jeudi 16 février 2012

CENT VINGT SIXIÈME SEMAINE DU LUNDI 12 AU DIMANCHE 18 DÉCEMBRE 2011

Lundi 12 et mardi 13, nous restons à Cayo Cuervo tranquillement et décidons de partir pour Cienfuegos et la grande île de Cuba mercredi matin.
Dans la nuit de mardi à mercredi le vent est monté très fort jusqu’à plus de 30 nœuds.
Ti Corail a dérapé et heureusement s’en est vite rendu compte.
Balafenn n’a pas bougé……merci Madame ‘Spade’ notre nouvelle ancre….
Par Sécurité nous nous relaierons pour surveiller le bateau.










Mercredi 14 au matin, le vent est toujours aussi fort mais comme de toute façon la météo nous annonce ce même temps jusqu’à la fin de la semaine, nous prenons la décision d’ appareiller.
Les 5 à 6 premières heures sont pénibles, le temps que nous sortions du canal des Jardins de la Reine, puis le vent est descendu à environ 25 nœuds et la mer s’est un peu calmée.
La fin du voyage s’est bien passé à tel point que nous avons du réduire les voiles pour ne pas arriver trop tôt le matin à Cienfuegos.
Arrivée donc jeudi 15 au matin vers 8h30 à la Marina du Marlin à Cienfuegos.
Nos premiers visiteurs sont 3 personnes des services sanitaires et vétérinaires, puis c’est le tour de la douane et de la costa guarda.
Ces derniers sont accompagnés d’un chien pour repérer d’éventuelles détentions de drogue ou d’explosif, on ne sait pas trop.
On nous avait dit plein de chose sur les formalités d’entrée à Cuba surtout si l’on arrivait en bateau.
Que l’on nous confisquait tous les produits frais, que l’on mettait sous scellés les VHF ou les Irridium…..rien de tout cela est arrivé et nous avons eu à faire à des gens extrêmement gentils et courtois.
Puis nous nous sommes rendus au bureau de l’immigration et là aussi, aucun problème.
Maintenant nous sommes libres de nous rendre partout où nous voulons à terre, mais en bateau cela va être un peu plus surveillé.
Vendredi est une journée de grand nettoyage et il y a du boulot avec tous les paquets de mer que nous avons reçus!!!
Le soir, après avoir bossé comme des chefs, nous allons boire un pot au café de la Marina qui est un lieu bien sympathique fréquenté par des Cubains et quelques navigateurs comme nous.
Nous ferons la connaissance d’un allemand Gérard ,surnommé ’Hemingway’ avec qui nous discuterons jusqu’à presque deux heures du matin devant quelques bières ou Pinà colada.
Samedi 17, nous louons une voiture pour trois jours car demain nous allons nous rendre à la Havane pour aller chercher nos amis de Saint Malo…..Youpi!!!!
Nous profiterons de ce moyen de locomotion pour aller faire un petit tour dans la vieille ville de Cienfuegos qui se trouve à quelques kilomètres de la marina.
Cienfuegos a été fondée par des familles françaises.
Toutes les rues sont rectilignes et se croisent à angle droit.
Les immeubles élégants, aux lignes géométriques, lui ont valu le titre de patrimoine culturel de l’humanité en 2006.
Centre historique très beau. Ici pas beaucoup de voitures (les Cubains n’ont pas les moyens de s’en acheter et encore moins d’y mettre de l’essence!!!) mais celles que nous croisons sont de vieilles voitures américaines très bien entretenues et même quelques Peugeot 403 et 404!!!
Nous faisons la connaissance de Lazaro, qui sert plus ou moins de guide et qui parle un français comme vous et moi, peut être mieux encore.
Il nous conseille sur les endroits à visiter, où manger correctement et pas trop cher, où écouter de la musique…..
Il finira par venir manger avec nous et nous apprendra beaucoup de choses sur son pays.
Dans le cadre du jumelage Cienfuegos-Saint Nazaire il s’est rendu plusieurs fois en France et connaît très bien les Pays de Loire mais également Saint Malo et la Bretagne.
Nous avons eu beaucoup de chance de le rencontrer par hasard dans la rue et nous apprendrons de lui bien des choses que beaucoup de ses compatriotes n’oseront jamais nous dire (toujours le problème de la délation).
C’est un garçon très cultivé (études d’avocat). Mais malheureusement ce genre de métier ne faisant pas vivre à Cuba il s’est retranché dans une sorte de tourisme d’une part et de marché noir d’autre part. Il nous proposera des cigares Cohiba (soit disant les meilleurs?) pour beaucoup moins chers que dans les boutiques.
Je tiens en ce samedi 17 décembre à souhaiter un très joyeux anniversaire à ma Maman, qui fête aujourd’hui ses 81 ans.
Le plus gros problème que nous rencontrons ici est celui de la communication.
Internet est à très bas débit et en est à ses balbutiements, ce qui fait qu’à part consulter les Mails (et il faut être patients!!!) impossible de faire mon blog.
Quant au téléphone, il faut acheter des cartes. Les tarifs sont excessivement élevés et pour environ 15 CUC (monnaie réservée aux touristes), soit environ 12 à 13 euros, vous ne pouvez téléphoner que quelques minutes en international.
Ici deux monnaies en vigueur, le CUC (peso Cubano convertible) et le Peso Cubano (la monnaie nationale). 1 CUC équivaut environ à 25 pésos Cubanos.
Le Péso Cubano est utilisé par les Cubains pour acheter leur nourriture, payer leur logement etc…
Mais tout ce qui est considéré comme produit de luxe (du genre carburant, hôtels et produits touristiques) ne sera payé que par des CUC, même par les Cubains (à vrai dire ils sont une toute petite minorité à pouvoir le faire!!).
Dimanche 18, nous prenons la route de La havane et en arrivant prenons possession des 'Casas Particulares' (chambres chez l'habitant) que nous avions réservées par l'intermédiaire de la Capitainerie de la Marina de Cienfuegos.
Les gens sont d'un accueil chaleureux et nous nous retrouvons dans des chambres simples mais très propres avec salle de bain et toilettes. Nous avions donc réservé 4 chambres doubles car d'ici quelques heures nous allons chercher une partie de la famille Malouine : Sylvie, Alain, Marion, Olivier et le petit Léo de deux ans (dit le roi Léo).
Nous commencerons tous les 4 à visiter le vieux Havane et découvrirons une ville malheureusement délabrée mais qui a gardé des vestiges de son époque glorieuse.
Un petit tour à la 'Bodeguita del Médio', là où Hemingway a créé le Mojito puis laissons Agnès et Francis dans le vieux Havane et prenons la direction de l'aéroport.
L'avion est prévu avec plusieurs heures de retard, mais rien ne nous arrête, nous sommes tellement contents de retrouver nos amis!!!!
Retrouvailles chaleureuses, mais tout le monde est fatigué et nous réintégrerons les chambres rapidement vers minuit.




















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire