jeudi 16 février 2012

CENT TRENTIÈME SEMAINE DU LUNDI 9 AU DIMANCHE 15 JANVIER 2012

Lundi 9, nous partons tous les 6 dans un grand Taxi direction Santa Clara.
Je ne vais pas vous reparler de cette charmante ville que nous avons déjà faite.
Nous retournons avec plaisir dans la casa particulare d’Elsa et Norys où nous sommes toujours aussi bien accueillis. Elles nous emmènerons manger avec elles dans un Paladar (normalement réservé aux Cubains et où l’on peut payer en Péso Cubain) et voudront absolument nous offrir le repas. Nous prendrons à notre charge les boissons qui, quelque soit l’endroit, se règlent en CUC.
Ensuite Elsa nous emmènera voir le monument au train blindé et la Loma del Capiro.



Le monument au train blindé se trouve au nord de la ville. C’est ici que le Ché mis en déroute l’armée en s’emparant d’un train blindé rempli de munitions. Les wagons ont été conservés et transformés en musée. A l’entrée le bulldozer qui a servi à
détruire les rails trône sur un piédestal en béton.









Ensuite nous ferons une petite halte chez une des sœurs d’Elsa dont le fils est professeur d’art plastique et qui pour arrondir ses fins de mois, vend des portes clés, des tableaux du Ché etc…
Puis chez un de ses neveux à qui elle demande d’atteler sa charrette et son cheval afin de nous ramener tous les 6 au centre ville.
La loma del Capiro est une colline où le Ché organisa la fameuse bataille de Santa Clara.
Un monument y a été érigé.
Très beau point de vue sur la ville et la plaine alentours.
Nous monterons avec plaisir dans la charrette du neveu à Elsa car la montée sur la colline était un peu difficile et nous sommes fatigués (surtout nous les deux vieux).










Nous finirons la soirée dans un petit resto et un café où se produit un groupe de vieux Cubains.









Mardi 10, Nous disons au revoir à Elsa et Norys toujours en leur promettant de revenir (nous pensons refaire Santa Clara avec nos deux derniers arrivants début février).
Elsa nous trouve une vieille voiture américaine Taxi où nous pouvons monter tous les 6 et nous partons vers Vinales à l’ouest de l’île.
Il y a environ 300 km à faire. La voiture ne roule pas vite et nous arriverons à Vinales en fin d’après midi.
Sur les conseils d’Elsa nous trouvons une casa particulare avec deux chambres de 3 personnes.

Mercredi 11, nous louons 3 scooters et partons à la découverte de Vinales et de ses alentours.
Superbe vallée verdoyante, paysage avec une végétation aux couleurs éclatantes et surtout les champs de tabac à perte de vue.
Petites maisons paysannes traditionnelles en bois peint avec des couleurs gaies et au toit de palme. Toutes ont une petite véranda où les rocking-chair invitent au farniente.
Dans ce paysage un peu en dehors du temps surgissent les « Mogotes » impressionnants pains de sucre.
D’après la légende, ces Mogotes sont les piliers d’une gigantesque grotte qui se serait effondrée après l’éternuement d’un dinosaure.
La vérité est que les eaux souterraines ont érodé le calcaire du sol qui était beaucoup plus élevé à l’époque en formant d’immenses cavernes, celles-ci se sont effondrées et n’ont laissé que les Mogotes.
Le midi, nous trouvons dans un petit chemin perdu, une dame sur le bord de la route qui nous propose de nous faire à manger.
Grand bien nous a pris d’accepter.
Elle nous a préparé en un tour de main un repas succulent et copieux avec l’aide des quelques autres femmes des maisons alentours.
Malheureusement vers 17h il se met à pleuvoir et nous devons rentrer.




























Jeudi 12, Puis nous laissons Valy, Fredo et Germain à Vinales et partons Jmi et moi raccompagner notre fils Julien qui repart aujourd’hui de la Havane vers l’Australie.
Cette séparation nous est très douloureuse car quand le reverrons nous?
C’est la tristesse au cœur que nous retournons vers Vinales tous les deux afin d’y retrouver nos trois amis cheminots.




Vendredi 13, nous changeons de casa et nous retrouvons Valy, Fredo et Germain chez Sénobio et Maria, Jmi et moi chez Enca et Tony, au pied des Mogotes et des champs de tabac. Tous ces gens sont beaucoup plus sympathiques que les précédents (nous avons moins l’impression qu‘ils ne pensent qu’à notre porte monnaie). Nous partons ensuite tous les 5 en Taxi Américain pour nous rendre à Cayo Jutias, une petite île raccordée au continent par une route de terre. Nous arrivons et découvrons avec stupéfaction que l’entrée y est payante. Le temps n’est pas au plus beau, mais nous découvrons tout de même une jolie plage hyper touristique. Nous nous baignerons rapidement car l’eau n’est pas super chaude et repartirons avec notre voiture américaine (le chauffeur nous a attendu) en milieu d’après midi.















Samedi 14, Valy, Fredo, Germain et Jmi partent faire une virée à cheval dans les Mogotes accompagnés par un ami à Senobio.
Ils en reviendront un peu courbaturés, surtout Jmi qui monte pour la première fois sur « la plus belle conquête de l’homme ».
Le soir, dans la casa de Senobio nous aurons le droit à à cour de fabrication de cigares et de Mojito’s. Nous y avons tellement goûte que nous sommes un peu « bourachas ». Nous finirons la soirée dans le petit resto de Dago (Dagobert) avec pizzas et musique cubaine.














Dimanche 15, aujourd’hui nous allons retrouver quatre de nos amis, Bernard, Marie France, Dominique et Genevieve qui sont arrivés à Cuba depuis le 11 mais qui sont restés visiter la Havane.
En attendant nous partons en Taxi vers Puerto Esperanza.
Petit village tranquille. Ici on pratique les combats de coqs (je refuse d'en voir!).
Cet endroit est, par la mer, le plus proche endroit des côtes américaines et de Miami.
Toute la baie est grillagée et gardée par la police. Il faut dire que c'est d'ici que beaucoup de Cubains ont essayé de fuire leur île et que malheureusement beaucoup ont péri.
Une petite bouffe, une petite balade et nous rentrons sur Vinales.



































Chaudes retrouvailles, ces retraités SNCF (les hommes) sont des personnes avec qui j’avais eu un plaisir fou à travailler et les retrouver me va droit au cœur.
Ils logent tous les 4 chez Emilio et Yudi à quelques mètres de nos deux casas.
Nous dînerons tous les 9 chez Senobio et Maria, qui en plus des Mojito’s nous ont préparé un dîner de roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire