certainement le plus beau, la ville de Izamal.
C’est un charmant village colonial. Toutes les maisons sont peintes en jaune et blanc comme l’imposant couvent qui domine le Zocalo (place centrale).
Dans les rues pavées il règne une atmosphère tranquille et les gens sont très avenants.








Nous trouvons un charmant Hôtel ‘San Miguel Arcangel’ en face de la place principale. Sorte de petite Hacienda toute en couleur remplie de statuettes et d’effigies rappelant l’archange St Michel.
En hauteur, sur les restes d’une pyramide, se trouve un joli jardin.
Mais ce soir c’est carnaval.
Alors ça chante, danse, des chars fait de bric et de broc traversent les rues et font le tour du Zocalo.
Les enfants sont habillés avec l’habit local (tout blanc pour les garçons et blanc brodé de couleurs chatoyantes pour les filles).
Nous dînerons dans un petit resto qui sert une nourriture typiquement Yucatèque faite de galettes de maïs, de bœuf poulet ou poisson, de Fajitas, de tacos avec guacamole et bien sûr de sauces pimentées. Cette nourriture est très diversifiée et excellente.





Mardi 21, après une super nuit calme nous arpentons les jolies rues de Izamal. Le marché est très coloré et l’on y trouve tout ce que l’on peut y désirer (après Cuba cela nous fait tout drôle!).





























Nous montons les quelques marches qui mènent au couvent San Antonio de Padua qui domine la ville de sa masse jaune.
Il a été construit de 1553 à 1562 sur l’emplacement d’un temple Maya.
L’atrium gigantesque (780m2) est après le Vatican le plus vaste du monde. Il est bordé de 75 arcades.
A l’intérieur sont abrités les restes de la Vierge d’Izamal devenue patronne du Yucatan.
Le couvent encore fréquenté par des moines ne se visite pas.

























































Nous rendons visite à Estéban à son magasin Lol Tuk (la flor de cocoyo). Il est très fier d’exhiber ses bijoux, pour lesquels il a obtenu un prix national. Il a trouvé des matières premières originales pour les confectionner : les épines du Henequen et les petits fruits en forme de noix de l’arbre de cocoyol et de dzibul. Ces bijoux sont très beaux et marient ces trois matières naturelles d’une incroyable dureté. Et pour agrémenter le tout, il traduit en langue maya tout ce qu’il dit en espagnol et nous chante de vieilles chansons mayas (déjà quand vous ne maitrisez pas l’espagnol ce n’est pas évident mais en langue maya……).















Nous quittons avec regret ce charmant village, non sans nous arrêter à la Pyramide Kinich Kalmo qui se trouve dans la ville à quelques centaines de mètres de là.
C’est à peu près tout ce qui reste de l’ancienne ville Maya les autres vestiges ayant été recouverts par la ville actuelle (des pierres des monuments préexistants ont même été utilisées pour édifier certains bâtiments actuels).


Nous passons par Tixkokob. Ici pas de magasins mais dans pratiquement chaque maison un métier à tisser est caché à l’abri des regards indiscrets.
Les touristes n’étant pas nombreux dans cette petite ville, on vous repère très facilement et on vous emmène à l’intérieur des maisons. Les hamacs sont confectionnés comme des filets de pêche. Il y a le hamac simple, le matrimonial pour un couple et le king size pour la famille. Nous n’avons pas pu résister et nous avons pris un matrimonial aux couleurs chatoyantes (en fait cela va être difficile pour nous de s’y mettre à deux!!! Tout dépend de sa corpulence!!).
Il va être beau notre Balafenn avec toutes ces jolies couleurs!





Nous passons par le tout petit village de Bokoba et son cimetière tout en couleur.







Nous reprenons la route direction Merida en fin d’après midi.
Ce qui nous attend n’a rien à voir avec notre si charmant village.
Tout d’abord le centre de la ville est complètement fermé par des barrières gardées par des policiers, ici aussi c'est carnaval.
Nous aurons beaucoup de mal à trouver où nous loger mais finirons par trouver un hôtel un peu glauque. Le seul intérêt est qu’il se trouve à quelques mètres du Consulat des États Unis (très bien pour le lendemain mais nous ne l’avons vraiment pas fait exprès).
Nous rentrons dans le centre ville et sommes happés par une foule dense et abasourdis par des musiques venant de tout côté et incohérentes.
Les rues sont jonchées de détritus.
Un petit grignotage et nous rentrerons vite nous coucher.

Mercredi 22, 7h30 Jmi va au Consulat des Etats Unis comme convenu. Je le vois revenir moins d’une demie heure plus tard………cela ne se fait pas si simplement!!!
Il faut prendre rendez vous par Internet et avant remplir des tonnes de papiers, envoyer des photos etc……….
Enfin il a réussi tout de même à avoir le bon site sur lequel nous devons faire ces démarches.
Un petit tour dans Merida qui pendant la nuit a retrouvé son aspect propre (impressionnant l’efficacité de la ville!!)
Très grande ville puisque c’est la Capitale du Yucatan, vivante, bruyante.
Nous passons par le Parque Santa Lucia, agréable square bordé d’arcades et sa jolie petite église.
Puis un détour pour voir la Cathédrale (1598) et partons vite chercher ailleurs un peu de quiétude.






































Nous décidons d’aller visiter une des très belles Haciendas qui se trouvent autour de Merida.
Nous optons pour l’Hacienda Ochi qui est, parait-il, une des mieux restaurées.
En effet, elle se situe dans un très beau cadre, les murs sont peints en ocre naturel.
On y visite la salle des machines dans les anciens corps de bâtiment traversés par une petite voie ferrée qui servait au transport de la fibre de ‘Henequin’ (qui sert actuellement à faire le sisal).
Un petit carrosse, un musée sur la vie des Haciendas de la région, une cenote (source naturelle d’eau dans les rochers sous terre).
Et comme dans tout lieu touristique qui se respecte, des ateliers et boutiques d’artisans qui vendent des articles issus du commerce équitable. Le produit des ventes est en principe reversé à des femmes et mères célibataires Maya.
Puis nous reprenons la route direction Valladolid, qui se trouve entre Merida et Cancun car il faut penser à notre retour demain et nous devons rendre la voiture à 14h30.

















Nous passons pas très loin du site mondialement connu de Chichen Itza mais nous n’aurons pas le temps de le faire (cela sera parte remise pour quand nous devrons revenir à Merida) et arrivons à Valladolid.
Jolie ville au charme colonial, calme et peu touristique.
Le Zocalo dominé par les deux tours de la cathédrale est agréable et vivant.
Valladolid a été construite sur la cité Maya de Zaci et est une des premières colonies espagnoles de la région.
Nous trouvons un petit hôtel sympathique et allons dîner dans le restaurant de l’hôtel Meson del Marques avec un patio rempli de végétation. Bonne cuisine Yucatane et sérénité en plus de la beauté du lieu.
















Jeudi 23, il faut penser à rentrer mais avant nous recherchons la Calle 41a, appelée aussi ‘Calzada de los Frailes’. Elle est bordée de maisons aux façades pastel.
Nous rentrerons dans le musée du chocolat fait à la méthode des Mayas (on ne peut pas partir sans en acheter surtout quand on vous en fait goûter) et enfin nous visiterons le couvent San Bernardino de Siena (1552) qui fut édifié comme une forteresse.
Bon souvenir de cette petite ville mais Izamal nous laissera tout de même le plus beau souvenir.
Retour à Cancun pour déposer la voiture puis prendre le bateau qui relie Isla Mujeres et nous voilà de retour à la Marina Paraiso.


















































Vendredi 24 et Samedi 25, encore un petit tour sur l’Isla Mujeres puisque nous comptons partir demain direction l’île de Cozumel.
Ce sera une première pour Edith qui n’a jamais fait de bateau!!






















Dimanche 26, départ vers 10h. Nous décidons d’un commun accord de ne pas aller directement à Cozumel mais de faire une petite halte vers Puerto Morelos qui se trouve à mi chemin.
Comment Edith va-t-elle réagir?
Hé bien, parfaitement. Nous arrivons vers 16h et tout va bien.
Elle est parfaitement amarinée!!
Cela va tellement bien que nous nous rendons au petit village de Morelos.
C’est un patelin côtier encore relativement préservé du tourisme.
Ses récifs coralliens font la joie des plongeurs avec bouteille mais aussi en apnée.
Nous dînerons dans un petit resto. A
19h30 arrivent une demie douzaine de jeunes. Ils pratiquent le tango argentin. Ils nous donneront un spectacle de chant et de danse vraiment génial!!!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire