jeudi 16 février 2012

CENT VINGT SEPTIÈME SEMAINE DU LUNDI 19 AU DIMANCHE25 DÉCEMBRE 2011

Ça y est nous avons récupéré nos 5 Malouins qui n’avaient que 5h de retard (grève des agents de sécurité dans les aéroports français). C’est avec une immense joie que nous retrouvons donc Alain (notre mousse préféré), Sylvie, deux de leurs enfants Olivier et Marion et leur petit fils Léo de deux ans.
Nous avions réservé des chambres dans des ‘casas particulares’.
Nous ne sommes absolument pas déçus. Tout est nickel et les gens sont d’une gentillesse et d’un accueil impressionnant.
Comme les Cubains ne peuvent pas louer plus de deux chambres à la fois, ils se sont arrangés avec d’autres pour tous nous loger.
Alain, Sylvie, Marion, Olivier et Léo se retrouvent ensemble et Agnès, Francis et nous deux sommes logés dans une casa à deux pas de là.
Lundi19 au matin petit déjeuner exceptionnel avec omelettes, fruits frais, pain, beurre, jambon et des jus de fruits frais d’orange et de goyave.
C’est repus que nous partons à la découverte de la Havane.
La vieille ville est vraiment très belle.
Nous traversons des places et des rues remplies de restes d’architecture coloniale espagnole, vieux palaces, bars mythiques et hôtels coloniaux restaurés. La ‘Habana Vieja’ ou centre historique a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO’.
Elle a été longtemps oubliée des capitaux étrangers et a été ébranlé par les cyclones. Nous découvrons des maisons en ruine, des palais lézardés……mais malgré tout cela il y règne une douceur de vivre et une grande animation. Le temps a l’air de s’être arrêté et nous croisons de très vieilles voiture américaines (certaines ont plus de soixante dix ans) plus ou moins bien restaurées voir rafistolées. Elles font partis du patrimoine national.
La vie nocturne y est intense avec ses petits bars et la musique à tous les coins de rues.
Nous irons d’ailleurs boire un fameux Mojito dans le célèbre bar qui était fréquenté par ‘Ernest Hemingway’ la ‘Bodeguita del Medio’.
Pour se déplacer il y a bien sûr la marche à pieds mais aussi les ‘vélos Taxi’ qui pour quelques CUC vous emmènent d’un point à un autre.
En milieu d’après midi nous reprenons nos deux voitures (Sylvie a loué une voiture pour toute la durée de leur séjour) et repartons direction Cienfuegos par …..l’autoroute.
Le mot autoroute est un peu fort dans le sens où très peu de voiture y circulent mais elle est envahie par des cubains faisant du stop, des charrettes, des vélos, des animaux. Alors prudence pour éviter tout cette animation mais aussi pour ne pas rouler dans les ornières qui sont omniprésentes!!!


Mardi 20, nous partons tous ensemble à la découverte de Cienfuegos.
Capitale de la province du même nom, cette ville est située au fond d’une immense baie bien protégée. C’est actuellement la cinquième ville du pays. C’est une ville industrielle avec sa cimenterie, sa raffinerie de pétrole, son usine pétrochimique et sa centrale nucléaire qui n’a jamais fonctionné (vestige de l’ex Union Soviétique).
Cienfuegos est jumelée avec la ville de Saint Nazaire. C’est une ville charmante avec sa place principale ‘José Marti’ en grande partie rénovée et ses petites rues remplies de vieilles maisons .
Depuis deux ans une rue piétonne y a été aménagée et nous y trouvons de petites boutiques relativement bien achalandées et en ce moment de Noël des marchands à la sauvette qui y vendent des cadeaux souvenirs en bois, en canettes recyclées ou en papier mâché.
Ici aussi c’est le paradis des vieilles américaines et nous en rencontrerons une qui semble vraiment sortir de l’usine avec son moteur flamboyant et sa déco d’origine restaurée d’une main de maître.
Le ‘Parque José Marti’ est vraiment le centre historique avec ses édifices de la fin du XIXème et début du XXème. C’est une ancienne colonie française qui fonda cette ville en 1819.
Il m’est très difficile de tout vous dire mais les photos parleront pour moi.























Mercredi 21, toute la petite famille de Sylvie part à la découverte de Trinidad. Nous n’irons pas avec eux et garderons cette visite pour nos prochains arrivants.
Le soir l’arrivée de Benoit (également fils de Alain et Sylvie) et de son amie Ondine nous met en joie.
Nous sommes 9 maintenant sur Balafenn et tout se passe merveilleusement bien.


Jeudi 22, nous prenons la direction de Playa Rancho Luna et son Delphinarium.
Après s’être baigné à la grande plage nous nous rendons au Delphinarium. Les jeunes veulent se baigner avec les dauphins. L’intérêt ici est qu’ils ne sont pas parqués dans une piscine et vivent en semi captivité en milieu naturel dans des bassins créés dans la mer.
Ce sont vraiment des bêtes de cirque (je dois dire que je n’aime pas trop ce genre de choses) mais quand Ondine, Marion et Benoit se retrouvent avec eux c’est un vrai moment de plaisir.
Depuis que nous sommes 9, les déplacements ne sont pas évidents. La voiture de Sylvie peut contenir 5 personnes et le reste se déplace en Taxis non déclarés conduits par des chauffeurs toujours très charmants et aidants. En règle général tout se passe bien et c’est toujours une grande aventure de se retrouver dans une vieille américaine plus ou moins délabrée!!














































Vendredi 23, direction les chutes de Nicho également situées à une trentaine de kilomètres de Cienfuegos.
Nous nous retrouvons dans la montagne et marchons sur un petit sentier qui longe des cascades (la plus haute atteint 20 mètres), des piscines naturelles où l’on peut se baigner (l’eau est toutefois un peu fraîche, seulement une quinzaine de degrés) mais cela n’arrête pas nos jeunes vacanciers, même Léo y prendra un petit bain.
Notre chauffeur nous conduira ensuite chez l’habitant dans un tout petit village près de là, où encore un fois nous serons reçus comme des rois, avec un repas pantagruélique. D’ailleurs, quand nous arrivons, nous sommes accueillis par la carcasse d’un cochon qu’ils viennent juste de tuer pour nous faire à manger (pas terrible comme vue lors d’un repas)!!!
Les soirées sur Balafenn sont très festives, faites de Mojito’s, punch’s, grillades et aussi bien sûr de cigares ‘Cohiba’ .
Ici le marché noir est roi et profite aussi bien aux Cubains qu’aux touristes.
C’est pour eux le seul moyen de survivre.



























Samedi 24, les préparatifs de Noël sont en cours. Nous trouvons quelques filets mignons de porc au marché que nous ferons au BBQ et Alain et Sylvie nous ont ramené du foi gras (en plus de gâteaux bretons, caramels au beurre salé…..).
Ce soir nous serons 13 à table (avec le petit Léo). Viennent se joindre à nous Francis et Agnès ainsi que deux de leurs amis Yvon et Marie (ancien bateau Emrener)
Bonne bouffe, chants, danses tout cela toute la nuit jusqu’à l’arrivée à 5h de notre fils Julien qui atterrissait à La Havane à 1h du matin et que nous avons fait chercher par un Taxi.
Les Cubains de garde cette nuit là viendront sur le ponton écouter la musique et danser mais malheureusement ils n’ont pas le droit de monter à bord, alors nous partagerons quelques Mojito’s et Punch’s avec eux sur le quai.
Nous sommes le seul bateau à la Marina à avoir décoré le bateau avec le sapin de Noël et les guirlandes clignotantes.
Il est très beau notre Balafenn.
Petit à petit nos touristes descendent se coucher et c’est avec Julien que je ferais une nuit non stop.
Nous sommes trop heureux de l’avoir avec nous. Il connaît très bien tous les Malouins mais l’intégration avec lui n’est pas un problème et les 4 personnes qu’il ne connait pas deviendront vite des copains.






Dimanche 25, JOEUX NOEL A TOUS.
Ici tout le monde a la tête des lendemains de fête et ce sera une journée calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire