jeudi 16 février 2012

CENT VINGT NEUVIÈME SEMAINE DU LUNDI 2 AU DIMANCHE 8 JANVIER 2012

Lundi 2, nous reprenons la direction de la Baie des cochons avec le but d’aller visiter le parc national de Zapata. Nous sommes maintenant 8 à nous déplacer et prenons un taxi (toujours non officiel) en plus de la voiture de Sylvie.

Nous passons par Playa Larga et retournons voir Yosnysos et Raquel pour savoir si leurs chambres sont disponibles.
C’est avec grande liesse que nous sommes reçus dans cette casa, comme si nous étions des amis de toujours. Nous y déposons nos affaires, partons vers la grande plage et y prenons un bon bain.
Le soir, comme la dernière fois, repas pantagruélique, Mojito’s et Cuba Libre’s.
Ces gens sont adorables et nous reçoivent encore comme des rois.
Mardi 3, nous laissons nos affaires à la casa et partons vers la presque’île de Zapata.
C’est une zone protégée et payante avec obligation d’accompagnement d’un guide…
Nous serons un peu déçu et avons la nette impression d’être tombé dans un piège à touristes.
Une route (piste défoncée) a été faite au milieu de la langue de terre qui traverse cette péninsule entourée de marécages. Cette zone est plate, sauvage, déserte.
Nous y verrons des flamands roses (des dégradés de rose comme nous n’avions jamais vu), des Spatules (sorte de flamand avec le bec plat), des Pélicans blancs énormes (rien à voir avec les pélicans habituels)…..mais pas de colibris ni de crocodiles comme nous en avions entendu parler.
Soit disant qu’il y avait trop de vent. Nous repartons un peu déçu.
Une petite bouffe et c’est ici que Sylvie et Alain nous quittent (re re snif snif snif). Nous en avons gros sur la patate de les voir s’éloigner et partir loin de nous. Ce sont nos amis de cœur, enfin notre famille Malouine.
Nous nous retrouvons à 6 et retournons tranquillement vers Cienfuegos.

Mercredi 4, visite de Cienfuegos avec nos nouveaux arrivants. Petit passage par Lazaro qui nous procure encore une fois des cigares à prix défiants toute concurrence.

Jeudi 5, Vendredi 6 et Samedi 7 Valy, Fredo, Julien et Germain partent vers Trinidad. Nous restons sur Balafenn gardant cette destination pour nos prochains arrivants.
Ils reviennent enchantés, visite de la ville, balade à cheval, plongée.
Dimanche 8, grande discussion tous les 6. Beaucoup voudrait faire un peu de bateau et après avoir pris la météo, regarder le nombre de Mn à faire soit pour nous rendre à Cayo Largo soit à Maria La Gorda à l’extrémité Ouest de l’île, nous nous rendons vite compte que le temps est un peu court (Julien repart le 12). Tout le monde est un peu déçu, mais en mer on ne fait pas toujours ce que l’on veut et à Cuba encore moins…….et c’est bien connu que le bateau est le moyen de déplacement le plus cher et le moins rapide…….alors!!!
Nous nous préparons un petit planning terrestre pour la semaine suivante.
Nos 4 aventuriers partent pour l’après midi visiter les chutes de Nicho (que nous avions déjà faites) et en reviennent enchantés. Il est vrai que ce lieu est vraiment très beau.